Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bandes test - Ron Talis

Démarré par rajuarel, 18 Août 2013 à 16:52:50

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 21 Août 2013 à 15:50:54
:) ;)  je pense que le problème est aussi sur le négatif de base (pour ca que j'essaie plein de révélateur). tous mes agrandissements de film réalisé avec mon rz et développé dans de l'id11 n'ont jamais été bon en changeant l'id11 pour du g33 j'ai obtenu de meilleur résultat. je ne sais pas trop si je fabule mais bon :) par contre un agrandissement de négatif de HOLGA j'ai souvent peu de problème alors les négatifs ne sont pas au top... peut etre que je jauge mal aussi temps d'expo/ temps de révélation. il y a tellement de paramètre (objo d'agrandisseur, ampoule d'agrandisseur, etc...)  la technique s'affine à chaque session et je la comprends à chaque fois un peu plus. en tout cas merci ;)

D'où l'intérêt de tester sa chaine graphique avec un référent, une gamme de gris faite pour cela.
Mais on peut aussi utiliser un sujet référent.
Comme dans cet exemple :

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2008/07/26/845-matrice-rlz-trichromie-fin-de-la-saga

Francois Croizet

Citation de: MISONNE le 19 Août 2013 à 10:41:08
Personnelement ... J'utilise jamais un stouffer !!! ... Je me pose la question , pourqu'oi faire , puisque je fait souvent des bandes test sur une feuille sans stouffer et cela marche bien !!!
Bonne journée ... les fanas ...

On croit rêver...

La gamme stouffer vous permet de comprendre pourquoi un néga est approprié à un procédé et un autre pas...

Bref, comprendre un peu ce qu'il se passe, c'est la sensitométrie.

Sinon c'est du bricolage, certes quelquefois chanceux...

Essayez de faire une gomme et un cyano avec le même néga, et on en reparle...

MISONNE

De toute façon la gamme stouffer n'est pas obligatoire ... ( sourire ) !!!
Bonne soirée a tous les fanas ...
Misonne ...

Collet

mon cher Pierre....
effectivement une gamme stouffer n'est pas obligatoire mais utile afin d'éviter la gâche de temps et de papier.
J'ai commencé, il y a longtemps par une gamme Kodak, vendue un prix dément et non calibred.
C'est ainsi que j'ai fabriqué mon premier densito, recette de Phil Davis...¨Pas vraiment exacte, on s'en doute surtout quand j'ai pu acquérir un macbetrh et faire des comparaisons, pas réjouissantes pour mon bricolage.
Nos anciens gommistes travaillaient sans densitomètre et s'en passaient bien.
L'expérience est le meilleur des instruments lorsque l'on note l'ensemble des facteurs. Demachy, Puyo ne connaissaient pas les lampes HPR125, ni les bancs U.V actuels. Ils sont arrivés, eux et beaucoup d'autres à faire de bonnes images.
J'ai connu des personnes très honorables ayant connaissance des valeurs sensitométriques de leurs négatifs et qui produisaient des images de merde.
Il restera toujours  des inconditionnels de la sensitiométrie dont je fais partie. Et j'ai encore beaucoup à apprendre !
J.C

MISONNE

Oui T'ton Jacques ,
Moi aussi encore bcp a apprendre
Bonne nuit pote ...
Misonne ...

NestorBurma

Citation de: Collet le 22 Août 2013 à 22:24:55
L'expérience est le meilleur des instruments lorsque l'on note l'ensemble des facteurs. Demachy, Puyo ne connaissaient pas les lampes HPR125, ni les bancs U.V actuels. Ils sont arrivés, eux et beaucoup d'autres à faire de bonnes images.

Bien sûr,
Mais la quantité de travail était bien différente,
Nous sommes bien incapable de travailler au même rythme qu'un atelier du XIXème.

MISONNE

nestor
Oui on est encore incapable , mais on peux se rapprocher ...

MISONNE

Cher T'ton Jacques ...
Je me pose une question ...
Hum ... en xix siècle , les artistes photographe n'avait pas de lampe HPR 125 , alors il y avait seulement que le soleil , ???,
Je me demande qu'il y avait bien d'autres façon d'exposer ...
Misonne

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 22 Août 2013 à 22:56:06
nestor
Oui on est encore incapable , mais on peux se rapprocher ...

Je n'y crois pas un instant

MISONNE

Vous etes pessimiste Nestor !!!

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 23 Août 2013 à 10:24:02
Vous etes pessimiste Nestor !!!

Ayant connu certains ateliers des années 50 et étant capable de transposer, par quelques lectures, au atelier du XIXème,
Je reste persuadé que personne n'a les moyens de travailler ainsi.

Je ne connais qu'un labo qui a utilisé les mêmes moyens et les mêmes méthodes pour faire du charbon couleur en grand format, mais son patron mécène l'a fermé il y a quelques années après avoir englouti une fortune et obtenu des résultats à la hauteur de l'enjeu.

MISONNE

Bah , c'est comme ça , c'est la vie ...
Misonne ...

Francois Croizet

Citation de: MISONNE le 22 Août 2013 à 23:02:43
Cher T'ton Jacques ...
Je me pose une question ...
Hum ... en xix siècle , les artistes photographe n'avait pas de lampe HPR 125 , alors il y avait seulement que le soleil , ???,
Je me demande qu'il y avait bien d'autres façon d'exposer ...
Misonne


Justement à cette époque, comme l'ensoleillement était capricieux, il utilisaient des bandes tests (sortes de stouffer de l'époque) en marge du tirage qu'ils vérifiaient toutes les 15 secondes jusqu'à attendre l'insolation UV voulue...


Collet

Pour sourire un peu, à propos des photomètres anciens dont j'ai quelques modèles, certains utilisaient du papier citrate ou celloïdine. Le but était toujours le même soit déterminer combien de "photons" allaient insoler le papier.
Le pompon est un photographe anglais qui arrivait à déterminer ses temps de pose en regardant l'iris de son chat.
Vieille histoire assez rigolote n'est-ce pas ?

Armand

Nestor, juste pour être sur avant de commander, cez Stouffer, la TP 4x5-21, c'est bien un plan film transparent que l'on pose sur le papier afin de déterminer le temps d'exposition. Si c'est bien ce dont on parle, alors je prendrai également une bande plus étroite de manière à faire plusieurs tests de temps d'exposition sur le même papier.
Pour info, chez Stouffer, ils sont très réactifs, envoyé un mail dimanche, réponse hier. Le coût de transport est annoncé pour environ 20 dollars, pas donné mais bon.

Merci pour les précisions

SMF spam blocked by CleanTalk