Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

retouche des tirages

Démarré par charlesguerin, 23 Août 2013 à 12:14:12

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,
voila, je lance ce sujet car dernièrement j'ai réalisé deux tirages au palladium et je me retrouve avec des points noirs. quelqu'un aurait il une astuce pour les enlever? auriez vous aussi une astuce pour enlever des taches ou points sur des cyanotypes? voir sur tout autre type de tirage? ou même des astuces pour vos retouches.

Charles

payral

La méthode pour supprimer les points noirs sur un tirage palladium est expliquée sur mon site:
http://payral.pagesperso-orange.fr/Tech.html.
Ne pas oublier de lire la ligne écrite en majuscule, précaution importante !!!!
Pour le reste je ne sais pas, je ne pratique pas.

charlesguerin

merci pour cette réponse, je vais essayer

Malouk

Pour le cyano le revelateur argentique permet d'affaiblir (plutot blanchir) le bleu,
Apres il faut bien rincer la feuille et repeindre par dessus avec une encre bleu de prusse.

Lionel

Pour compléter ce que vient d'écrire Simon, ce qui blanchi le Cyano dans le révélateur, c'est je pense simplement la charge alcaline.

Pour blanchir les zones du Cyano, on peut donc utiliser une solution de Carbonate qu'on utilise justement pour le blanchiment avant virage/coloration.

Pour repiquer le Cyanotype, on a en effet plusieurs solutions dans la mesure où on trouve la bonne teinte qui s'accorde au reste.

J'avais bricolé une formule pour produire une encre pour ça, qui doit traîner quelque part sur le Forum.

Sinon de manière générale, voir du coté des Pastels secs qui offrent beaucoup de teintes différentes et de possibilités de retouche invisibles pour les tirages "coeur de fibres".

charlesguerin

j'avais fait un test un fois pour enlever une rayure de négatif avec une methode semblable. c'était une catastrophe, je maitrisais pas le truc. je ne sais même plus ce que j'avais utilisé. je l'avais fait une fois le tirage viré. vous auriez fait pareil?
pastel sec ? ah ouais, j'essaierai.
pour les points blanc sur mes gommes et cyanotypes, j'utilise de la peinture aquarelle, +/- dilué

Lionel

Les rayures néga sur un tirage, c'est la pire chose à éliminer pour moi.

Le blanchiment au carbonate ne doit pas être adapté du tout. Le papier doit boire la solution et ouvrir une plaie blanche et béante affreuse dans l'image.

Bonjour la repique sur la longueur ensuite.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 24 Août 2013 à 11:31:32
Les rayures néga sur un tirage, c'est la pire chose à éliminer pour moi.

C'est au moment du tirage que l'on peu très sérieusement réduire le problème,
Soit en faisant un montage à l'huile comme sur un scan,
Soit en utilisant une cuve en guise de passe vue, en remplissant cette cuve d'un liquide "dérivé du pétrole" ayant le même indice de réfraction que la couche de gélatine.
Le montage à l'huile c'est le plus simple.

charlesguerin

henri, vous pourriez nous en dire plus sur le montage à l'huile?

Lionel

Exact Henri.

Je n'ai jamais essayé ça. Les rayures étaient un problème surtout à l'époque où je tirais du 24x36... Où là, elles se transforment en crevasses abominables.

Et c'est face à ces séances de repiques interminables que j'ai surtout appris à être soigneux ensuite.

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 24 Août 2013 à 12:41:06
henri, vous pourriez nous en dire plus sur le montage à l'huile?


A l'occasion, passez me voir avec le passe vue de votre agrandisseur, je vous ferais une démo, sur un forum c'est moins simple.

charlesguerin

;) très volontiers à l'occasion, mais j'imagine que si je passe vous voir, j'aurais tellement de chose à apprendre que je risque de rester longtemps :)
ce n'est pas tout le temps évident d'expliquer sur un forum en effet.

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 24 Août 2013 à 13:58:27
;) très volontiers à l'occasion, mais j'imagine que si je passe vous voir, j'aurais tellement de chose à apprendre que je risque de rester longtemps :)
ce n'est pas tout le temps évident d'expliquer sur un forum en effet.

Faites comme vous voulez, c'est une proposition "open", on apprend toute sa vie, quand on apprend plus c'est que la fin n'est pas loin ;-)

SMF spam blocked by CleanTalk