Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

Armand

Je tiens à préciser que l'original présente un "grain" moins dur, tout autant présent mais très doux. Il me faudra faire des essais de scan plus probant.

didier d

je ne pratique pas le procédé donc je ne dirai rien sur la technique,
cependant je pense que tu ne choisis pas la facilité pour débuter avec de telles images...

a priori, j'essaierais plutôt de faire mes gammes avec des images plus "classiques" au niveau de l'exposition (genre soleil dans le dos)

cela dit le résultat est plutôt pas mal

Armand

Pierre, Lionel,

Je viens de faire de nouveaux essais avec le papier Foma, dans de l'eau tiède additionnée d'un peu d'ammoniaque.
Effectivement, la gélatine gonfle et on voit bien les reliefs. En revanche, l'eau devient un peu laiteuse. Ensuite, surprise, après encrage et retrempage, dès  la deuxième passe, toute l'encre disparaît pour se redeposer.

Suite au prochain numéro.

Lionel

Il faut trouver les juste milieux.  :)

Cependant, l'Ammoniaque étant un détergent et dégraissant, avant d'encrer la première fois, on rince tout de même un peu la feuille qui a trempé dans l'eau Ammoniaquée.

Ensuite, le re-trempages se feront dans de l'eau claire tiède, sinon l'Ammoniaque, bien-sûr, dégraisse l'encre grasse.

MISONNE

@Armand et les autres fanas des encres grasseuuux ...
Eh ben !
Je n'ai jamais fait avec de l'Ammoniaque..
Je suis etonné que cela marche avec ce produit pour avoir du relief ...
Encore une decouverte pour nous tous les fanas
Tu le mets combien d'Ammoniaque avec d'eau , et combien de temps tu laisse tremper !!!
Je pense qu'il faudrait remettre dans l'eau propre pour enlever l'Ammoniaque ? combien de fois ?
Je suis nul en chimie !!!
Est ce que l'Ammoniaque pique les yeux ???
A t'il une odeur desagreable ?
Je pourrai peut etre tenter de cette produit
Misonne ...

Armand

Pierre,

Dans environ un litre d'eau, je mets une lichette moyenne, sachant que la petite lichette vaut environ une cuillèree à soupe, çà en fait environ deux. Je n'ai pas mesuré. Avec de l'eau aux alentours de 45°C plus l'ammoniaque, je laisse une ou deux minutes. J'ai fait çà juste après le rinçage d'une bonne demi-heure dans l'eau froide.
À cette faible concentration, çà ne pique pas les yeux, mais çà sent tout de même sans que ce soit irrespirable. En appartement, avec une VMC, çà ne devrait pas poser de problème, sinon, pour plus de confort, il suffit d'ouvrir la fenêtre.
J'ai effectivement rincé les tirages sous le robinet, une fois l'ancrage terminé, et j'ai osé passer mon doigt, délicatement, sur les parties où des poils s'étaient collés et où j'avais comme des ortes de minuscules grumeaux noirs. Sous le robinet, çà part à merveille, on peut même estomper certains contours. L'images est plus propre, surtout que pour ces essais, j'avais beaucoup de parties blanches.

MISONNE

@Armand .
Merci pour les infos , j'essayerai un jour , il me semble avoir pris ce produit , il est peu irrespirable ...
J'ai cherché un article sur ce theme , malheureusement il est pas claire ...
Il dise qu'on pourrait mettre seulement entre 4 a 10 % Ammoniaque et la suite rien meme pas le temps et aussi la temperature puis les lavages ??, c'est assez curieux ...
il faudra que je regarde et tester la difference entre "avec et sans "  l'Ammoniaque .
Et toi , qu'est ce que tu en pense et ta preference ???...
Misonne ...

Armand

Je refais des essais demain, je te tiens au courant.

Armand

Essais du jour, j'ai fait le test entre deux tirages. Même papier, Foma 112, même dissolution de soupe, même négatif et même temps d'insollation. Deux cuvettes, dans la première de l'eau froide du robinet additionnée d'ammoniaque, dans la deuxième de l'eau tiède. Au bout d'une dizaine de minutes, le tirage qui a trempé dans l'eau + ammoniaque présente un relief plus prononcé, plus net. En revanche, il me semble, je dis bien il me semble que ce tirage d'encre un peu moins bien. Dès le deuxième trempage, dans de l'eau tiède, tout rentre dans l'ordre.

Je peux donc dire que la gélatine gonfle effectivement plus dans l'eau additionnée d'ammoniaque. Par contre, je ne maîtrise pas suffisamment le processus d'encrage pour affirmer qu'une méthode est meilleure que l'autre. Je pense qu'il doit y avoir des différences. J'avais dis précédemment, qu'à chaque trempage dans l'eau+ammoniaque toute l'encre disparaît  à l'encrage suivant. Sans doute ne faut-il pas abuser de ce type de trempage, tout du moins le limiter au premier. Pour la suite, je n'ai utilisé que de l'eau tiède.

Affaire à suivre.

En tous les cas, après deux essais qui ne m'ont pas plus pour cause, entre autres, de négatif insuffisamment contrasté, j'ai refait d'autres négatifs, et là, je suis satisfait du résultat. Je vous montre çà demain, après séchage du papier. Il y a une grande interprétation qui reflète ce que je voulais obtenir.

À demain,

MISONNE

@Armand et les fanas ...
Merci pour les infos
Mais je reste tres  prudent , je prefere rester comme je suis ...
Je ne savais pas que l'Ammoniaque attaque l'encre et s'enlise
C'est trop beau pour etre vrai , plus de relief dans la gelatine et inversement l'encre resiste moins bien !!!
Je pense que tu devrais mettre moins de produit peut etre 2% Ammoniaque ?

Pour mon probleme , ce sont les petite piqures blanches .
Car pour les grosses taches blanches , il me semble avoir compris mon erreur , puisque je tapotte trop fort et il y a pression sur le papier ...

Maintenant je me prepare mon projet , c'est la "gelatinage-maison", j'attend qu'il fasse un peu plus chaud ... patience ...
Misonne

Armand

Voici deux essais, avec deux négatifs différents. Le premier, horizontal ne me plaisait que moyennement, et puis, après avoir fait le vertical, le rendu sur l'écorce du tronc me satisfait plus sur la vue horizontale.

Armand

Pierre,

Je me suis rendu compte que parfois j'avais de grosses taches blanches. En fait, c'est lorsque je retrempe le papier et que celui n'est pas bien immergé, alors la gélatine réagit différemment. Pour résoudre le problème, je leste le papier avec les moyens du bord, à savoir des fourchettes en attendant de me fabriquer quelque chose de plus conventionnel. Pour l'instant, pas de petites taches blanches, moi ce serait plutôt des petites taches noires qui apparaissent plus sur les images scannées présentées ci-dessus que sur les originaux.
Tu m'as dit utiliser des pinceaux achetés chez Castomerlin, pour la peinture de mur etc. J'ai essayé avec un, chez moi, et je trouve les poils un peu durs, en rapport aux pinceaux pour aquarelle que j'ai acheté chez un fournisseur en peinture sur toile. Ces dernier sont peu être un peu trop souples mais je pense que leur douceur évite l'effet de grain que j'ai pu observer sur tes tirages. Là, je parle de mes originaux, au format 4x5 pouces contact qui sont avec un dépôt d'encre doux.

Je parts en vacances quelques jours, avec l'ordi, mais sans les pinceaux.

Bonne suite,

MISONNE

@Armand et les fanas ...

Oui armand ,
Comme je viens de dire plus haut , j'ai remarqué que tapoter moins fort , j'obtient plusieurs tirages sans grosses taches blanche.(ouf , soulagement )
Autres part je crois savoir tout cela viens les petite piqures blanches , je fait bientot refaire plusieurs essais ...
Pour les pinceaux ,
Il est sur que chez LeroyMerlin ou d'autres , les pinceaux sont plus dur , ce qui n'est pas adapter pour ça .
Bien que chez les boutiques pour les artistes sont certainement plus souple et plus chere ...
Par contre , on peut avoir le choix des deux pinceaux differentes , on ne sais jamais ...

Les deux photos sont quand meme bien , tu a fait beaucoups de progres , je suis content pour toi ... bien que cela fera courir les autres futur Oleotypistes !!! *
Fait de bonnes photos artistes ...
Misonne ...

MISONNE

@Armand et les fanas .
Apres avoir reflechi sur le sujet de gonflage a l'eau chaude pour la  gelatine par le produit Ammoniaque , pour avoir plus de relief ..;
Je me suis dis ..;
Qu'il n'est pas vraiment neccesaire avoir un gros relief de la gelatine ..;
Car , bien gonfler la gelatine n'est pas forcement meilleur ...
Pour ma part , un petit relief c'est suffisant pour encré.
Bonne soirrée a tous les fanas des encres- grasseux .
Misonne ...

Armand

Pierre, sans doute mais je me disais, qu'après avoir regardé à nouveau la petite vidéo de Lionel lorsque l'on voit l'image monter rapidement alors que pour moi, c'est beaucoup plus lent, je me suis dit que cela pouvait venir de çà. Mais bon, ce n'est pas sur.

As-tu résolu ton problème des petites piqures blanches ?

SMF spam blocked by CleanTalk