Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cherche conseils pour la conservation des solutions a long terme...

Démarré par pinholique, 29 Avril 2013 à 16:37:59

« précédent - suivant »

pinholique

Bonjour à vous,

Je cherche des conseils pour la conservation des solutions de collodion à long terme.

Apres quelques essais plutôt bons au printemps dernier  et de plus en plus infructueux ensuite, j'avais tout rangé à l'automne. Là je vais ressortir ma chimie.

J'avais preparé une solution BrK + KI + alcool + ether que j'avais stocké a part. Le but était de conserver cette solution quasi indéfiniment. Ensuite je me faisait quelques dizaine de ml de solution en mélangeant au collodion (et ne laissant decanter 2 jours et gardant cette solution quelques semaines). 

Plus j'allais dans la saison et plus mes résultats etaient mauvais.

Je m'apprête a faire la meme chose : prendre la solution de l'an dernier et la mélanger au collodion.** J'ai un doute soudain **. Et si cette méthode était mauvaise (ou que j'e l'ai mal appliquée) ? J'ai peut etre mal compris, et ma solution que je pensais stable est instable. Peut etre faut il ne mettre l'ether et l'acool  qu'au moment de faire la solution ?

Quel est votre conseil ?

Henry


luphot

Bonjour,
en principe, la solution de réserve c'est sels +alcool d'un côté et collodion+ether de l'autre.
On peut mélanger collodion et ether au dernier moment ce qui laisse le choix de ne pas utiliser d'ether et de le remplacer par un volume équivalent d'alcool (en été, la plaque sèche moins vite)

pinholique

Citation de: luphot le 29 Avril 2013 à 17:28:38
Bonjour,
en principe, la solution de réserve c'est sels +alcool d'un côté et collodion+ether de l'autre.
On peut mélanger collodion et ether au dernier moment ce qui laisse le choix de ne pas utiliser d'ether et de le remplacer par un volume équivalent d'alcool (en été, la plaque sèche moins vite)

OUi, c'est effectivement ce que j'ai vu. Mais je me suis replongé dans mes notes du workshop avec Quinn Jacobson et j'ai bien appliqué sa recette. ET ce doc : http://motamedi.info/text/Eastman-Kodak%20(1935)%20Collodion%20and%20the%20Making%20of%20Wet-Plate%20Negatives.pdf de kodak parle aussi de collodion pur, par collodion + ether.

Je crois que je vais quand meme repartir de zéro et suivre ton conseil.

Jacques Cousin

Chez Quinn c'est : sels+alcool+ether (nommé iodizer) que l'on ajoute au collodion suivant la quantité dont on a besoin pour une session de travail.

SMF spam blocked by CleanTalk