Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bandes test - Ron Talis

Démarré par rajuarel, 18 Août 2013 à 16:52:50

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... quelqu'un aurait-il ça sous la main ?
J'ai vraiment du mal avec mes insolation avec lampe UV...  >:(

Merci d'avance.
Raph

NestorBurma

Tu veux parler d'une gamme de gris ?


NestorBurma

http://www.stouffer.net/TransPage.htm

Tu as tout ce qu'il faut sur ce site.

Pour des tirages alternatifs, la TP4x5-21 est parfaite

http://www.stouffer.net/Photo.htm

Collet

effectivement, la gamme stouffer TP 4X5-21-  en question est l'idéal pour un tas de comparaisons.
J'ose ajouter qu'elle avait un prix modique autrefois (10$....)
A présent, ça oscille comme les métaux précieux
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 18 Août 2013 à 21:58:48
J'ose ajouter qu'elle avait un prix modique autrefois (10$....)

Mais autrefois 10$ c'était une somme
Et pour ceux qui trouve cela trop cher,
Ils peuvent essayer d'en fabriquer une.

MISONNE

Personnelement ... J'utilise jamais un stouffer !!! ... Je me pose la question , pourqu'oi faire , puisque je fait souvent des bandes test sur une feuille sans stouffer et cela marche bien !!!
Bonne journée ... les fanas ...

rajuarel

Citation de: MISONNE le 19 Août 2013 à 10:41:08
Personnelement ... J'utilise jamais un stouffer !!! ... Je me pose la question , pourqu'oi faire , puisque je fait souvent des bandes test sur une feuille sans stouffer et cela marche bien !!!
Bonne journée ... les fanas ...

Clair que pour le cyano, j'ai un doute sur l'utilité d'un Stouffer !!
Tu t'es fais une bande de test perso ?

MISONNE

Bon pour tous vous repondre , j'en ai fait quelque une pour le cyano et aussi le papier salée , peut etre que cela est utile avec le stouffer ? a la place , j'ai fait des bandes test sur une feuille ...

Puisque je fait beaucoup d'oleotypie , resinotypie et le gumoil , la je ne sert pas de test stouffer ...
Je me demande un stouffer , pourqu'oi faire ??? pour quel procede ? utile pour le van dyke ? , cyano ?, papier salé ? , platine ? , palladium ? et d'autres ?

Bonne journée , les fanas ...

NestorBurma

C'est pourtant très simple,
Une gamme type Stouffer (mais il existe un très grand nombre d'autre fabriquant),
Est une sorte de posemètre de laboratoire,
Qui fonctionne pour tous les procédés,
Toutes les sources, toutes les surfaces sensibles, toutes les sensibilités spectrales.

Cela permet de gagner du temps, beaucoup de temps,
et de comprendre la sensitométrie des procédés,
Ce qui est toujours un plus.


charlesguerin

si je comprends bien une gamme stouffer sert a caller le temps optimum pour un procédé, suivant la source de lumiére?  mais ca ne détermine pas le temps d'insolation d'un tirage qui est selon le négatif, plus ou moins sous/surexposé +/- dense?

Charles

Ron Talis

Il s'agit d'une image numérique.
J'ai effectivement généré par programme une bande de test au format tiff.
Ceci me permettait de calibrer l'impression de négatif numérique
et de calculer facilement la courbe de correction pour un procédé donné.

Ce fichier n'est plus disponible en téléchargement sur mon site web.

J'aurais grand plaisir à vous aider, mais je n'ai pas accès à mes sources en ce moment.
Je vous l'envoie dès que possible.

Ron.

Il existe par ailleurs d'autres bandes de test de négatifs numériques.
mot-clef: step wedge digital negative chartthrob

Christian R

Pour nombre de procédés anciens, une gamme stouffer -dont je me sers parfois cependant- ne donne qu'une idée du temps d'exposition.

-Le coup de pinceau a-t-il été identique entre la feuille d'essai exposée sous la gamme et la feuille qui recevra l'image ?
-Le séchage a-t-il été identique ? (faire sécher une gomme 2 heures et 3 heures change le résultat)
Nous sommes dans un domaine où nous essayons d'avoir des résultats reproductibles, mais il y a une grande marge d'incertitude

MISONNE

Tous a fait d'ac avec toi , cher ami Chris
Comme je depose l'encre et apres le sechage n'est plus la meme chose ...stouffer pourqu'oi faire ?
Il est utile pour d'autres procedes
Misonne ...

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 19 Août 2013 à 14:21:43
si je comprends bien une gamme stouffer sert a caller le temps optimum pour un procédé, suivant la source de lumiére?  mais ca ne détermine pas le temps d'insolation d'un tirage qui est selon le négatif, plus ou moins sous/surexposé +/- dense?

Charles

La calage de pose, la courbe de rendu, le delta D enregistrable, tout ce qui concerne le procédé et sa pratique sur le plan sensitométrique.
Pour comparer avec un négatif, il suffit d'un densitomètre.
Pour les procédés aléatoires, il faut affiner ses méthodes de travail pour les rendre moins aléatoires.

De toute façon cette méthode de travail ne comporte aucune contrepartie négative, il s'agit de comprendre ce que vous faites.

SMF spam blocked by CleanTalk