Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encore un petit.

Démarré par Lionel, 25 Avril 2013 à 20:18:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Pour les fanas des encres-grasseuuux ...
Ha l'aspect brumeuuux .. tout comme le charme de notre Maitre DEMACHY , PUYOT, MISONNE et d'autres ,
Oui cela nous fait revé , ON EN VEUT  , nous sommes tous tres motivé ,on y arrivera a rattraper notre retard sur les anciens grands maitres ( soupir ) ...
Misonne
PS: A vos pinceaux ... pret... partez ... 

Armand

Dans mon enthousiasme d'hier, j'ai omis de donner mon avis pour les images de Charles. Pour ma part, je préfère l'interprétation, je parle bien d'interprétation de la version ancienne. C'est surtout vrai pour la partie centrale, l'arrière plan entourant le personnage. Dans la première version, cet arrière plan est blanc, ce qui met en valeur la dame et on garde tout de même les ondulations de l'eau sur la partie droite du plan d'eau. Il en va de même pour le sol, sous la partie centrale,  Lionel a raison en disant que c'est un peu trop bouché. Tout çà est récupérable, mais c'est une interprétation, un choix personnel.

charlesguerin

je vous remercie pour tout vos avis c'est toujours intéressant. dans la première version les détails ne sont jamais montés en arriére plan, on les soupçonne, mais je ne touvais pas ca tres ""propre"" . dans la version récente il est vrai que le personnage est un peu bouché. j'ai tenté d'éclaircir les partis autour du personnage. c'est un peu plus lisible, mais j'avoue ne pas avoir réussi à retrouver le fond blanc comme sur l'ancienne. j'ai tenté à la gomme mie de pain, je ne suis pas arrivé à mes fins. je crois que mon gélatinage a été raté. seulement deux couches à 6%, la seconde très certainement trop tiré, on le vois sur la partie gauche.

par contre je n'ajoute pas d'alum dans la gélatine, sinon c'est la cata! j'en applique juste au pinceau une foi sec. une question: peut on rajouter une couche par dessus ? il me semble avoir lu une fois que certains mettent une première couche avec de l'alum puis une ou deux autre sans. et vous comment procédez vous?

pour en revenir au fil de la discussion, il est parfois impressionnant de voir les détails qu'on peut obtenir avec ce procédé. sur certains de mes tirages en 4x5 j'y est retrouvé des détails qui je pense ne serait pas aussi bien ressorti avec d'autre procédés.c'est vrai que c'est l'un des procédés qui laisse le plus d'interprétation possible, il peut être travaillé par zone, assombrir, éclaircir. il n'est pas évident pour l'encrage, mais une fois compris c'est un plaisir.

ma version final de ce tirage est visible sur mes pages. j'ai préparé 4 feuilles j'en referais peut être une

charles

MISONNE

@charles et les fanas ...
Pour le sujet d'alun de potassium ou de chrome ..;
Ha ça !! c'est tres difficile de repondre .
Certain mette trois couches  de gelatines avec d'alun .
D'autres mette une couche de gel et d'alun et la suite sans durçiseur !!!
D'autre arrive a faire sans le durçiseur ????
Comment te repondre a cela ? , chacun a sa cuisine ...
Pour ma part je fait 3 couches de gel et d'alun  est peut etre suffisant mais je ne crois pas que cela est bon , il manque encore quelque chose ...
Bientot , il fera lourd et chaud , je me prepare la formule  sur la  gelatine .
J'espere que ce sera  un peu mieux  que la derniere fois ...
Je prie et croise les doigts ...
Misonne ...

charlesguerin



MISONNE

Continu Armand , tu deviendra un grand Maitre !!!
Misonne ...

MISONNE

@armand .
Sur ta derniere photo , j'ai remarque que tu a ecrit en crayon noir ...2%
Est ce que cela veut dire le volume de bichromate ?
Misonne ..;

Armand

Oui Pierre, c'est bien çà, 2% de dichromate d'amonium. On devine 3 minutes mais en réalité, j'ai exposé deux minutes.

Merci pour les encouragements. J'ai dans l'idée, pour avancer correctement de faire plusieurs négatifs de la même scène, avec des différences d'exposition pour entrevoir ce qui fonctionne le mieux pour l'olétotypie.

SMF spam blocked by CleanTalk