Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nombre de bains/nombre d'encrages

Démarré par Tib, 21 Mars 2013 à 17:44:01

« précédent - suivant »

Tib

Bonjour,

Comment procédez-vous en général pour l'encrage? Un seul bain long pour bien gonfler la gélatine, un seul encrage, deux bains longs, trois bains courts..? J'ai encore un peu de al à obtenir quelque chose de propre..

Je fais un bain long pour gonfler "à bloc", un encrage, le résultat est trop gris..je rebaigne un petit moment (moins que le premier), 2eme passage en insistant sur les zones d'ombre, et en tapant avec un pinceau "sec" sur les blancs pour virer l'encre qui n'a pas sa place.. Mais le résultat ne me convient pas encore bien..

Lionel

Bonjour Tib,

Comme toujours, pas vraiment de règles à l'encrage. il vaut mieux encrer vite et passer souvent à l'eau pour ne pas polluer les blancs sur la gélatine qui pourrait sécher.

Sinon il y a le rouleau mousse. Hyper efficace pour faire monter le contraste et les noirs.

De toute façon, les blancs ne resteront jamais totalement blancs. Pour éviter les images plates et partant de cette constatation, il faut faire monter les noirs au maximum.

MISONNE

@tib et les autres fanas des encres-grasses :
C'est peut etre une tres bonne question ...
Vous voulez dire apres avoir exposer un papier et apres avoir tremper dans l'eau pour éliminer le bichro ...
Je veux dire pour ceux qui font le Bromoil et l'Oleotypie est la meme pour l'encrage ...
Pour moi , enlever le bichro ... je mets au environ de 30mn ...
Puis je met dans l'autre bac d'eau propre pour une petite durée de 5-10mn , histoire de bien éliminer le reste de bichro ...
J'essuie le papier et je met d'encre , pas de trop , juste un peu leger ...
Apres avoir mis d'encre , il est possible que l'image ne viens pas ...
Retrempez dans l'eau pour un petit temps 2-5 mn
Puis vous continuer la suite ...
En general , je mets de 3 a 5 couches d'encres ...
Si l'image est trop grise .;; il est possible que le negatif  manque de contraste ( seulement en Oleotypie , mais en Bromoil , je ne sais pas ) ...
Ou bien c'est l'encre trop tendre , il faudra essayer avec l'encre un peu plus dur ...
A ne pas oublier de retrempez le papier de temps en temps ( 2-5mn suffit )..;
Bonne chance ... lavez vos mains et souriez !!!
Misonne ...

MISONNE

ça c'est vrai , Lionel :
Les blancs seront rarement pur , toujours un tout petit gris ...
Oui vous pouvez passez au rouleau , car il monte bien le contraste
Par contre , je prefere au pinceau ... c'est plus romantique ( rire) ...
Je vous dis qu'il y a pas de regle precise , tout ce que je fait , je ne casse pas la tete ,
Donc un de raté , allez hob a la trappe , et l'autre de bon , soit je mets un passe -partout ou bien refaire un autre , un petit mieux ...
En regle general , on auras jamais une de bonne au premier coup , mais on peu corriger la suivante ...
Misonne

MISONNE

Bon allez , je vous passe une image , que je viens de faire il y a quelques jours ..;
Mais cette image est assez gris , je voulais ceci , car je voulais pas trop de noir que j'avais l'habitude ...
Par contre , j'ai mis de la peinture a huile a la place d'encre , je dois vous avouez qu'il est un peu difficile ...
Misonne

Lionel

Quant à moi, voilà ma production du jour.
Un seul encrage, mais beaucoup de retouche aux pinceaux.
il y a des endroits où c'est encore grossier...

C'est moins granuleux en vrai.


MISONNE

ha bravo Lionel :
Je dois bien avouer que vous avez fait un grand progres , un pas geant pour l'humanité ...
L'image est bien contraster et beaucoup de charme par endroit
J'aime cette image
Par contre le mien qui est au dessus c'est que mon scanner donne cette image un peu trop pale ...
En realité il est un peu plus noir dans les ombres ...
Misonne ...

JB

Le procédé me plait, avec ce coté très artisanal. Mais ta réalisation est vraiment superbe! un côté poétique, l'image d'un rêve.

Lionel

L'Oléotype offre cette liberté d'interprétation absolue.

On sort totalement de la pure Photographie documentaire qui reproduit le réel au plus juste.

C'est même assez étrange, parce que dans mon cas si je me laisserais aller, l'image n'aurait plus grand chose de photographique.

Mais c'est ce qui me plait justement. On est dans le Pictorialisme complet.  :)

Je poste ci-dessous le négatif qui m'a servi et une inversion numérique.
Je pense qu'on voit bien qu'au départ, l'image n'avait rien d'exceptionnel. Mais à la prise de vue, j'ai déjà une vague idée de comment je la verrais bien au final.
Ensuite c'est du travail de Peintre... On efface des morceaux, on en rajoute d'autres qui n'existent pas... On donne de la lumière où il n y en a pas et on en enlève là où on veut.

En résumé, l'Oléotype tel que je le conçois n'est vraiment pas fait pour de la Photographie documentaire, bien que ça reste tout à fait possible. Et c'est précisément pour ça que le Pictorialisme était plutôt condamné à l'époque.

Tib

Merci pour vos réponses!

Joli travail!
Je pense donc que je laisse trop tremper et que je mets trop de temps à encrer..il me semble que la gélatine s'est décolléé légèrement par endroits et que ça a pollué l'image à l'encrage..
Je vous montrerai la prochaine..
J'essayerai donc le rouleau mousse aussi sur un tirage identique, pour comparer..

Merci encore

MISONNE

@ Lionel
Vous avez fait un tirage a encre-grasse sur "étang ", pourriez vous nous dire de quel papier avez vous encré ...posté le 21 mars ...
Misonne ...

Lionel

Bonjour Pierre,

Un papier Bristol, gélatiné à 6%.

SMF spam blocked by CleanTalk