Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine-maison .

Démarré par MISONNE, 10 Mai 2013 à 18:26:45

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours les branchés des encre-grasses ...
Je viens de finir une photo ..;
Il y a 24 heures que j'ai  gelatiné sur le papier carte .
Deux couches de gel de 270 blooms a 40° a 45° ...
Passez au pinceau et rouleau mousse ...
Deux couches de bichro a 3%

Collet

Mais c'est pas mal,.......................
faut continuer, tête de pioche !
jacquezs collet

MISONNE


Malouk

J'ai eu peur,
En voyant le nom du topic j'ai cru que tu te lancais dans la fabrication de ta propre gelatine. ;D
En tout cas c'est pas mal du tout, j'ai hate de voir la suite. :)

Armand

Effectivement, çà m'a l'air plutôt réussi. Bravo.

Corriges-moi si je me trompe mais il me semble apercevoir quelques uns de tes fameux points blancs.

Sinon, es-tu satisfait de ta procédure de gélatinage ? Il me semble que tu passes la gélatine dans un filtre métallique, c'est satisfaisant ?

C'est fait exprès le coin sombre en haut à gauche ?

Sinon, et j'en termine là pour ce soir, j'apprécie les brindilles ou autres petits détails qui sont noirs alors que leur environnement proche est plutôt blanc/clair. Moi, j'ai beaucoup de mal avec ces différences de tonalité pour des détails fins. Problème de négatif, d'insolation ?

MISONNE

Malouk , armand et les autres fanas ...
Je vous dis merçi ...
Cela vous plait .
Mais cette image n'est pas exactement ça , a cause des mon scanner .
Il est un peu plat , normalement les noirs sont un peu plus marquer .

Armand , oui , il y a 3 taches blanches , mais cela n'a rien a voir de mes probleme que tu sais ... ceci est du la gelatine qui n'est pas bien etaler et en meme temps  je n'ai pas bien regarder en lumiere rasante ...
Oui en haut a gauche , le ciel est noir ( pas de nuage ) , oui , je pense que j'ai pris cette photo en filtre polarisé et le ciel est blanc ( nuage ) .
Oui , on voit les brindilles , ha, tu as du mal a regler des differences de tonalité pour les detail fins , la je ne sais pas comment de dire ?
Oui je suis presque satisfait de mon travail de gelatinage , elle ressemble un peu a ma photo sur le papier foma 112 !!!
Je passe a un filtre plastique pour enlever les impuretés et aussi les bulles , on ne sais jamais ...

Malouk : non je ne fabrique pas de la gelatine ..;
c'est de la gelatine allemande que j'ai eu grace au relation dans l'Eurobrom ..;

Oui bientot vous aurez la suite ..;
Je vais bientot modifier la façon de gelatiner (essais) ...
Si le resultat est concluant .
Puis plus tard , je chercherai une machine a emulsioner les papiers ..( plan et fabriquation )

ouf , quel boulot , milles tonneres de brest ..
Misonne ...

olive92

Misonne,

j'aime beaucoup le rendu de l'image.

Beau traitement.

Olivier

MISONNE

Merci pour les compliments cher monsieur Olive 92 ...
Misonne ...

Collet

à Pierre,
tous mes compliments !!!!!
Le papier carte (Relma) est une veritable saloperie pour le palladium.
Il pompe les produits comme du buvard.
Jacques collet

MISONNE

Ha ! , je suis desolé  t'ton Jacques ...
Le papier RELMA est un papier carte , un peu dure proche du papier Bristol ..;
J'avais gelatiné trois papiers RELMA , je trouve qu'il est pas si mauvais ... cette gelatine a l'air de bien tenir ...
Pauv'e Jacques va ...

Ps: RELMA est une boutique specialité pour la reliure .

MISONNE

Bonjour les fanas des encres-grasses ...
Voila , je viens d'encré une image a trois couches d'encre et deux couches de gélatine de 15ml de chaques a 220 blooms , passez au peigne et au pinceau ,...

MISONNE

Ceci est une image encré et gélatiné
Gélatine a 270 blooms passez au pinceau et peigne en une couche .( a4 )
Encré a cinq couches d'encre Charbonel dure et tendre au pinceau et petit blaireau ...
J'ai eu du mal a avoir une image plus net , ce n'est pas la meme chose qu'avec les papiers argentique , je le trouve plus difficile ,
La , il y a peu de taches blanches , pas de zébrure , mais difficile a encré ...

Armand

Hello Pierre,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai remarqué qu'en "tapant" un peu fort avec un pinceau en soies de porc, relativement raides, le grain était présent. En utilisant ce même pinceau de façon plus souple, et non pas avec le pinceau perpendiculaire au papier mais le pinceau incliné à plus de 45 degrés, l'encrage est plus modelé et je n'ai pas de grain. C'est également vrai si après avoir travaillé au pinceau dur verticalement et qu'ensuite je passe un pinceau très souple en poils de martre, le grain s'estompe et c'est plus ressemblant à ce qu'on obtiendrait d'un tirage argentique. Pour illustrer mon propos, dans le Pdf du commandant Puyot, l'une des premières planches représente l'apparition de la tête d'une femme et c'est ce type de rendu dont je parle.

Lionel

Ce n'est pas une bêtise, je lai constaté aussi.  :)

Mais les ouvrages le disent également. Les outils et la façon de les utiliser donnent des résultats très différents. Et même d'une personne à l'autre !

Les outils du Peintre, comme des baguettes magiques.  :D

Armand

Pour les baguettes magiques, je le savais depuis que j'ai lu la saga d'Harry Péteur.

Je n'aurai qu'un mot : APARECIUM qui n'est autre qu'une formule magique à prononcer avec la dite bagette du même nom et qui signifie : Révèler l'encre et les écritures invisibles.

Aller, je retourne à Poudlard ........

SMF spam blocked by CleanTalk