Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quelques conseils suites à mes premiers essais ?

Démarré par Stéphan, 29 Juillet 2013 à 15:29:57

« précédent - suivant »

Stéphan

Bonjour,
J'ai tenté une première fois la gomme avec le kit de Lionel l'année dernière, mais avec un premier résultat décevant, j'ai préféré approfondir le cyanotype.
J'ai dans l'idée de transformer photos faites par trichromies en gomme pour avoir enfin le résultat de mon travail sur papier, mais avant d'en arriver là je dois déjà réussir à maitriser les bases.
Mes premiers tests sur un négatif N&B classique en 4x5 sont pas terrible du tout.
J'ai l'impression que ça viens des proportions, mais avant de trop gaspiller mes produits je préfère vous demander un avis.

Les produits sont dans la proportion donnée en exemple dans le kit : 2ml de gomme, 2ml de bichromate de potassium et 2ml d'eau.
Pour le noir de fumée, il y a un peu moins d'une cuillère à café (dur à dire à la louche).
Le papier est du papier canson aquarelle 300g/m2 que j'utilise en cyanotype.
Une fois le mélange fait, je l'étend sur un journal, je ne vois rien à travers, mais après quelques minutes, ça sèche et je lis sans problème les articles.

La première est exposée 10mn, la suite 5mn, la dernière 20mn.
On ne le voit pas au scan (N&B) mais les zones claires de l'images sont légèrement jaunes, d'ailleurs l'arrière du papier est nettement jaunâtre sur la zone traitée.
Je n'ai pas de détails, on dirait une photocopie de mauvaise qualité, du noir et du blanc, rien d'autre.

J'ai posée la feuille insolée face gommé vers l'eau pendant une 20aine de minutes à chaque fois, en changeant l'au trois à quatre fois, puis j'ai légèrement arrosé avec un pulvérisateur (en position brumisateur) à la fin.
Le noir continuait à couler en séchant, mais j'ai pensé que si je n'arrêtait pas l'image finirait blanche...






A votre avis ?

Lionel

Bonjour Stéphan,

C'est tout simple, votre problème vient du fait que votre proportion de pigment est environ 150 fois trop importante (sans exagérer).  :)

On le voit, vos images sont très contrastées et très denses dans les noirs. Vous obtenez sans doute une sorte de peau de gomme très chargée qui part en écailles dans l'eau.

En Gomme Bichromatée, il faut multiplier les couches, ou plutôt les cycles couchage/expo/dépouillement/séchage, peu chargées en pigments.

Lorsqu'on débute, il est difficile de trouver la quantité optimale de pigment à ajouter à la gomme pour obtenir une bonne image avec le moins de cycles possibles.

Enfin, il est rare d'obtenir quelque chose de satisfaisant en une seule couche. Les experts vous diront qu'il faut toujours commencer par des couches fines et peu chargées, et augmenter la charge ensuite progressivement dans les couches suivantes.

Sinon, il faut regarder du coté du procédé au Charbon.

Le kit Gomme contient lui-même 10 fois trop de pigments pour les autres quantités de chimie, mais ce n'est jamais perdu pour celui qui s'y met ensuite sérieusement.


Armand

Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué la gomme, qui semble intéressante, mais je me demande deux choses. A quel dosage le bichromate doit-il être employé, sachant qu'en oléotypie, c'est plutôt du côté de 2 à 3%. La deuxième question concerne la durée d'insolation. Tu ne précise pas si c'est à l'ombre, au soleil ou sous banc UV. En tous les cas, et toujours en rapport avec mes essais d'oléotypie, même 5 minutes me semblent beaucoup. Après avoir lu le célèbre livre du Cdt Puyot, trop d'expo sur-expose. Jusque là, rien de surprenant sauf que pour ton cas, cela explique peut-être et en partie, le contraste élevé. Pour le fond jaunâtre des blancs, je pense que c'est un reste de bichromate et là, ne faudrait-il pas blanchir à l'acide sulfurique diluée ?

Stéphan

Merci de ces retours...

Pour commencer j'ai préparé quatre nouvelles feuilles avec une préparation identique, mais avec l'équivalent d'une pointe de couteau de noir de fumée.
La zone traitée n'est plus noir, mais vert kaki.
J'attends que ça sèche...

Pour le moment j'expose sur mon banc UV. Je le ferait au soleil ensuite, comme pour les cyanotypes, mais pour savoir ou je vais je préfère un peu de régularité.

C'est un banc que j'ai fait quand j'avais une 15 aines d'années et que je passais ma licence radio. Il servait donc à l'origine à faire des circuits imprimés. Quatre petits tubes de 8w chacun, à environ 15 cm de la vitre.
Si j'arrive à des résultats sympa je pense en refaire une mieux adaptée. Là la source est un peu trop proche et la puissance un peu trop faible, et surtout la boite est en bois et tient avec des clous, autant dire que ça ne tient plus beaucoup aujourd'hui :)

Stéphan

Bon, en regardant cette vidéo (dont je crois, l'auteur est membre du site) : http://www.youtube.com/watch?v=zQECgCVEvQ8
J'ai pu comparer la quantité (approximative) de pigment par rapport à ce que je fais, et surtout j'ai pu voir à quoi ressemble la feuille une fois traitée.
Je pense que j'utilisais effectivement beaucoup trop de pigment. Ça devrait être mieux au prochain passage (sauf pour l'étendage, qui est très loin d'être aussi bon que sur la vidéo :) ).

Lionel

Que le papier enduit soit vert, c'est normal.

Le Noir de Fumée en petite quantité avec le jaune du Bichromate donne cette teinte.

Il ne faut pas s'attendre à avoir un beau tirage bien modelé et bien dense avec la Gomme en une seule couche.

Ca existe, mais c'est hyper rare. Il faut rassembler une foule de paramètres pour que ça marche.

La Gomme se traite traditionnellement en plusieurs couches fines peu chargées en pigments avec lesquelles on fait monter la densité petit à petit.

En effet, Erik Mengual est spécialiste en Gomme, son site est à consulter.  :)

MISONNE

Armand :
Ayant jamais pratiqué la Gomme Bichro ..; il me semble que mes amies utilise le Bichro a +10% !!!
C'est tout je que je peux de répondre ..;
Bonne baignade ..; attention aux Meduses ( brrrr )
Misonne ..;

Armand

Ah oui, 10%, je ne pensais pas autant.

Un jour viendra,,,,,,

Stéphan

Hello,
En fait dans le kit le bichromate de potassium est à 9%, la gomme à 35%.
J'ai fait deux couches, avec beaucoup moins de pigments, et en fait il faut que j'expose beaucoup moins longtemps (2 à 5 minutes) sinon c'est encore trop.
C'est toujours jaune en fond d'image.
Je vais tester en utilisant du papier mouillé et séché, puis encollé avec de la colle à bois, j'ai vu que ça pouvais faciliter les empilages de couches et que ça évite à la chimie de trop rentrer dans le papier.

Armand

Sans vouloir insister et en me rangeant, le cas échéant, aux avis des pratiquants avérés, : .......
J'ai bricolé un banc à partir d'un ancien banc à insoler du boulot. C'est fait de trois bouts de bois et demi, et il faudra que je reprenne tout çà en l'améliorant. Ceci dit, çà ressemble beaucoup à ce que tu décris et c'est pour cette raison que je réitère mon doute sur la durée de sensibilisation. Quitte à perdre un morceau de papier, si tu ne réussis pas, essaies en diminuant drastiquement la durée d'insolation, du style 1 minute maxi. En gardant la même dose de pigment, tu verras bien une différence. Au moins, tu seras fixé.

Bons essais

SMF spam blocked by CleanTalk