Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pourquoi le transfert ?

Démarré par didier d, 31 Août 2013 à 10:34:28

« précédent - suivant »

NestorBurma

Ataraxia est un labo US qui a travaillé sur le procédé Charbon 4 couleurs double transfert,
J'ai vu des tirages de Jock Sturges et ce labo m'a fait un tirage il y a qq années.
Ce labo a cessé ses activités.
Le financier et patron de l'affaire était un descendant Rockfeller,
Au début d'Ataraxia ce labo a été son labo perso et cela pendant des années (10 ans à 12 personnes salariés je crois),
Ensuite ce financier-patron a voulu commencer à produire, et à vendre le travail du labo, ce qui a été fait,
Mais le marché du Charbon couleur étant une niche minuscule,
Il a décidé de cesser l'activité,
Sans doute pour se tourner vers d'autres hobbies tout aussi coûteux.

monsieurbe

Pour le procédé au Charbon transfert, il faut imaginer que la couche de gélatine du carbon Tissue est très épaisse (très épaisse) et que l'insolation (et donc l'insolubilisation) se fait en profondeur sans pratiquement jamais toucher le fond, c'est aussi un des interets du procédé, à savoir d'avoir un tirage "en volume" et avec des différence de brillance entre le blanc et le noir

Et pour ceux qui veulent voir des tirages Fresson, il y a en ce moment à Montpellier l'exposition de Bernard Plossu au pavillon populaire qui est entièrement constituée de tirages Fresson. C'est très beau (les tirages).


 

didier d

Citation de: NestorBurma le 31 Août 2013 à 11:25:47
http://www.atelier-fresson.com/tarifs.htm

effectivement, c'est très abordable !

Benoît, tu as vu l'expo Plossu, il n'est pas fait mention de tirage Fresson sur les articles du web

Tout ça donne envie !!!

NestorBurma

Pour les Fresson, il faut des images adaptées.
Ce que j'ai vu de plus beau c'est :

http://www.johnbatho.com/galerie.php?galerie_id=5&page_id=1

didier d

merci Henri pour cette référence !

c'est marrant, depuis ce matin je suis dans le jardin avec la sinar en train d'essayer de capturer des taches de couleurs pétantes toutes floues, il y a des signes qui ne trompent pas !!! :)

Sidney

Citation de: NestorBurma le 31 Août 2013 à 10:58:50
Le Fresson est un procédé qui se situe entre la gomme et le charbon, dans sa technique comme dans son rendu.

Je confirme la description de Nestor.
J'ai un tirage Fresson mais personnellement, je préfère un vrais tirage charbon. Fresson expose l'image (parfois) pendant des heures par projection, du coup, on perd de la définition.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk