Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

défaut de gélatine ...

Démarré par MISONNE, 25 Août 2013 à 12:33:05

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour tous les fanas ...
Voila j'ai fait quelques papiers "gélatine-maison" ...
Mais , il présente quelques défauts ???
Le défaut qui se trouve sur la gélatine assez granuleux , normalement il dois etre lisse ...
Y a t'il parmi vous ...qui puisse me répondre cela ...

Lionel

Pas mal du tout cette texture de surface !

Quand je pense que certains fabricants ont recours à des machines ultra sophistiquées pour produire de tels effets de surface, Pierre Monnereau, y parvient d'une façon parfaite sans le faire exprès !

Blague à part, il faudrait nous en dire un peu plus sur la formule utilisée et la façon dont vous avez préparé, étendu et fait sécher tout ça.

MISONNE

merci Lionel ..;
une belle texture c'est rare (rire) ... juste pour mettre les papiers mural !!!
Pour étendre , je le fait un peu comme "  Lionel et Andrew " ..;au peigne , ça marche pas trop mal avec plusieurs essais ...
Ben pour la potion magique ..., un peu de gel ( 220 blooms ) ,sucre , alcool ..; chaud : 40 ° , séchage + de 10 heures ( bigre , c'est long ) ...
Misonne

Lionel

Il doit y avoir un déséquilibre dans les proportions de votre mélange.

Soit vous avez fait une erreur de pesée, de calcul, etc., soit votre formule n'est pas idéale à la base.

Vous souvenez-vous des proportions de votre solution ?

Et quand vous grattez la surface, ça casse ?


Sidney

Quelle est votre concentration de gélatine?
Combien de temps l'aviez-vous laissé gonfler dans l'eau et quelle était la température de cet eau (de gonflage), avant de fondre le mélange?

Sidney

MISONNE

Lionel et Sidney et les autres fanas ...
Vous avez peut etre raison , serai-t'il une erreur de poids, volumes ou bien la température ??? je n'en sais rien ???
J'ai laissé la gélatine tremper pendent trois heures de gonflage ...

Je vous passe la suite de mon travail oléotypie sur le meme principe du papier que vous avez vu ... bien que j'en ai fait plusieurs papier gélatine -maison ... et le résultat n'est pas si mauvais , mais il est pas sec ... je ne sais pas que cela en vue est désagreable ...
La premiere image en bas encadré en noir , cette rayure tres fin provient du peigne  ...

Lionel

Pierre,

Ne touchez plus à rien, on dirait une gravure, c'est très joli.

MISONNE

Merci Lionel ...
Mais cette image ne semble pas net  ...
Le défaut , si j'ose dire , peut-on appelé la réticulation ,
Misonne

Lionel

Oui, réticulation, ce défaut de gélatine fait exactement penser à ça.

Mais ici, ça donne un style qui passe bien.  (Je suis un grand fan de gravures anciennes.)

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 25 Août 2013 à 12:33:05
Bonjour tous les fanas ...
Voila j'ai fait quelques papiers "gélatine-maison" ...
Mais , il présente quelques défauts ???
Le défaut qui se trouve sur la gélatine assez granuleux , normalement il dois etre lisse ...
Y a t'il parmi vous ...qui puisse me répondre cela ...

J'ai l'impression que la gélatine a continuée de gonfler pendant le séchage.
Pour le "gonflage" c'est environ 1-2 h à 20°C avec un dosage entre 60 et 180 g/litre,
Et ensuite fusion à 45°, et on obtient une surface parfaitement lisse après couchage et séchage.

En tout cas c'est ce que j'obtiens avec une gélatine à 150 Bloom

MISONNE

Lionel :
Je pense plutot a une forte chaleur et la gélatine donne ça , ce phénomène est connu surtout pendent l'été ... mais comme je suis tres nul en chimie , je ne peux pas expliqué comment cela fonctionne ..;
Certe , il est intéressent , on découvre des choses , mais je préfère un grain plus douce que celui la ...
Misonne...

MISONNE

Nestor : *
Vous voulez dire de 60 a 180 gr de gélatine par litre ? (  de 6 % a 18 % ) .
Misonne

Sidney

Pour gélatiner du papier, 6-7% me semble suffisant.
D'après mes expériences, la gélatine semble gonfler mieux dans de l'eau froide, entre 15-20 deg. max.
Je rajoute le sucre en premier à l'eau, comme ça je suis sur qu'il est bien dissolu, avant de mettre la gélatine.

S.

MISONNE

sidney :
Tout a fait d'ac , gel 6% semble suffisant et aussi le sucre avant pour bien dissoudre , mais je ne pensais pas pour l'eau de 15- 20 ° pour le gonflage ,
le gonflage , théoriquement on laisse pendent 3 heures c'est le minimum ...
Misonne ...

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 25 Août 2013 à 15:24:30
Nestor : *
Vous voulez dire de 60 a 180 gr de gélatine par litre ? (  de 6 % a 18 % ) .
Misonne

Oui

Le couchage se passe très bien,
Ensuite on choisi selon ses besoins, ses procédés.
Ok, pour les 3 heures, cela ne va sans doute pas tout changer, mais pourquoi pas.

SMF spam blocked by CleanTalk