Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Daguerreotype du 4 mai.

Démarré par Lionel, 04 Mai 2013 à 19:25:32

« précédent - suivant »

Lionel

Bonsoir,

Ca m'a pris d'un coup en voyant le soleil et en passant devant mon matériel de Daguerreotype, je n'avais même pas mes chambres habituelles sous la main.
J'ai donc bricolé un vieux folding 9x12 avec un objectif d'agrandisseur 105mm scotché dessus.

Environ 8mn de pose autour de F8 je pense.

Pour orienter ceux qui touchent un peu au Daguerreotype, ici il y a deux défauts techniques majeurs :

- Voile de Mercure au centre dû au Mercure trop chaud.
- Halo voilé sur le tour de la Plaque, dû à un polissage pas assez poussé.

J'étais pressé, et après deux ans sans avoir touché au Dag, on perd les reflex de soin que le procédé exige. Un peu comme dans chaque procédé d'ailleurs.
Un deuxième essai serait forcément meilleur, mais il est trop tard pour aujourd'hui.  :)

La Plaque n'est ici pas dorée au Chlorure d'Or.

didier d

euh... c'est une main de mannequin ? parce que 8mn de pose comme ça !!!  :o

Collet

mon cher Lionel,
fais gaffe avec le mercure chauffé à 70°; ça émane des vapeurs pas vraiment clean......
Jacques Collet

Lionel

C'est ma main.

Il a fallu que je trouve un système pour la maintenir appuyée pendant la pose.

Ce qui m'a valu une coupure intégrale de la circulation sanguine et un bon 10mn de plus pour récupérer l'usage de mes doigts.  :D

didier d

ah ben oui, sinon ça aurait été vraiment trop facile un simple daguerreotype... :)

Christian R

J'aime bien lire :
"environ 8 mn de pose"
et un peu plus loin :
"j'étais pressé"


Lionel

 :D Oui Christian !

Car le temps de pose, même si il dure 8mn, est vraiment la partie la plus simple et la plus "rapide" du processus de fabrication d'un Dag !

Christian R

Oui, j'avais bien compris (bien que ne pratiquant pas ce sport), mais j'imaginais quelqu'un habitué aux prises de vues au 1/8000éme et qui voit son image instantanément dur l'écran de son boîtier en train de lire le fil

didier d

ce quelqu'un est sur le forum chasseurs d'images, pas ici...  ;D

f.pitot

Fascinant!
les défauts tombent au bon endroit et par chance entourent bien l'image.
ca donne envie de le voir en vrai...
Bravo..

Collet

comme c'est un daguerréotype, difficile d'envoyer d'autres images hormis par le biais du numérique.
je viens de faire des sténopés complètement nuls avec 25 minutes de pose.
Parfois c'est bon mais les photons font ce qu'ils veulent !!!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk