Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke au chlorure d'or

Démarré par olive92, 20 Juillet 2013 à 15:51:16

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

j'ai fait récemment deux tirages Van Dyke et j'ai ajouté 2 gttes de chlorure d'or à 1% dans le sensibilisateur pour l'un des 2. Alors que je désespérai d'y voir un quelconque effet, je me rends compte que le chlorure d'or a bien eu un effet: il a permis de neutraliser les tons chauds du Van Dyke et me permet d'avoir un brun plus neutre presque (je dis bien presque) noir mais aussi des blancs bien blancs.

Je mettrais les images d'ici peu.

Olivier

Lionel

J'aimerais voir !  :)

Le noir neutre le plus pur que j'ai pu obtenir est en virant directement après lavage sans séchage intermédiaire.

Chlorure d'Or + Sulfocyanure d'Ammonium.



olive92

Aussitôt dit presque aussitôt fait ...

Voici le comparatif sur ma "planche contact".

La première c'est le tirage classique et le second avec le chlorure d'or, j'en avais fait un troisième mais mon expérience de changer de fixateur m'a bouffé l'image...

C'est pas encore aussi noir que ton exemple mais je préfère déjà ça au Van Dyke classique au moins pour certaines images qui n'apprécient pas trop le ton brun.

J'ai pour ça que j'ai commandé de la thiourée  ;)

Olivier

Lionel

Les néga doivent peut-être manquer un poil de densité dans les hautes lumières.

Avec ça, en acceptant des temps d'expo plus longs au tirage, les contrastes seraient déjà sans doute plus violents et les noirs plus profonds.

Ce sont des négatifs numériques ?


olive92

Bonsoir Lionel,

Il est même un poil plus neutre en réalité mais mon scanner n'aime pas ces nuances.

voici une version modifiée numériquement qui ressemble plus au tirage que j'ai sous les yeux...

Oui c'est un négatif numérique avec courbe de correction "pour Van Dyke".

Je refais un tirage demain.

Olivier

olive92

Bonjour,

en visitant les galeries Van Dyke j'ai vu que Jean Luc Fischer a aussi réussi un beau Van Dyke viré à l'or qui donne des tons assez neutres...

Mes essais d'hier confirment que l'ajout de chlorure d'or à 1% directement dans le sensibilisateur donne des résultats nettement plus neutres qu'un Van Dyke classique...

Il faudrait faire l'expérience avec un sel de platine ou de palladium : peut être aurions nous un tirage encore plus neutre ??

A bientôt.

Olivier

olive92

Bonjour,

voici les 2 tirages sans aucune modification et sans passer par mon scanner....

Sinon j'ai ajouté une image sur la galerie réalisée en van dyke et avec le chlorure d'or.

A bientôt,

Olivier

Lionel

C'est vrai qu'à gauche on a un joli noir neutre.

Je ferai un essai de mon coté.  :)

Les deux gouttes de Chlorure d'Or, ce serait pour quelle quantité de sensibilisateur ? J'imagine qu'on doit pouvoir encore optimiser tout ça par plusieurs tests de suite.

olive92

C'est 2 gttes à 1 % par mL de sensibilisateur habituel.
Ca fait un léger précipité au moment où l'on ajoute le sel d'or mais c'est sans conséquence sur la suite et c'est certainement plus économque en or que le virage traditionnel maintenant je ne sais pas ce qu'il en est de la conservation du tirage...Je posterais un message dans 10 ans pour vous tenir au courant  ;D
Oui c'est certainement encore optimisable, je voulais faire la même chose avec un sel de platine ou de palladium mais je n'en ai pas... Si quelqu'un m'en offre 100 ou 200 g je ferrai l'essai  :D

Olivier

GLB

Bonjour Lionel,

Suivant les conseils que vous m'avez donné précédemment, je m'apprête à préparer ma solution de virage à l'or.
Etant néanmoins piètre chimiste et ayant certainement trop séché les cours de physique au lycée, je préfèrerais être sûr des proportions avant de me lancer...

Il faut donc préparer 2 solutions à mélanger quelques minutes avant d'effectuer le virage avec
- une solution de Sulfocyanure d'Ammonium à 2,5%
- une solution de Chlorure d'Or à 0,2%

Si mes calculs sont bons, avec les 50ml de chlorure d'or à 1% que vous m'avez envoyé, je devrais pouvoir préparer 250ml de solution à 0,2% ?
Et il faudrait donc une autre solution avec 6,25g de Sulfocyanure d'Ammonium pour 250ml ?

La solution une fois mélangé se conserve t'elle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lionel

Bonjour,

Oui, les calculs sont justes.

Vous pouvez utiliser le calculateur, si vous voulez préparer des volumes différents à des concentrations différentes :
http://disactis.com/calculateur.php

La solution A+B mélangées ne se conserve pas, il faut préparer juste ce qu'il faut pour couvrir l'image, un peu avant le virage.

GLB

Merci pour cette réponse.
Le calculateur devrait me simplifier la vie :)

SMF spam blocked by CleanTalk