Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage au tabac : comment procéder ?

Démarré par Véro, 31 Août 2013 à 14:38:45

« précédent - suivant »

Véro

Citation de: Linus le 04 Septembre 2013 à 19:14:11
Sur mon écran,ça ressemble tout à fait au café.(vos cyanos) Très belle teinte ! et celui viré au vin je ne le vois pas du tout rougeâtre mais bleu violet.

Bleu-violet, c'est ce que j'ai appelé "parme" mais l'interprétation des couleurs, en fonction de l'écran, c'est difficile ... Au final, ça ne m'emballe pas, je ne suis pas sûre de retenter le coup.

Mon virage tabac est différent de mes virages café, on le voit bien quand on compare la même image :
http://www.toutptitsetgraminees.fr/partage/tabac-4h.jpg
http://www.toutptitsetgraminees.fr/partage/IMG41811.jpg   (café, 30 minutes)

Cela dit, le temps de trempage est très différent, mais c'est quand même un peu plus jaune pour le tabac

rajuarel

Le nom des couleurs...  ;D ::)

Effectivement, sur la même image, les différences de virages se voient très fort mais par contre, avec mon thé noir, j'ai quelque chose de plus approchant au tabac.
Le tabac fait plus "ancien western" je trouve avec cette légère teinte jaune.

En tout cas, j'ai pas résisté, j'ai acheté un petit pot de tabac ce matin et le premier essai ne va pas tarder  :) (juste le temps de finir mon chassis-presse maison  ;D )

Bonne continuation Véro et n'hésitez pas à montrer vos auttres essais.

rajuarel

Voilà mon essai, avec la recette proposée ici et 4h de trempage...



C'est assez sympa, plus "métalique" comme rendu, ça change du virage au thé qui fait un effet "vieilli".

Armand

J'aime beaucoup le rendu de ce virage.

Le trempage, c'est dans de l'eau chaude, tiède ou fraîche ? Parce que j'avais remarqué qu'avec le thé, je trouvais le rendu plus sympâ avec du thé bien chaud. Le virage était plus rapide et polluait moins les blancs.

rajuarel

Merci Armand... La version réelle est encore plus belle mais je rame avec mon scanner pour que les teintes soient les même à l'écran que dans la réalité.

Le trempage s'est fait dans l'eau presque froide car j'ai laissé reposer le tabac 1h30 dans l'eau bouillante.
Pour avoir essayé le thé chaud, je trouve que ça abime énormement le papier, je ne fais plus qu'avec du thé froid mais le rendu "jauneâtre" est ce que je recherchais.

Christian R

A propos de ruban de masquage, le plus simple est le KRAFT gommé, c'est ce que j'utilise lorsque je veux des contours nets sur une gomme.
Le papier se décolle tout seul dans l'eau de lavage et ne laisse pas de traces
On peut masquer AVANT ou APRES l'étendage. Si on masque après, le kraft sert de masque et l'émulsion n'est pas insolée

didier d

Citation de: Ch Rouseaud le 16 Septembre 2013 à 09:00:10
A propos de ruban de masquage, le plus simple est le KRAFT gommé, c'est ce que j'utilise lorsque je veux des contours nets sur une gomme.
Le papier se décolle tout seul dans l'eau de lavage et ne laisse pas de traces
On peut masquer AVANT ou APRES l'étendage. Si on masque après, le kraft sert de masque et l'émulsion n'est pas insolée

merci pour cette astuce !
je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution qui me satisfasse à 100%, j'essaierai cela

Collet

tout à fait O.K avec la solution de Chris,
le kraft est idéal puisqu'il se délite dans la flotte après exposition.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk