Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

conservation gomme arabique

Démarré par nicolas273, 27 Novembre 2015 à 16:45:49

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

J'ai lu que pour conserver (au frigo) la gomme arabique on pouvait ajouter de l'acide salicylique (qui n'est pas difficile à trouver par rapport aux autres produits de conservation). Mais je n'ai pas trouvé la quantité. Quelle proportion ?

Merci et bon W.E.

elscode

Une petite goutte de formol (attention, c'est toxique !), ou un peu de thymol (que l'on peux se procurer chez le pharmacien).

nicolas273

Bonjour,
Merci de la réponse, mais j'ai acheté de l'acide salicylique et j'ai lu sur ce forum que le formol n'était pas l'idéal compte tenu de son effet tanant.

charlesguerin

la préparer avant chaque session est aussi pas mal. pas d'ajout et frais en permanence. la version en poudre est rapide a diluer, quelques minutes de repos et hop

nicolas273

Merci, mais ça ne répond pas à ma question.
Cordialement,

Christian R

Au pire, il y aura quelques plaques de moisi en surface. On les enlève (filtrage au chinois) et le produit est bon.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution d'en préparer à chaque fois vu que la gomme un peu ancienne est bien meilleure et plus liquide donc plus facile à étaler
Sinon, la gomme toute prête de Joop Stoop est excellente et se conserve (elle contient probablement un conservateur)

nicolas273

Merci pour ces réponses. Malheureusement aucune ne répond à ma question.

Christian R

Aucune réponse car peu de gommistes utilisent cet acide comme conservateur. Du formol à la rigueur, du phénol, mais la plupart ne mettent rien car justement c'est très difficile à doser. Une goutte de trop et ça durcit dans le flacon, direction poubelle.

Lionel

Bonjour,

On peut ajouter 0,5gr d'Acide Salicylique pour 100ml de Gomme liquide.
Cet acide est assez peu soluble dans l'eau, c'est pourquoi il faut d'abord le dissoudre dans de l'Ethanol, puis ajouter la solution à la Gomme liquide.

Par exemple :
10gr d'Acide Salicylique dissous dans 100ml d'Ethanol constituent la solution de réserve que vous pouvez conserver.
Vous prélevez ensuite 5ml de cette solution que vous mélangez à 100ml de Gomme liquide.

Sinon, vous pouvez juste dissoudre 0,5gr d'Acide Salicylique dans 5ml d'Ethanol et mélanger le tout dans la Gomme liquide.

Attention toutefois, nous parlons bien d'Acide Salicylique, et non pas d'acide Acétylsalicylique de l'Aspirine, ce n'est pas vraiment la même chose. :)

nicolas273

Bonjour et merci pour cette réponse claire, détaillée et précise.
Bon W.E.
Nicolas

Germain Paterne

Citation de: Lionel TURBAN le 28 Novembre 2015 à 10:04:15
Bonjour,

On peut ajouter 0,5gr d'Acide Salicylique pour 100ml de Gomme liquide.
Cet acide est assez peu soluble dans l'eau, c'est pourquoi il faut d'abord le dissoudre dans de l'Ethanol, puis ajouter la solution à la Gomme liquide.

Par exemple :
10gr d'Acide Salicylique dissous dans 100ml d'Ethanol constituent la solution de réserve que vous pouvez conserver.
Vous prélevez ensuite 5ml de cette solution que vous mélangez à 100ml de Gomme liquide.

Sinon, vous pouvez juste dissoudre 0,5gr d'Acide Salicylique dans 5ml d'Ethanol et mélanger le tout dans la Gomme liquide.

Attention toutefois, nous parlons bien d'Acide Salicylique, et non pas d'acide Acétylsalicylique de l'Aspirine, ce n'est pas vraiment la même chose. :)


Bonsoir,

mon expérience de gommiste est des plus modeste. Pour répondre au problème de départ, L'huile essentielle (H.E) de clou de girofle pourrait peut-être faire l'affaire ??

Cordialement.

Germain Paterne.


erick Mengual

Bonsoir,
J'ai essayé l'huile essentielle de clou de girofle la gomme se trouble mais çà marche. Sinon j'utilise du phénol et je mélange quelques cristaux à la gomme et elle se conserve parfaitement.
Bonne soirée
Erick Mengual

Sylvey

 ;) @ Lionel: ethanol= alccol?
Zut, je viens de te passer une commande, et après je lis le post......grrrrr;;;;;

SMF spam blocked by CleanTalk