Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

tirage charbon

Démarré par islande, 12 Juillet 2013 à 09:19:36

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 18:34:22
Concernant la gomme, vous pouvez la garder, il y'a plein de formules différentes, à chacun ses préférences.
J'ai préféré l'éliminer... dominer la gélatine est déjà un travail pour soi.  ;D

Je n'écarte rien, mais je peux tester sans gomme, et si la gomme ne sert pas dans cette recette, elle servira dans une autre.

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 18:34:22
Que utilisez-vous comme support pour votre tissu?

Pour le couchage j'utilise du Yupo de chez Lanavanguard

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 18:34:22
Votre problème de roulement est lié à trop peu de sucre, en sachant que la glycérine à petites doses peut également être utilisé pour assouplir la gélatine.

Je vais tester différents dosages.

MISONNE

Messieurs ...
Sidney...
Veuillez donc m'excuser la curiosité de votre échange de discution privée avec votre compagnon sur le problème des formules sur le charbon ...
Comme je suis passionné au procédé encre-grasse qui n'a rien voir avec le votre , sauf la formule ressemble au charbon ...

ça alors ....,je ne savais pas pour le sujet du sucre diminuerait l'enroulement du papier..
par contre je savais pour la glycérine pour la souplesse du papier.
J'ai peur de mettre trop de sucre , je vois des formules dise  de mettre la gélatine égale au poids avec le sucre  ...
Misonne

Sidney

Le Yupo est excellent.

Il est difficile de donner une formule lambda sans connaître le type de gélatine utilisé et l'épaisseur de la couche coulé.
J'ai acheté quelques kilos d'une gélatine photographique auprès d'un fabricant étranger il y'a quelques années, elle a un index bloom de 230, environ.

La formule que j'utilise est: (avec une rH ambiante d'environ 40-45%rH et une épaisseur au moment du coulage d'environ 1,5mm):
-1L eau distillé
-100gr de gélatine
-60gr de sucre,

c'est tout.

Si vous envisagez le charbon couleur, l'épaisseur peut être beaucoup moindre, je suppose autour de 0,5-0,7mm (mouillé) par couleur - par conséquence on peut réduire le sucre.

Sidney

Sidney

Citation de: MISONNE le 13 Juillet 2013 à 19:19:31

ça alors ....,je ne savais pas pour le sujet du sucre diminuerait l'enroulement du papier..
par contre je savais pour la glycérine pour la souplesse du papier.
J'ai peur de mettre trop de sucre , je vois des formules dise  de mettre la gélatine égale au poids avec le sucre  ...
Misonne

Il ne faut pas mettre plus de sucre que nécessaire et cela dépend de l'humidité relative de votre environnement, épaisseur de la gélatine, type de gélatine.

La glycérine retiens l'eau, cela peut être utile quand il fait très sec, comme en hiver par exemple.

Le sucre, ayant un peu la même caractéristique (et je favorise plutôt l'usage du sucre que glycérine) a une deuxième fonction importante, elle permet une pénétration plus facile de l'eau dans la gélatine au moment de couplage tissu exposé avec le support final, donc la quantité utilisé a également une influence sur le temps de bain couplage et développement final.

Sidney

MISONNE

sidney :
C'est compliqué ..; je suis tres nul en chimie .

Si j'ai peut etre compris , la glycérine empèche l'eau de pénètré dans la gélatine ( en partie ) .
Et le sucre c'est un petit peu le contraire ...

Quand je vois quelques soit les propos et aussi dans les films you-tube , nombreux se plait que leurs papiers pour le Charbon se gondole fortement , serai t'il lier par le manque de sucre ? ..;
Misonne

Sidney

Citation de: MISONNE le 13 Juillet 2013 à 21:01:56
Si j'ai peut etre compris , la glycérine empèche l'eau de pénètré dans la gélatine ( en partie ) .
Et le sucre c'est un petit peu le contraire ...

Quand je vois quelques soit les propos et aussi dans les films you-tube , nombreux se plait que leurs papiers pour le Charbon se gondole fortement , serai t'il lier par le manque de sucre ? ..;
Misonne

Pas tout à fait...
La glycérine est un fort humectant, il conserve l'humidité dans la gélatine et la rends pliable, c'est sa seule fonction et elle est utile dans un environnement très sec.
Dans un environnement normal (40-60%rH) je la déconseille, le papier charbon aura du mal à sécher entièrement.

La meilleure façon d'éviter le gondolement est d'augmenter la concentration de sucre.
Sur un litre de mélange eau/gélatine on peut commencer avec 30gr de sucre et augmenter par tranche de 10gr en observant la diminution du gondolement.
Un peu de gondolement ne fait pas de mal car le sandwich négatif/papier charbon s'aplatira sous le poids du verre du margeur.

En revanche, trop de sucre que nécessaire augmentera le temps de séchage après sensibilisation.
Entre l'hiver et l'été, mon rH peut changer de +20% facilement, par conséquence j'adapte mon contenu de sucre.

Sidney


MISONNE

sidney:
Bon , je vais etre obliger avoir un hygrometre !!!
le (rH) =relative humidité ..;
J'ai surement pas mal de question dans ma tete !!! ( bien que je ne peut pas tout dire , ce serai trop long ) .
La glycérine garde l' humidité et la  souplesse du papier .
Et le sucre empeche l'enroulement du papier .
c'est compliquer tous ca ... hic ... ca eclaircira apres ..;

Donc pour la glycerine , il ne faut pas mettre au de la de : ( rHde 40a60% ) donc je dois mettre plus bas ?
Il est certain que pendant l'ete est plus humide que celui de l'hiver ...
Je pense qu'il serai plus simple de faire pendant la saison hiver que celui de l'ete ???
Est ce que le sucre a voir avec le ( rH ) ?
Misonne

Sidney

Misonne,

essayons de simplifier la chose, oubliez la glycérine.

Préparez votre papier charbon à base de:
eau
gélatine
sucre

Si le papier semble trop fragile et s'enroule, préparez une nouvelle gélatine en rajoutant 10gr de plus de sucre, et ainsi de suite...  ;)

Sidney

MISONNE

Oui sidney :
Ok , c'est pour faire mon oleotypie ...
Grand merci pour les informations ...
A plus tard pour d'autres problemes
Misonne  ...

NestorBurma

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 19:37:54
Le Yupo est excellent.

OK

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 19:37:54
Il est difficile de donner une formule lambda sans connaître le type de gélatine utilisé et l'épaisseur de la couche coulé.
J'ai acheté quelques kilos d'une gélatine photographique auprès d'un fabricant étranger il y'a quelques années, elle a un index bloom de 230, environ.

J'utilise de la 150 Bloom et j'ai aussi de la 200 Bloom de chez Cerf Dellier (fournisseur pour la patisserie)

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 19:37:54
La formule que j'utilise est: (avec une rH ambiante d'environ 40-45%rH et une épaisseur au moment du coulage d'environ 1,5mm):
-1L eau distillé
-100gr de gélatine
-60gr de sucre,
c'est tout.

OK

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 19:37:54
Si vous envisagez le charbon couleur, l'épaisseur peut être beaucoup moindre, je suppose autour de 0,5-0,7mm (mouillé) par couleur - par conséquence on peut réduire le sucre.

J'utilise des barres de couchage de chez Erichsen, 200 ou 300 micron

SMF spam blocked by CleanTalk