Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encore un petit.

Démarré par Lionel, 25 Avril 2013 à 20:18:25

« précédent - suivant »

Lionel

C'est vrai qu'on aurait tendance à vouloir utiliser des trucs bizarres pour nettoyer les peintures à l'huile ou les encres grasse sur les pinceaux.

Des solvants et autres trucs dégueulasses qui salissent encore plus que ce qu'ils nettoient...

Alors qu'en fait, le bon vieux savon dégraisse vraiment bien. C'est un truc d'artiste Peintre. Ca sent bon, ça ne pollue pas et après nettoyage et séchage, les soies de mes pinceaux sont presque comme au premier jour, bien souples et séparées.

Mais bon, après 3h d'encrage, bonjour la propreté des outils, des mains, du plan de travail, etc.

Le nettoyage est presque aussi long !  :D

Et on ne peut pas y couper, parce que si on laisse sécher ses pinceaux non nettoyés, c'est poubelle direct.

charlesguerin

par contre, il me semble étrange que l'huile de lin soit un siccatif, de ce que je sais c'est justement l'huile de lin qui a besoin d'un siccatif pour séchage. étant "boiseux", j'ai toujours entendu dire que pour faire sécher une armoire ou un parquet entretenu a l'huile de lin, un siccatif était nécessaire pour le séchage. à revérifier.

charles

Lionel

J'aurais pensé la même chose que toi Charles, puisque l'huile, c'est du gras pur, donc long à sécher.

Ou alors ça m'échappe ?

charlesguerin

à y réfléchir ca me fait penser que cette huile de lin était un de mes problèmes sur un autre procédé. l'huile ne séchait pas et au fil du temps jaunissait les partis blanches. je me demandais toujours si justement un siccatif résoudrait ce problème. mais pour en revenir au principal, je pense que j'utiliserais une autre méthode. j'avais utilisé ca car je n'avais pas nettoyé mes pinceaux directement. pour le coup la c'est utile.

charles

charlesguerin

voici pour ma part mon oléotype du week end. sur la photo, il y a une version de 2009 encré au chiffon avec arrachage de gélatine (alimentaire) et celle d'aujourd'hui (la plus grande). je pense qu'il faut que je revois mon gélatinage, on vois les stries du pinceaux. vous allez me dire:"peu de détails", j'ai pris cette photo avec un clone de diana. appareil tout plastique.

vous continueriez à encrer ou pour vous c'est déjà de trop? c'est toujours le cruel dilemme

charles

Lionel

J'avais obtenu le même type de résultat avec la gélatine alimentaire.

Image très dure et irrégulière.

Sinon, moi je ne continuerais pas à encrer. En fait j'aurais déjà moins encré le sol... J'aurais juste fait grimper le contraste au niveau de l'arbre seulement et pas trop au niveau du personnage + deux ou trois petites choses au pinceau fin pour le détail.

Mais on est vraiment libre de faire ce qu'on veut là.  :)

MISONNE

@charles ..;
Bah , ne complique pas les choses ...
Moi je trouve assez bien comme tirage ...
Il est un petit moins contrasté que l'ancien ...
Je trouve que le fond est un tout petit mieux , moins claire , pas brulé , mais l'arbre est un leger sombre ..;
Te toute façon c'est a toi de voir les choses .Je suis un peu comme Lionel ..;
Oleotypie c'est un tirage que l'on peut corriger partiellement , le defaut je pense que c'est la lumiere ...
Comme disait notre Maitre Misonne ..; " La lumiere est tout , sans la lumiere  n'est rien " ...
Si tu continue comme ça ... cela viendra , tu fera mieux petit a petit , mais il faut s'entrainer tout les jours ... hic
Par contre , tu as un probleme de strie de pinceau ??? Je me demande comme tu encre ? tappoter ou bien peintre comme les artistes ?
Mais le mien , mon probleme est surtout les taches blanches et les poils , c'est chiants, chiants, chiants ...(putain)
Amuse toi bien Charles ...
Misonne ...

Armand

" " Hier encore, j'avais vingt ans " "
Bon ce sont les paroles d'une chanson, et bien que ce soit vrai, hier encore, je me demandais pourquoi onze pinceaux. Ce soir, je comprends mieux. Je n'en ai que deux et pour le tirage que j'ai fait hier, çà faisait un peu juste. Contact d'un 4x5 dont vous présenterai le résultat demain, après une nuit de séchage.

MISONNE

@Armand .
J'ai hate voir ton travail ...
Minimum quatres pinceaux est suffisant .
Misonne ...

didier d

contact d'un 4x5, cela doit être bien petit à travailler, faut investir dans une 8x10.... ;)

MISONNE

Pour moi pour un debutant qui commence a avoir les mains dans ce format de 20x30 cm , c'est assez suffisant
Par contre un debutant tout nouveau dois travailler dans un format plus petit , par exemple de 13x18 cm c'est bien ..
il pourra travailler plus facilement et aussi faire beaucoups de tests ...
Misonne ...

Armand

Pour la 8x10, j'y pense, mais comme le dit Pierre, il me faut encore pas mal d'essais avant de commencer à entrevoir toutes les possibilités. Et en attendant, il me restera sans doute dans un premier temps, le négatif numérique, solution du pauvre, j'en conviens, mais bon.

Après, le format 4x5 est, je trouve, intéressant en terme de dimensions. Elles sont suffisamment contenues pour que l'image soit bien isolée dans un papier bien plus grand. Du coup, le regard est attiré par l'image, çà peut être un plus. J'ai le souvenir de tirages de Kenna, qui étaient sensiblement de taille équivalente au 12x12 cm soit 4 fois plus que le négatif d'origine, et çà passait très bien.

didier d

Citation de: Armand le 28 Avril 2013 à 10:56:05
Pour la 8x10, j'y pense...

le ver est dans le fruit...  :D

je plaisantais, et il est vrai que les petits formats ont aussi leur charme, mais j'imagine que les détails doivent être plus difficiles à travailler pour ce procédé dans des petits formats

Armand

En fait, je suis extrêmement surpris par la finesse des détails qui apparaissent. C'est le rendu qui très différent par rapport à un tirage argentique. Enfin, les pistes d'amélioration sont devant moi et d'après ce que j'ai pu voir çà et là, on peut obtenir de très jolies choses.

Lionel

L'aspect brumeux/détaillé me surprend aussi à chaque fois.

Deux états opposés que l'on peut moduler à volonté.

C'est vraiment très libre d'interprétation.

SMF spam blocked by CleanTalk