Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouveau cyanotype

Démarré par Linus, 06 Septembre 2013 à 15:14:09

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour Lionel, pensez vous vendre un jour les kits "nouveau cyanotype"selon la formule  de M.Ware ?  Si oui - et en attendant...- où donc puis-je trouver ledit kit  en Europe ? Qq'un m'avait donné un lien en U.K mais pas moyen de le retrouver.
Merci :)


Lionel

Bonjour Ariane,

Je pourrais déjà le proposer. Le problème, c'est que la solution est beaucoup plus toxique que les chimies du Cyano standard.

Comme le Cyanotype est un procédé très apprécié des personnes qui veulent toucher de la Photo ancienne sans prendre le risque de s'empoisonner et sans suivre des tas de règles de prudence quant aux manipulations et aux rejets, le Cyano de Ware pourrait semer une confusion dans les esprits non avertis.

Vous avez toutefois sur la boutique, toutes les chimies pour formuler la solution qui n'est constituée finalement que de Ferricyanure, d'Oxalate de Fer Ammoniacal et de Bichromate d'Ammonium (facultatif).

Armand

Et une question bête pour ne pas changer, qu'apporte cette variante ?

Lionel

De mon point de vue, pour l'avoir testée, surtout des inconvénients.

Linus

@Armand, c'est supposé faire des bleus très intenses,plus qu'avec la formule classique ...
Lionel, je ne veux en tous cas pas préparer la formule moi même,d'où l'envie d'essayer un kit... mais je survivrai sans :)

chrisnze

Je n'ai pas eu beaucoup d'inconvénient avec la méthode ware.
Il faut des négatifs avec un drange plus grand que pour le cyano tradi et cette version donne des bleus plus dense. un double couchage avec du tradi permet d'obtenir le meilleur densité de bleu. mais sans densito on ne voit pas beaucoup de différence

Chrisnze
www.chrisnzeart.com
www.pixtopap.com
http://atelierchrisnze.blogspot.fr/

MOUGIN

D'accord avec Christian.

Pour moi le New Cyanoyype est bien plus beau, et facile à fabriquer.

1.  20cc H2o à 70° + 10gr de frerricyanure de potassium

2. 30cc H2o à 45 ° + 30gr d'ammonium iron (lll) oxalate (Lionel en vend il me semble) Oxalate ferrique ammoniacal

3. mélanger 1et 2, mettre au frigo et des cendre la température sous 20°

4. filtrer et jeter les cristaux vert verts (poison)

5. compléter à100 cc.

6. 1cc pour 250 cm2 de papier, passage au pinceau 1à2 mn selon les papiers, même plus avec le Cot qui est très dur, 5 mn de repos, séchage à chaux, exposition UV.

7. Pour modifier le contraste ajouter 0,2 ml, 0,4ml pour 100 m1 f(eau acidulée à 2% d'acide chlorhydrique. On peut aussi utiliser de l'acide citrique.

8. 4x 250 d'H2o + 5cc d'Hcl
puis 250cc +23 cc d'eau oxygénée, passage bref sisibob l'image s'affaiblit

9. 10 lavages successifs à l'eau

10 un dernier lavage légèrement acidulé.

Les cyanotypes doivent perte acides et conserver en milieu acide, entre des cartons acides, collés avec des colles acides, sinon ils se décolore. C'est ce qui arrive quand on les blanchit et les virent avec du carbonate de soude.

Ils doivent être réalisés sur des papiers les plus acides possibles. Essayer de trouver des vieux papiers à lettre d'avant 1985 ou des papiers japonais, là aussi contrôler leur acidité (Ph pen chez Atlantis). Lionel pourrait en mettre en vente. La meilleur marque Abbey) car ils ont tendance à devenir basique chez Awagami par exemple. Les normes se mondialisent.

Mougin

Il s'agit de mon process adapté de Mike Ware et de son bouquin Cyanotype.


Linus

Comme Lionel, je n'y vois qu'inconvéniants et pas un seul résultat satisfaisant que ce soit sur papier japonais,chinois ou occidental. J'acidifie l'eau de rinçage mais ça n'arrange rien. Mes négas ne sont pas en cause car ils fonctionnent avec la formule classique. Temps d'exposition ? J'ai tout essayé,sous lampe uv ,sous le soleil. Je vais faire encore quelques derniers essais avec un ou deux  des papiers conseillés par Christian ,et aujourd'hui même avec un Bicchu Torinoko.  Je ne vais pas me battre encore 107 ans avec cette formule,  s'il y a un TRUC non mentionné ici (acidité papier, qualité du néga etc) je serais curieuse de savoir lequel.

charlesguerin

qu'est ce qui ne fonctionne pas?

MISONNE

@ Linus

Pourquoi tu embète avec ce truc si compliqué ...fait ce que tu aime faire ...change un peu d'air ...
Pauv'e Linus va ... ;D

Linus

@Charles : Après un essai - relativement réussi- avec le Bicchu,il semble que ce qui ne fonctionnait pas c'était bel et bien le papier,trop basique. Je ne montre pas mes ratages (poubelle),tout le monde ici sait ce qu'est un cyano objectivement loupé.
@Misonne,si t'avais rien de moins consternant  comme réponse,tu aurais pu t'abstenir 8)

MOUGIN

J'utilise cette formule depuis que je l'ai trouvée dans une revue  technique américaine (je ne l'ai plus) achetée dans un kiosque à Athène en 2000. Je la fabrique  et je n'ai jamais eu de problèmes. Le bleu est bleu, et pas cyan, la gamme de valeurs est plus longue que la formule traditionnelle, ce qui évite d'avoir des blancs trop blancs, mais des blancs légèrement bleutés.

Il est vrai que mon grand âge fait que j'ai vécu l'arrivée des papiers basiques, et je ne tire que sur des papiers d'avant 1985. Mike Ware est un génie, et un chimiste réellement patenté; trouver au XXème sièlre une formule du Chryotype,  alors que les photographes un siècle plus tôt s'y sont cassés les dents, n'est pas donné à n'importe qui. Acheter son bouquin Cyanotype, il traite le sujet sur 170 pages.

Le cyanotype c'est pire que la palladium, il faut travailler en milieu acide, le plus acide possible.

didier d

Citation de: MOUGIN le 15 Mars 2015 à 23:39:23
Acheter son bouquin Cyanotype, il traite le sujet sur 170 pages.

Il est maintenant accessible gratuitement: http://www.mikeware.co.uk/mikeware/downloads.html

Linus

Merci Jean-Claude ,je garde ta recette au cas oú....pour l'instant je teste avec solution toute prête.Le papier Bicchu que je connais grâce à toi,soit dit en passant,est vraiment magnifiquec'est le seul qui m'ait donné un résultat sinon parfait du moins encourageant  avec la M.W's formule.A suivre...
Didie,r merci aussi pour le lien.

chrisnze

tout est la http://www.mikeware.co.uk/downloads/Cyanomicon.pdf
est la majeur partie des problemes de couchages sont reglé avec l'utilisation de Tween 20 ou autre surfactant ( liquide rinçage de lave vaisselle). Idem pour l'argyrotype qui est aussi une solution assez concentré.

SMF spam blocked by CleanTalk