Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype transparent

Démarré par Stéphan, 08 Juillet 2013 à 18:28:29

« précédent - suivant »

Stéphan

Bonjour,
Toujours dans le cyanotype je suis tombé sur cette vidéo dans laquelle on voit qu'il est possible de faire un cyanotype sur verre, puis de supprimer la teinte bleue pour conserver uniquement la couche de gélatine.
Pour ce que j'arrive à voir, le résultat ressemble un peu à un ambrotype.
Je ne connaissais pas...

http://youtu.be/e-LBo0sVk_E

jlfischer78

Oui c'est intéressant, mais les explications ne sont pas très claires.
Quelqu'un sait comment il fait?

JL

Lionel

J'ai regardé en vitesse hier. C'est à vérifier, mais je crois que c'est simplement blanchi au Cyanure.

A éviter donc.  :)

jlfischer78

Oui c'est ça, il trempe 10s dans du HCN.

Mais comment fait-il tenir le cyanotype sur le verre. A un moment il parle de gélatine...
JL

Lionel

Il ajoute simplement de la gélatine à sa solution Cyano (Citrate + Ferri) qu'il chauffe légèrement au delà de 30°c.

Il coule cette émulsion sur le support verre, qu'il fait sécher pour ensuite le tirer derrière son néga.

Lavage puis passage au Cyanure.

troisieme type

Ce serait intéressant de trouver une alternative au cyanure pour cette technique. Ca rejoins un peu ce qu'avais publié je ne sais plus qui ici l'année dernière, une recette à base de cyanotype durcissant la gétlatine, qui semblait être une alternative intéressante au bichromate...
Est-ce que ça marcherait avec du fixateur classique? Je crois me rappeler que lui aussi blanchit les cyanotypes.

jlfischer78

Alors pourquoi pas un virage?

rajuarel

Quelqu'un a-t-il fait un essai ?

Ca me tente bien d'essayer  :)
Quel quantité de gélatine utiliser ?

troisieme type

J'avais raté ça!
Puisque, si j'ai bien compris, c'est une caractéristique du cyanotype que de tanner la gélatine, le cyanure n'est pas indispensable, si? Un blanchiment classique doit pouvoir fonctionner, même s'il reste une dominante, non?

didier d

y'a même pas besoin du ferri pour tanner la gélatine, le citrate suffit, voir chibasystem
faudra que j'essaie sur du verre, c'est surtout pour l'étendage que ça doit être sport...

rajuarel

Merci à vous 2
Une idée des proportions ? (comme je vais chercher de la gelatine jeudi prochain, je testerais le WE prochain !!)

Collet

peut-être un moyen d'utiliser des vieilles plaques sans intérêt.
virer l'image avec une solution de Farmer ou à l'iode, laver soigneusement et sensibiliser avec les solutions du cyano.
Déjà mentionné dans le photo-revue du 1er mai 1897.
J.C.
P.S :On peut renforcer avec une solution d'acide picrique (Nota: produit introuvable à présent car proche du TNT).

olive92

CitationOui c'est ça, il trempe 10s dans du HCN.

Je dirais que c'est dans du KCN, c'est moins dangereux  ::)

SMF spam blocked by CleanTalk