Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cherche stage Collodion

Démarré par tessap, 31 Mai 2013 à 02:00:52

« précédent - suivant »

tessap

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une chambre, et après plusieurs lectures sur le procédé je souhaite démarrer mon initiation. Je voudrais procéder comme au début de mon apprentissage du numérique, chez un photographe mode & beauté studio professionnel.

Je cherche un stage chez un professionnel et non pas chez un amateur surtout avec le Collodion et ces risques. Je cherche à faire uniquement du portrait, je pratiquerais cette discipline en studio. Je cherche donc une personne qui connaisse également l'éclairage studio. Je souhaiterais une initiation aux produits que j'utilise pour comprendre ce que je manipule.

Je souhaite venir avec ma propre chambre pour la comprendre et la découvrir. Je dispose du materiels de sécurité qui sont les gants, les lunettes et le masques. Concernant les produits je ne dispose de rien, j'achèterais le nécessaire suivant les informations et le projet du maître de stage.

Je suis de la région Lyonnaise et je peux me déplacer.

Merci de votre aide
Frank

patrice dhumes

bonjour

la démarche est saine et réfléchie, bravo
étant amateur je passe mon tour.
mais y a t'il des photographes professionnels au collodion?

bonne recherche et bon début dans les procédés anciens
patrice

NestorBurma

Citation de: tessap le 31 Mai 2013 à 02:00:52
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une chambre, et après plusieurs lectures sur le procédé je souhaite démarrer mon initiation. Je voudrais procéder comme au début de mon apprentissage du numérique, chez un photographe mode & beauté studio professionnel.

Je cherche un stage chez un professionnel et non pas chez un amateur surtout avec le Collodion et ces risques. Je cherche à faire uniquement du portrait, je pratiquerais cette discipline en studio. Je cherche donc une personne qui connaisse également l'éclairage studio. Je souhaiterais une initiation aux produits que j'utilise pour comprendre ce que je manipule.

Je souhaite venir avec ma propre chambre pour la comprendre et la découvrir. Je dispose du materiels de sécurité qui sont les gants, les lunettes et le masques. Concernant les produits je ne dispose de rien, j'achèterais le nécessaire suivant les informations et le projet du maître de stage.

Je suis de la région Lyonnaise et je peux me déplacer.

Merci de votre aide
Frank

Demandez à Jacques Cousin,
En plus il n'est pas très loin de Lyon

troisieme type

Il faudrait voir avec Les Ambrotypistes Associés (Julien Felix et Eric Antoine), je pense qu'eux sont professionnels.
Cela dit pour le collodion, la plupart des gens proposant des formations sont conscients des risques, et commencent par là. Et l'inverse est vrai aussi, le plus sage est donc peut-être de contacter les gens susceptibles de répondre à votre demande dans les environs de chez vous, et d'en parler avec eux.

NestorBurma

Etre un professionnel du collodion,
Et vouloir former des collodionnistes,
C'est connaitre la pratique,
Connaitre les tenants et les aboutissants,
Maitriser la dangerosité des produits,
Et surtout savoir donner au stagiaire les moyens de réaliser ses projets sans état d'âme,
Ce n'est pas très courant.

jlfischer78

Il me semble qu'un stage chez un amateur est excellent point d'entrée.
De toute façon, des professionnels du collodion ça ne doit pas courir les rues, c'est essentiellement une activité d'amateur.
Les dangers ne sont pas énormes dès lors que l'on prend quelques précautions et tous ceux qui pratiquent le collodion connaissent l'inflammabilité de l'éther et les taches du nitrate d'argent.
JL

patrice dhumes

bonsoir

pour info,
je change de maison et je donnerais mes stages dans un site clunisien auvergnat à partir de septembre ou octobre selon l'avancée des travaux.
un jardin arboré, un studio pour le portrait et l'abbaye clunisienne devant la porte de la maison.

les deux ambrotypes datent de mes débuts au collodion et je projette de travailler sur cette église avec une grande série au fil de l'année ou plus

patrice

 

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 31 Mai 2013 à 19:19:24
Il me semble qu'un stage chez un amateur est excellent point d'entrée.

Professionnel cela veut dire autre chose,
Et le professionnel est aussi une sorte d'amateur.

Citation de: jlfischer78 le 31 Mai 2013 à 19:19:24
De toute façon, des professionnels du collodion ça ne doit pas courir les rues, c'est essentiellement une activité d'amateur.

Les amateurs sont plus nombreux, mais c'est aussi vrai pour tous les domaines de la photographie,
Et cela n'implique pas qu'il n'y ai pas de professionnels.

Citation de: jlfischer78 le 31 Mai 2013 à 19:19:24
Les dangers ne sont pas énormes dès lors que l'on prend quelques précautions et tous ceux qui pratiquent le collodion connaissent l'inflammabilité de l'éther et les taches du nitrate d'argent.

Ce n'est pas forcement l'éther le problème,
Mais le collodion a pas mal de composants en commun avec les explosifs
Et pas mal de trucs assez toxiques.

Et au final, le seul vrai problème, reste : que faire de ces procédés ?

Ron Talis

@Patrice: Mozac, je crois réver...
Tu loupes le virage et tu te retrouves direct au paradis.
Dis-nous tout: tu loues une cellule pour anachorète barbu?

patrice dhumes

bravo, Ron Talis c'est bien Mozac

pour la cellule d'anachorète barbu, c'est raté il y a du labo et du studio dans l'air et même des chambres d'amis.

patrice




DavidW

Citation de: NestorBurma le 31 Mai 2013 à 22:16:26

Professionnel cela veut dire autre chose,
Et le professionnel est aussi une sorte d'amateur.

Les amateurs sont plus nombreux, mais c'est aussi vrai pour tous les domaines de la photographie,
Et cela n'implique pas qu'il n'y ai (là il faut un T  :-\ AIT) pas de professionnels.

Ce n'est pas forcement l'éther le problème,
Mais le collodion a pas mal de composants en commun avec les explosifs
Et pas mal de trucs assez toxiques.

Et au final, le seul vrai problème, reste : que faire de ces procédés ?

Ça c'est vraiment parler, en restant courtois,  pour ne rien dire !

NestorBurma

Citation de: DavidW le 02 Juin 2013 à 12:41:14
Citation de: NestorBurma le 31 Mai 2013 à 22:16:26

Professionnel cela veut dire autre chose,
Et le professionnel est aussi une sorte d'amateur.

Les amateurs sont plus nombreux, mais c'est aussi vrai pour tous les domaines de la photographie,
Et cela n'implique pas qu'il n'y ai (là il faut un T  :-\ AIT) pas de professionnels.

Ce n'est pas forcement l'éther le problème,
Mais le collodion a pas mal de composants en commun avec les explosifs
Et pas mal de trucs assez toxiques.

Et au final, le seul vrai problème, reste : que faire de ces procédés ?

Ça c'est vraiment parler, en restant courtois,  pour ne rien dire !

Justement c'est l'art de rester courtois,
Et si tu ne comprends pas,
C'est sans doute que ce n'est pas fait pour toi,
Ce n'est sans donc sans aucune espèce d'importance.

DavidW

Ok mais vous savez nous n'avons pas gardė les vaches ensemble, ce qui vous dispense du tutoiement.

Jacques Cousin

Bonjour Frank,
Oui je suis professionnel...
Oui je suis près de Lyon...
Oui je peux répondre à votre demande et vous aider à élaborer votre projet...
Je peux également organiser une formation spécifique sur Lyon pour deux ou trois personnes.
Mes commentaires pour le reste....
Je suis entièrement d'accord avec Nestor qui ne fait pas que parler pour ne rien rien dire.

NestorBurma

Citation de: DavidW le 02 Juin 2013 à 13:42:38
Ok mais vous savez nous n'avons pas gardė les vaches ensemble, ce qui vous dispense du tutoiement.

Ne montez pas sur vos grands chevaux,
Essayez juste d'être compétant,
Cela suffira pour aujourd'hui.

SMF spam blocked by CleanTalk