Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pourquoi le transfert ?

Démarré par didier d, 31 Août 2013 à 10:34:28

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

j'ai une question sans doute très stupide qui me trotte: pourquoi le procédé au charbon demande-t-il (au moins) un transfert ?
si l'on insolait et développait directement la première feuille, pourquoi cela ne marcherait-il pas ?

charlesguerin

le procédé au charbon direct, sans transfert existe. il était vendu sous le nom de charbon velour. brevet déposé par Artigues. il y a un autre brevet du même genre déposé par Fresson. les formules restent +/- connu

MISONNE

Fresson , ça reste " tres " secret , bien tres peu doit savoir faire ...
Moi aussi j'aimerai bien faire du Charbon direct ,pourqu'oi pas , curiosité , mais ou trouvé et il est cher et comment faire de la gélatine - maison ? ..;

Je me pose la question : y as t'il une différence au tirage avec le direct et le simple transfert ? point de vue sur le contraste ou d'autres ...
Misonne

didier d

merci

qu'apporte le transfert alors ?

NestorBurma

Citation de: didier d le 31 Août 2013 à 10:34:28
Bonjour,

j'ai une question sans doute très stupide qui me trotte: pourquoi le procédé au charbon demande-t-il (au moins) un transfert ?
si l'on insolait et développait directement la première feuille, pourquoi cela ne marcherait-il pas ?

Le principe du charbon est simple, on a une mixture à base de gélatine et de pigment que l'on couche sur une feuille réceptrice,
on insole aux UV par contact. Le procédé est négatif, la formation de l'image est due au changement de la nature de la gélatine qui devient insoluble dans l'eau.
L'image formée est donc en contact direct avec le négatif en surface. Le dépouillement se fait à l'eau plus ou moins tiède.
Sans transfert on dissout la gélatine qui est entre l'image et le support papier et l'image part dans la cuvette, avec transfert on colle l'image sur un nouveau support et on dissout tout ce qui est non insolé et l'image reste sur le nouveau support.

Ensuite il faut pratiquer

NestorBurma

Le Fresson est un procédé qui se situe entre la gomme et le charbon, dans sa technique comme dans son rendu.

didier d

merci, Henri, cela est très clair... enfin si j'ai bien compris... :)
c'est parce que l'insolation ne durcit pas la totalité de l'épaisseur de gélatine exposée que le transfert est nécessaire, c'est ça ?

NestorBurma

Citation de: didier d le 31 Août 2013 à 11:01:16
merci, Henri, cela est très clair... enfin si j'ai bien compris... :)
c'est parce que l'insolation ne durcit pas la totalité de l'épaisseur de gélatine exposée que le transfert est nécessaire, c'est ça ?

OUI, elle pourrait rendre insoluble la totalité de l'épaisseur, il suffit de travailler sans demi-ton ou avec une trame et de poser plus.

charlesguerin

Citation de: NestorBurma le 31 Août 2013 à 10:58:50
Le Fresson est un procédé qui se situe entre la gomme et le charbon, dans sa technique comme dans son rendu.

j'en ai jamais vu en vrai, comme le charbon velours. ces procédés m'intriguent, il était souvent utilisé par des photographes comme Steichen et de ce que j'ai vu dans les livres le rendu semble vraiment superbe. ca ne m'étonne que très peu que le rendu soit à mi chemin entre la gomme et le charbon. certains considèrent la gomme comme un procédé au charbon

MISONNE

Nestor :
Si c'est entre" la gomme et le charbon " , serai ce un peu le Lavis Bichromaté ?

NestorBurma

La gomme et le charbon ont des rendus très différents.

J'ai des tirages dans les 3 procédés, Gomme, Fresson, Charbon et le Charbon est complètement différent, mais il y a de grande différence entre les charbons, Ultrastable, ou celui de Ataraxia, par exemple. Et celui que tout un chacun peut faire sera différent.

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 31 Août 2013 à 11:11:49
Nestor :
Si c'est entre" la gomme et le charbon " , serai ce un peu le Lavis Bichromaté ?

C'est un Fresson, il suffit de demander à Fresson d'en tirer, c'est pas cher

MISONNE

nestor :
Fresson ou pas !!! on peut tres bien faire du Charbon direct sans Fresson ???
Vous voulez dire pas cher , cela me surprend il est rare et surement cher celui qui sait fabriqué ne fera pas baiser le prix !!!
Petite question : Charbon Ataraxia ? qu'est ce que c'est ?
Misonne ...


MISONNE

30x40 bichromie a pres de 80euros (525 fr )  hummmm ...

SMF spam blocked by CleanTalk