Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Obturateur maison

Démarré par JulienP, 16 Juillet 2013 à 23:23:31

« précédent - suivant »

JulienP

Bonjour, j'avais depuis quelques temps l'idée de faire un obturateur pour ma 8x10 pour une question de précision et de vitesse (là je peux envisager le collodion dehors à pleine ouverture sans souci) et dans l'optique de faire un jour du film avec mes optqiues sans obtu. J'ai acheté une Speed Graphic, un peu de bois et de visserie et le tour est joué. Reste à voir la perte de vitesse dû à la position de l'obturateur. Voici l'engin, peu esthétique mais surement pratique. Elle sera d'ailleurs plus jolie avec un peu de peinture et de cire...

jf Cholley

très très malin pour les optiques de gros diamètre... bravo

Armand

Peinture, pas sur, cire d'abeille of course et ne pas oublier le Miror (TM).

Y' pas à dire, quel charme et en plus si c'est pratique .....

Beau travail.

MISONNE

bel appareil ,ça fait professionnel ...

Phil.P

Bonjour,

... mais, où est l'image ?


JulienP

Apparemment les autres voient la photo, tu ne vois rien ?

Armand

Ah oui, elle est même de taille, à "l'image" de la chambre.

Bon je retourne aux fourneaux,

Collet

d'abord bravo !
démolir un speed graphic pour récupérer l'obturateur me semble un "crime".
je me souviens d'une boutique à Washington où étaient exposée plus de 30 speed de tous formats...
Pas un client dans la boutique....Les gensses préféraient le 35mm et l'Argus, un appareil à chagrin !
cette histoire d'obturateur m'a longtemps taraudé les méninges et j'ai longtemps planché sur un système facile à fabriquer, genre obtu Guery, les films dont je me servais étant très sensibles.
J'ai bien sûr en réserve deux ou trois thorton picard, un gery à double volet, un gitzo assez récent (1970) mais ce sont toujours des formats trop importants sur une 20x25.
Il fut un temps où j'ai même acquis un filtre hoya coeficient 0,9 et travaillé au bouchon....
mais foi de lorrain, tête de chien, j'ai pas oublié et si je trouve, vous en aurez la primeur
jacques Collet

Armand

Hors sujet,

Jacques, Lorrain de quel coin? Pour moi, c'est Novéant sur Moselle mais émigré depuis 38 ans, un peu en Bretagne puis dans le Sud.

Sidney

Wow, impressionnant, j'adore les bricolages originaux!
Quel est le diamètre de votre objectif?

JulienP

Merci à vous !
Jacques, rassurez-vous, j'ai acheté exprès une Speed en mauvais état, je n'avais besoin que d'un obturateur en bon état, à part ça il lui manquait des vis, un peu de bois arraché à la charnière, je n'ai eu que peu de regrets à la "démolir" ;-) Ainsi elle a une seconde vie prometteuse.

Sidney, je n'ai pas de mètre sous la main mais il me semble que l'optique a un diamètre de 7 ou 8cm, peut-être plus. C'est un petzval 300mm f/3,3 (après modification).

Voici une première photo faite avec la D2 et son obturateur, à voir si le léger flou est dû au mouvement de l'obturateur ou si c'est un mouvement du modèle.

Phil.P

Bonjour,

Non, je ne vois rien ; peut-être que je ne sais pas où trouver. Le portrait réalisé prouve que la réalisation est de bon aloi (en plus, il est bien agréable).

Bonne journée.

Collet

Pour qui me connait, je suis fouille-merde et j'ai loupé ce sujet.
La photo présentée est de bon aloi et le bon dieu (s'il existe) sait que je ne suis pas un fan du collodion.
Tout ça ne nous dit pas ce  qu'est devenu cette modification de speed graphic....
J.C

JulienP

Ah oui effectivement, sacré compliment ! La modif n'a pour le moment pas trouvé beaucoup d'utilité, les photos faites jusqu'alors n'en requérant pas l'usage. Affaire à suivre  :)

Collet

M'amusant à ressaisir la deuxième partie du RORET, monsieur E de Valincourt explique qu'en collodion ou en glace collodionnée, les temps de pose peuvent s'inscrire entre 2 minutes à 3 heures.
L'utilité d'un obturateur de plaque ne lui semble donc pas nécessaire avec ces procédés.....
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk