Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Videos

Démarré par erick Mengual, 05 Septembre 2013 à 22:23:58

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonsoir,
Je viens de poster sur yutube deux videos réalisé avec mon ami Jean-Claude Pronier, sur la fabrication du papier charbon. L'une illustre le texte de René Smet et l'autre celui de Jean-Yvon Guilloux . Ces deux textes sont sur mon site

http://www.youtube.com/watch?v=mRy6-klWkWQ

http://www.youtube.com/watch?v=_yDUsMGzg-k

bon visionnage
Erick

MISONNE

Ha ben , merci beaucoup , pour moi c'est la premiere fois que je vois passer le papier sur une goutiere pour la gélatinage pour le procédé au Charbon ...
Il y a pas mal de choix pour gélatiné grace au film you tube ...ca nous donne des idées ...
Grand merci
Misonne ...

Lionel

Merci.

Deux paires de bras ne sont pas de trop !

A partir de quoi est fabriqué le cylindre dans la gouttière ?

(Qu'on ne me dise pas qu'il s'agit du rouleau à tarte de Madame. Ce qui risquerait de mettre sans doute nos fabricants de papier charbon dans une situation de conflit conjugal justifiée.)  :D

MISONNE

Bien qu'en gouttière , la manipulation n'est pas tres pratique , on peut faire plus simple mais comment ?
J'ai bien aimé ce film , et je préfére gélatiné a plat ...
Misonne ...

erick Mengual

Bonjour,
J'ai fais fabriquer, il y a une dizaine d'années, sur les conseils de Pierre Louis martin le bain marie, la gouttière et le rouleau, en inox. Le rouleau est très lourd pour permettre une tension du papier. Il tourne parfaitement dans la gouttière car il y a deux morceaux de téflon qui permettent qu'il roule correctement quand il est dans la gouttière.
Je tiens les côtes à votre disposition si cela vous intéresse.
Je préfère aussi le coulage mais ici on peux préparer deux rames de 0,48cmX1m. Le reste dans la gouttière on le coule sur les petits formats....
Erick

MISONNE

Merci pour les renseignements :
Pour le coulage , vous faites en format de 0,50 m x 1,00 m: bigre , ça me donne l'envie de faire ...pour mon Oleotypie , car en ce moment je maitrise  mieux ...
Misonne ...

Collet

Je vais fiche la merde..............
PLM a suivi un stage de Pierre Brochet et acquis une machine  faite par un ami de Pierre qui permet effectivement de faire un lé de papier d'environ 1m,20 par 40cm.
comme dit Lionel, il faut mieux être deux personnes pour manipuler le papier.
Les journaux sur le sol sont utiles car la gélatine pigmentée, ça tache.............

Mes compliments à Erick et à jean Claude.
J.C

MISONNE

Pour cette machine , je pense qu'on peux légèrement modifié pour toute manipulation plus simple , je ferais un plan pour T'ton Jacques ...
Misonne ...

erick Mengual

Bonjour

PLM a suivi un stage de Pierre Brochet et acquis une machine  faite par un ami de Pierre qui permet effectivement de faire un lé de papier d'environ 1m,20 par 40cm.


Tu as raison jacques , il faut rendre à César ce qui est à César, j'ignorai cela ....:-)
Erick

Collet

Merci Erick de cette rectification.....
Pierre Brochet est quasiment aveugle et donc s'en fiche
Mais comme tu l'écris, rendons à césar....... y compris les recettes qu'il nous a données.
Jacques C

erick Mengual

Bonjour,
Tu as raison jacques, nous n'aurions jamais abordé les procédés si des photographes ne nous avez pas transmis leur savoir . C'est pour cela que je salue encore le travail de Lionel qui permet cette diffusion.C'est grâce à ces actions que les procédés perdurerons. Personnellement je n'ai rien inventé , je n'ai fais qu'adapter à ma sauce le tirage à la gomme bichromatée. J'ai révélé toute la démarche sur mon site pour permettre au plus grand nombre de s'y mettre...
Bonne journée
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk