Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

défaut de sensibilisation de la partie basse d'une plaque de verre...

Démarré par François Besson, 06 Août 2013 à 16:55:22

« précédent - suivant »

François Besson


La longueur impartie au titre ne suffit pas à l'exposé du problème :

Je sensibilise des plaques de verre dans une cuve verticale remplie de solution de nitrate d'argent pour obtenir des négatifs au  collodion et je rencontre un problème : la partie inférieure de la plaque (une bande de 3 cm environ n'est pas sensibilisée et ressort du bain sans l'aspect opalescent usuel.

Ce n'est pas un problème d'homogénéïté de la solution car je l'ai bien agitée sans pour autant résoudre le problème.

La plaque de verre n'est pas non plus plaquée contre la paroi de la cuve car le plongeoir qui permet de la mobiliser se termine par des crochets qui la maintienne à distance des parois de la cuve.

Je contourne à l'heure actuelle le problème en n'enfonçant pas totalement les plaques dans la cuve mais d'une part c'est un peu laborieux à faire, d'autre part j'aimerais comprendre ce qui ce passe...

Merci de votre aide.

François

charlesguerin

se pourrait il que ce soit un produit présent dans la solution qui soit moins dense que le nitrate et qui le fasse remonté et donc la partie du fond ne contient plus de nitrate??
Charles

Lionel

Oui je pense aussi forcément à une différence de densité.

Il faudrait sortir la solution de sa cuve, l'agiter un bon coup façon Mojito, la filtrer et refaire une plaque test.

François Besson


J'y ai naturellement pensé mais la solution est dans une cuve lundphotographic munie d'un couvercle équipé d'un joint étanche : rien de plus simple que de fermer le tout et de secouer l'ensemble vigoureusement - ce que j'ai  fait sans le moindre résultat ...

De sucroît, la solution est neuve et ne contient que les produits d'origine, la cuve pour sa part a été soigneusement lavée puis rincée à l'eau déminéralisée.

François

charlesguerin

peut etre qu'en laissant reposer la solution, puis la retirer de la cuve en laissant les trois centimètres qui ne sensibilisent pas dans un autre flacon........

Lionel

Les solutions neuves engendrent parfois des problèmes divers lors de la sensibilisation.

La tradition veut qu'on laisse tremper une plaque "collodionnée" quelques heures afin que le bain se charge juste ce qu'il faut en Iodure et trouve son équilibre au niveau du mélange général de tout ce qui fera tampon dans la réaction et dans l'harmonie des densités.

Entre autres choses, à la base, le Nitrate d'Argent dissout lui-même l'Iodure d'Argent qu'il vient de former lorsque la solution est pure.

C'est une piste...

Jacques Cousin

Si ce n'est pas un problème de niveau de la solution (la plaque ne baignant pas complètement dans le bain), si avec l'agitation du bain le problème n'est pas réglé, si François n'a pas mis d'huile à la place de l'eau déminéralisée  ;D et si la partie sensibilisée donne de bon résultats après exposition et développement... il est probable que le problème provienne des opérations antérieures à la sensibilisation, nettoyage ou coulage des plaques. On se focalise souvent sur le nitrate d'argent en oubliant le reste. Tu peux aussi faire un test de sensibilisation en cuvette plate avec ton bain pour voir ce que ça donne, ça prends 3 mn...

François Besson

Ce n'est pas la partie supérieure de la plaque qui n'est pas sensibilisée mais la partie inférieure... la limite entre zone sensibilisée et zone non sensibilisée n'est pas nette comme celle qui apparaît dans la partie supérieure de la plaque quand le volume de solution est insuffisant.

J'ai plongé une plaque collodionné pour plusieurs heures dans la solution de nitrate d'argent - comme le recommandent les meilleurs auteurs...

Il me semble que si j'avais mis de l'huile dans la solution - comme le suggère Jacques - le défaut de sensibilisation serait dans la partie supérieure !

Pour ce qui est du coulage des plaques et de de leur traitement ultérieur : je n'ai que les soucis usuels (pétouilles, exposition incertaine). Et quand je sensibilise la plaque sans la plonger au fond de la cuve il n'y a plus de problèmes...

François

Jacques Cousin

Fais un essai en cuvette plate histoire de voir ...
Le nitrate dilué dans l'huile flotte peut-être sur 3 cm d'eau déminéralisée  ;D

François Besson

Va falloir que je trouve une cuvette plate parfaitement propre et assez grande pour contenir 1,2 litre de solution... cela ne va pas être simple;

François

Jacques Cousin

une 18x24 cm ça colle pour ce volume. Nettoyage à l'alcool et eau déminéralisée, et tu peux faire ton essai dans 1/4 d'heure !

François Besson


Le problème s'est résolu de lui-même cette nuit durant mon sommeil. C'est à n'y rien comprendre...

François

Jacques Cousin


SMF spam blocked by CleanTalk