Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine-maison .

Démarré par MISONNE, 10 Mai 2013 à 18:26:45

« précédent - suivant »

MISONNE

Pour l'instant , je n'ai pas encore un pinceau de martre
Oui si on tape droit le grain apparait mais , je continu le grain deviendra petit , donc oui  en tapant en 45 ° , il est possible que l'image estompe , mais je souhaite avoir quelque chose de net par endroit ...
Je n'aime pas trop les images légèrement flou comme le sténopé , il faudrait un peu de flou et de net , tout comme Misonne ...
Misonne ...

MISONNE

Je viens de faire de la gélatine , malgré avec cette chaleur ..;
Pour le gel , il mets tellement du temps , j'étais obliger de mettre le papier gélatiné dans le réfrigérateur , meme après une heure il est toujours en état liquide ( moins liquide , mais tt de meme ) et le soir je passais le papier près de la fenetre avec un tout petit courant d'air et le lendemain tout a ete fondu !!!!
Hé ben , cela ne m'arrange pas du tout ( soupir ) ..;
Je sais depuis longtemps qu'il fallait gélatiné au millieu de printemps ou automne ...
je suis dans un monde de fou
mais qu'est ce que je fais devenir
tout est a refaire ...bigre ...

Armand

C'est étonnant çà. Le taux d'humidité de l'air doit être élevé, tout comme la température. Ce qui est étonnant, c'est que les papiers industriels ne "fondent" pas, et heureusement.

MISONNE

Je viens de refaire encore une fois , et la température a un peu baissé , je trouve qu'il y a de mieux ,
Sechage est assez long au moins de 24 heures , bigre c'est trop long pour moi , je risquerai de perdre  la patience ...
il y a pas eu de coulure comme la dernière fois ...
Demain je vais voir le resultat ( je croise mes doigts ) ..;

Je viens d'avoir une autre idée de gélatinage mais moins épais et la ... je me rendais compte qu'il faudrait mieux avoir une petite machine soi-meme ..; car avec cela il sera plus régulier ..;j'en parlerai avec mes amis du club pour mon projet ...

didier d

je reprends ce fil pour une petite question concernant le gélatinage maison:

y a-t-il quelque chose à ajouter à la gélatine pour éviter la formation de micro-bulles d'air ?
(j'étends ma gélatine du bout du doigt sur une feuille humide posée sur une surface en verre plane)

MISONNE

@Didier :
Ha !  Tu passe ta gélatine avec tes p'tits doigt !!! hi hi ...pas bete ton truc , mais je ne pense pas que ce serai une bonne solution , car il ne serai pas régulier ..aie aie !!! :'( :'(
Bon pour éliminé les bulles , je mets un peu d'alcool dans la gélatine , mais pas trop ...
Par contre s'il y a dessus , tu peux passé en soufflant un peu ou bien piqué avec une pointe ..;
Bonne chance  :)

erick Mengual

Bonjour ,
Je rajoute également de l'alcool à 90 dans une proportion de 5% 50ml par litre. étendre la gélatine du bout des doigts je n'y avais pas pensé mais pour des grands formats 90X90cm, j'utilise plutôt deux petit rouleaux de mousse :un pour étaler un pour lisser. J'installe ma feuille sur une plaque d'inox tiède grâce à des chauffe plats situés en dessous à 10cm de la tôle pour ne pas trop chauffer...
Bonne soirée
Erick Mengual

MISONNE

Bonsoir les fanas ...
J'ai passez de la gélatine-maison sur le papier Bamboo Hanemhule agrylique .
Une couche passé sur le pinceau mousse et plus tard repassé au pinceau haké ( japonais ) pour lissé la couche pour rendre l'image plus net .
En tout une couche a 6% mince a 40 ° et chauffé sur la plaque chauffante .
Passé avec de l'encre Charbonel un peu dur et essuyez dans l'eau avec une éponge .
Passez au moins trois passages ou bien trois couches d'encres .
A mon avis ce n'est pas trop mal , bien évidement ce n'est pas comme le papier Foma 112 que j'avais l'habitude .
Je pense que peut etre a deux couches de gelatine sera peut etre mieux ?

didier d

oui Pierre, je pense que ta couche n'est pas assez épaisse

pour info, j'utilise 20ml de gélatine à 6% pour couvrir une feuille A4 (mais je pense que ce serait encore mieux avec deux couches)

Armand

Très bien Pierre.

Je pense aussi qu'il faut 2 ou 3 couches de gélatine pour obtenir un rendu plus proche du Foma 112, bien lisse. Je ne sait pas comment font les industriels pour avoir un papier aussi lisse, qui plus est, des deux côtés.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je crois que, en voyant le travail que représente un beau gélatinage sur un beau papier, il faut faire pas mal d'essais sur du Foma 112 pour se caler. Et enfin, sur ce beau papier, bien gélatiné, alors on sort l'oeuvre.

C'est le but a atteindre, et il en vaut la peine.

MISONNE

Moi aussi , j'aimerai savoir comment les industriels vont de la gélatine bien lisse sur le papier Foma 112 !!!
Regarde le papier cot 320 , lui aussi un coté lisse , comment font il ?

Armand

Il n'est pas si lisse que çà. Tu as utilisé du papier bamboo de chez Hanemuhle. J'en ai pour imprimante et il est bien lisse, d'un bel aspect et épais. Si c'est le même bamboo, il est plus lisse que le Cot 320.

MISONNE

Heu armand .
Je crois que tu confond quelque chose , je dis que c'est du papier bamboo hanemule pour artiste agylique , pas pour l' imprimante ...
Celui ci n'est pas plus lisse que celui du cot 320 .


MISONNE

Bonjour les fanas .
Certes ,  il fait lourd en ce moment , mais je réfléchi mes projets de gélatinage ...
Je me pose la question , peut etre que vous savez répondre ? .
Je me demande pourquoi certain utilise deux gélatines mélangé avec les différentes  degré blooms  ?
Est ce vraiment utile ?

SMF spam blocked by CleanTalk