Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

éclairer de l'intérieur un objet pour faire un négatif collodion

Démarré par François Besson, 05 Avril 2013 à 08:46:59

« précédent - suivant »

François Besson

Bonjour,

J'envisage d'éclairer de l'intérieur des sculptures en papier japonais pour les photographier au collodion. Existe-t-il des LEDs riches en UV qui seraient adaptées à un tel projet ?

Merci de votre aide

François

troisieme type

Ca existe, oui. Un gars sur holga s'est fabriqué une insoleuse double face pour circuits imprimés avec. Tu peux aussi faire moitié led Lumière blanche, moitié led uv. On en trouve sur ebay pour pas trop cher.

Bonnes recherches!

payral

Bonjour François,

J'ai même acheté une lampe torche avec des LED UV pour faire du "burning" localisé sur mes tirages platine. J'ai trouvé sur Ebay - prix ridicule port compris depuis la Chine ou Hong-Kong.

François Besson

Merci de vos réponses.

Encore une question... Comment rendre la lumière de ces LEDs plus diffuse  - histoire que cela n'ait pas l'air d'une guirlande de Noël.

François


Lionel


François Besson


Ron Talis

la solution utilisée dans les musées: éclairage par fibre optique

NestorBurma

éclairage Led UV + dépoli très léger + condenseur grand format + papier noir découpé + sculpture en papier (du bas vers le haut).
Un agrandisseur à l'envers en fait, j'ai testé en lumière du jour, cela fonctionne très bien, cela permet d'avoir une belle répartition lumineuse dans la sculpture en gardant le rendu de la matière.

François Besson

La solution de Nestor me plait bien, mais les condenseurs grand format sont des paves de verre de plusieurs kilos. (j'en ai de 25x25 cm qui doivent faire 4 cm d'épaisseur).  Je ne suis pas sûr que le flux d'uv sortant soit suffisant pour du collodion.

François

Lionel

Ou alors le moins emmerdant :

Diapo couleur des sculptures éclairées de l'intérieur, puis tirage à l'agrandisseur sur Collodion.

NestorBurma

Collodion est aussi sensible au rayonnement visible,
C'est sûr que le rendement sera très moyen,
Mais tant que la plaque est humide,
Tu peux poser.

Tu peux aussi remplacer les condenseur par une Fresnel en plastique de grande taille,
Le rendement sera meilleur et l'effet comparable en choisissant une focale, pour la Fresnel, adaptée.

SMF spam blocked by CleanTalk