Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Se lancer dans l'oléotype !!

Démarré par cine25, 14 Mai 2013 à 19:03:40

« précédent - suivant »

MISONNE

armand:
Oui , theoriquement ,
On commence toujours l'encre dure, puis petit a petit on peut ramollir l'encre avec un petit rajout d'huile et il deviendra l'encre douce ,
et jamais a l'inverse ...
C'est meme ecrit dans le " livre l'esprit du sels " .
Pour comprendre: 
Rappelle toi que nous sommes rencontré et je t'ai montré une page  d'un journal du club apa de ma demonstration ...
il est mentionné que je prend d'encre Charbonel avec un peu de poudre pour rendre un peu plus dur et aussi un peu plus sec ... donc avec cela on peut faire montée les noirs ...
Oui , j'ai un petit peu lu et il dit qu'il ne faut jamais taper dur , c'est pour ça que j'avais des grosses taches blanches... mais pour les petites piqures blanches ? la je pense que c'est autres chose , et c'est surement l'eau ??? suspense ???
Misonne ...

Armand

Sans sauter de joie avant d'avoir vu l'ours, j'ai peut-être trouvé un exemplaire du livre de ce cher PUYOT. Affaire à suivre. Si je fais affaire, je pourrais le scanner et vous le transmettre en PDF. Vous l'auriez à portée de main. La version de la bibliothèque de Nîmes est également en PDF, mais il faut se connecter pour la consulter. C'est mieux que rien, mais en bon Français, on n'est jamais satisfait.

Pierre, j'avais mal compris, çà m'arrive souvent en ce moment et çà commence à m'inquiéter. Bref, je vais donc procéder comme il convient. Pour ce qui est des petites piqures, je pensais que c'était également du à de la gélatine transpercée. Je m'explique, imaginons que sur une surface définie, les poils du pinceau transpercent la gélatine, à force de passages, ceci en concentration suffisante, alors il pourrait y avoir apparition d'une tache blanche, proportionnelle au nombre de piqures. En revanche, si ce ne sont que des piqures isolées mais tout de même suffisamment grosses, alors un simple point blanc pourrait survenir.
C'est une piste. As-tu souvenir, depuis le début de ton travail, d'avoir eu ce phénomène ou bien à partir de quel changement de procédure est-il apparu ?
Sans vouloir insister lourdement, j'opterai tout de même pour la version pinceau trop dur ou trop d'énergie déployée lors de l'encrage, et l'énergie, j'ai vu que tu n'en manquais pas et çà, c'est une bonne chose.

MISONNE

armand :
Oui vivement , je souhaiterai avoir en pdf pour sur Puyot ...ça serait bien pour tous les fanas encres-grasses ...
Pour le sujet des petites piqures blanches , je l'ai eu un peut plus tardivement ...seulement quelques années apres ...
Oui cela peut etre plusieurs choses ...le pinceau? la gelatine pas tres bien etalé , avec des tres tres minuscules bulles presque invicible  ??? et le troisieme que je ne peut pas expliqué en ligne , car il faudrait un dessin pour ça ...
Par contre pour l'encre ... tu n'est pas obligé de mettre encre dur , chacun a sa methode ...
Encre Dur =contraste elever ( faible en gris )
Encre tendre = contraste moyen ( les blancs serai enfumer )
Attention armand , a ne pas confondre , je dis bien haut , notre ami Commandent PUYOT , c'etait a son epoque , les papiers c'est fini , on ne trouvera plus ça ... ni la gelatine etait pas comme notre epoque , ce n'est plus la meme   ...
Donc il va y avoir une petite modification , il faudra s' habituer avec notre nouvel papier argentique actuel ...eh oui c'est comme ça ...
Bah , oleotypie n'est pas mort ... vive Oleotypie ...
Misonne

Armand

Pierre, une autre précision.  Notre commandanté (avec l'accents Cubain) nous dit, il me semble, qu'il vaut mieux ne pas sur-exposer le tirage final. Avec ta solution à 3%, me semble t-il, combien de temps exposes-tu sous les UV. Alors je sais que ce paramètre dépend pour beaucoup des sources UV, mais moi, j'ai une soupe à 2% que j'expose 2 minutes. Et je me demande si ce ne serait pas un poil trop. Il faudra que je règle tout çà avec des tests, mais je glane les informations pour bien dégrossir tout en faisant partager.

charlesguerin

Armand, Pierre,
je suivais le fil de votre discussion et j'ai donc quelques questions. pierre je voyais que tu parlais de rajouter de la poudre dans l'encre pour la rendre plus dur, la poudre, tu veux dire du pigment? et comment attendrir une encre? (mis à part lui dire des mots doux :) ok blague nul, je sors)
question exposition pour un oléotype, j'en suis a plus de 2min, 18/20 avec des néons 15w à 15cm et une solution de bichromate saturée 1+2.

MISONNE

armand :
Tout que je dois de dire , une precision ça n'existe pas , car cela depent tes encres ce que tu prend et la façon que tu depose !!!
Normalement , pour un nouveau négatif , je fait des bandes tests de l"ordre de trois minutes chacun sur un format de 20x30(a4) .( cinq a six bandes en tout )
Ne complique pas avec le sur ou sous expo .. tu verra bien ...tu comprendra apres ...
Avec la lumiere uv 125 walt hpr .(attention au yeux )
Il y a quelques années je mettais du bichro a 8% ,  cela ne sert a rien , donc je mets maintenant a 3% c'est raisonnable ...(economique)
Pour une image j'expose entre 4mn a plus de 10mn , cela depent du negatif et aussi du papier !!!
N'oublie pas que la marque FOMA , ce fabriquant change de formule tout les trois ans !!! ( en progrès )
ILFORD , non il ne change pas depuis plus de vingt ans !!!!!!! car c'est du solide et confiance et assez chere ..
Tu commence a avoir ta main et ne complique pas les choses puis bientot tu grimpera plus haut et la tout deviendra presque automatique ....
Tu fait bien ton travail , alors continu , artiste ...
Misonne ...

MISONNE

Charles guerin :
Bonjours toujours dans le Gumoil ???
Oui je melange avec de la poudre de pigment de chez senelier ou gerstaeker ou d'autres marque ..;
Je voulait dire a tous , que a l'epoque de notre ami PUYOT, MISONNE, DEMACHY et d'autres , il y avait deux encre toute prete pour cette technique .
Maintenant , il faudra qu'on se debrouille , c'est pourqu'oi , que je prend des encres de chez Charbonel et il est a mon avis pas assez dur ( tendre ) donc pour cela je dois rajouter un peu de pigment pour durçir un peu l'encre , mais pas de trop sinon il deviendra trop dure comme le caoutchouc .
Pour un question de temps de pose et que tu n'est pas sur de toi meme , le mieux est de faire des bandes test .
Ta boite a lumiere est de neons, la je ne connais pas ,
Pour le bichro tu mets  minimun a 2%et maxi a 8% .
Pour moi le mieux est a trois % c'est suffisant .et economique ...
Il faut bien regarderla couleur du bichro deposer sur le papier , si c'est jaune claire et presque transparente , n'esite pas a mettre une deuxieme couches ...
Misonne

MISONNE

Bon aller
Cesser de vous saliver
Ceci est une image faite par PUYOT de 1923 sur le report ( transfert encre sous la presse ) ...

MISONNE

Une bonne pub de l'epoque de 1923 , on voit qu'il y avait de quoi pour faire le travail aux encres-grasses , les papiers , des encres, et la presse ..; pas mal n'est ce pas ...

Armand

C'était l'bon temps .......

Merci Pierre pour ces précisions et ces encouragements.
Pour le temps d'exposition, je vais faire le test de ce pas, avec le même négatif, sur le même papier avec la même soupe avec un temps de 2 minutes et un autre de 10 minutes et je verrais bien la différence. Je vous tiens au courant.

Hop, au turbin,

MISONNE

Armand :
Tu fait un  test en plusieurs bandes
3,6,9,12 . minutes en tout sur un papier ...
Chaques bandes de trois minutes ...
Suffit ...
Et apres tu essayera , et tu choisi lequel qui conviens le mieux pour toi ...
Amuse toi et surtout fait bien ton travail ...
Artiste ...
Misonne ...

charlesguerin

pierre,

pour le moment, je n'ai pas de photo qui se prêterait pour un gumoil, donc je suis en standby pour le moment. peut être prochainement. il y a aussi le charbon direct sur lequel je devrais retravailler, ce bon vieux "charbon velours" (que de tests, que de tests)

pour l'expo il est vrai que j'y vais a tâtons, d'expérience je sais à peu prés le temps d'expo, pour moi c'est plus long

concernant l'encre je vais peut être retester avec des pigments pour le premier coup de tamponnage. par cntre pour diluer tu utilises quel type d'huile? huile de lin?

charles

MISONNE

charles guerin :
Ben pour huile ?
Je trouve que les huiles  ne change pas grande chose ;...
J'utilise de huile oeillete clarifie , huile de lin clarifier , bof , je pense que tous sont pareil ..;( je ne suis pas un grand connaisseur d'huile )
De toute façon je ne prend que tres peu et je mets que si j'ai trop déposé le pigment .ou bien j'ai laisser l'encre sur mon carrelage depuis plusieurs jours et il devient un peu dur , donc la , je rajoute un petit peu d'huile pour la ramollir .
Tu fait d'oleotypie sur le papier photo argentique ou bien tu prepare la gelatine sur papier ?
Pour encré , il faut avoir un peu de patience , et pas au premier coup , houla , doucement .
Moi aussi , je suis curieux du procede au charbon direct , mais il est garder secret " chut , bouche cousue" , c'est vraiment dommage pour nous ...
Bon courage pour ton test ...
Misonne ...

charlesguerin

pierre ,
je prépare mon papier moi même, c'était l'une de nos discussions dans un autre fil. j'avais des trainées de pinceau sur ma gélatine à trop la tirer. ca qui m'avais donné des trais noir de pinceau sur une photo que j'avais posté.

pour le charbon direct, j'avais créé un fil sur le charbon velours, mes tests étaient avec des produits peu adapté, je devrais reprendre avec ce qu'il faut. si jamais je m'ennuie ce week end pourquoi pas :)

charles

MISONNE

Bon voila un petit texte ecris dans le livre " l'esprit des sels " de la page 95 concernant sur notre fil , sur les encres dur et tendre ..; a peu pres comme celui de Puyot ...
Bonne soirée a tous les mordus des encres-grasses ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk