Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

Collet

il faut entendre Pierre lors de ses démonstrations, parfois sans essais tangibles.
Il amènne par ses onomatopées la conviction que l'oléotypie est le meilleur des procédés.
c'est réellement un procédé superbe, mais, mais il faut trouver le bon papier.
Pierre essaie de fabriquer son propre support depuis plusieurs mois pour s'affranchir des derniers fabricants de surfaces sensibles.
C'est un vrai labyrinthe technique où il faut réunir la "bonne "gélatine, le "bon" papier, la "bonne" température, une surface d'étendage parfaitement plane, etc...sans compter la place !
Pierre est malentendant comme votre serviteur mais il cause et si vous l'embarquez sur ce sujet, n'espérez pas être à temps pour le train de 21 h 27.
Jacques Collet

Armand

Effectivement, nous nous sommes rencontrés autour d'une bonne table et je confirme que, dès le sujet oléotypie abordé, il est intarissable. Pour l'anecdote, nous avions deux dames assises à la table d'à côté. Par décence, nous n'avons pas demandé l'âge, mais les quelques bribes de conversations interceptées m'ont permis de comprendre qu'elles tâtaient de la peinture. Et bien, je les ai trouvées gourmandes des propos de Pierre, de ses explications, de ses œuvres présentées.

Bref, comme je lui ai dit par ailleurs, j'ai passé une excellente soirée, découvert quelques subtilités et le premier résultat tangible est un peu plus haut.

MISONNE

@Jacques : oui malentendant, mais pas completement sourd (rire) ..;

MISONNE

@Armand: oui moi aussi j'était tres heureux t'avoir connu et bien discuter a notre table sur notre technique de photo et aussi d'autres procedes que je voulais de montré pour voir que cela donnerai l'envie de faire pour ton projet ...
Misonne ...

Armand

Je viens de faire plusieurs essais et je m'aperçois que je ne vois pratiquement plus de relief dans la gélatine. J'utilise toujours le papier Foma. Est-ce que d'utiliser de l'eau tiède ferait gonfler plus la gélatine ?

Lionel

Oui, et un peu d'Ammoniaque aussi, c'est hyper efficace.  :)

Armand


MISONNE

@: Armand,
Pour le relief , theoriquement sur les papiers argentiques sont presques nuls sauf on peut voir a peine , les bords de l'image ...
Par contre si tu fait de la gelatine toi-meme , la oui souvent , il y a des reliefs ...
C'est comme ça !!!
Tu peut essayez avec un peu Ammoniaque ( je n'ai jamais fait !) tu me tiendra au courant ...
Amuse toi bien ... et lave tes mains apres ton  travail sallisant , souriez  ...(rire)
Misonne

Armand

D'accord. Je demandais çà car j'ai des essais avec un autre négatif numérique et le résultat n'est vraiment pas beau. Une brève description nous donne un contre jour d'une branche d'arbre (bien noir) sur un ciel grisonnant, un reflet bien blanc sur la mer et une bande de terre, horizontale, coupant l'espace entre la mer et le ciel. Seul le reflet du soleil sur la mer reste blanc. Le sujet principal, l'arbre, est noyé dans le gris noir du ciel alors qu'en tirage photo ou simplement après le scan du négatif, tout ressort avec de belle nuances de gris. Je viens de faire de nouveaux tirages en mettant moins de soupe sur le papier et en exposant moins 1 et 1'30". Auparavant, je mettais trop de soupe (coulures) et j'exposait 2'.
Peut-être que mon négatif numérique n'est pas assez dense. À ce sujet, je me demande si les encres dye de ma petite Canon sont vraiement dans les clous. Ne vaudrait-il mieux pas avoir des encres pigmentaires pour avoir une plus grande densité ?

MISONNE

@armand ,
Ne fait pas trop sur les images de contre jour , attend un peu , il faut que tu t' habitue avec cette technique , je sens que tu va trop vite ...
Pour ma part , et a ta place , je ferai une bande essais de 2-3 mn de chaque cela fera quatre a cinq bandes dans le format de 30x30 ..;
Et tu verra bien ce que cela donnera ,
Pour ma part les contre-jours et la neige sont difficile , un peu de patience ...
Tu y arrivera ...pote ...armand...
Misonne ...

didier d

Citation de: Armand le 21 Avril 2013 à 08:58:13
Peut-être que mon négatif numérique n'est pas assez dense. À ce sujet, je me demande si les encres dye de ma petite Canon sont vraiement dans les clous. Ne vaudrait-il mieux pas avoir des encres pigmentaires pour avoir une plus grande densité ?

possible que tes encres soient limite mais si tu t'en sors en cyano, tu devrais t'en sortir ici...
quel transparent utilises-tu? as tu calé une courbe photoshop pour ce procédé ?

MISONNE

pour les fanas des encres-grasseux !!! hic !
j'utilise des negatifs assez contraster ... par une imprimante aux encres pigmentaire
Pour le logiciel , je prend le paints shops , pour regler le contraste , je ne regle pas les courbes ,ni le histogramme , seulement par "niveau" pour augmenter la densité puis voir la suite le contraste .
Par contre les encres dye , je ne connais pas , on peut toujours essayez .
Misonne

Armand

Merci des conseils.
Je crois que je vais faire étape par étape. je les brûle actuellement, mais çà, c'est l'impatience du débutant. Il faut que je me trouve une négatif qui convienne pour l'oléotypie, faire mon apprentissage et ensuite, en faire un négatif numérique et comparer. Et là, je pourrais déterminer ce qui ne va pas.

Le chemin est long mais je pense qu'il en vaut le coup.

Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant des avancées.

MISONNE

Les fanas des encres-grasseux ...
J'ai mis plus de 6 mois pour comprendre comment encrer l'encre sur la gelatine ..;
Je dis bien cela ,
Car a l'epoque , il y avait des informations pour le Bromoil , bien qu'il etait populaire , mais presque aucun sur l'Oleotypie  par le papier photo argentique ( foma, ilford, agfa et d'autres ) .
Bien que le fabriquant des papiers speciaux en allemagne fut stopper en 1970 (environ ) et il a fallu attendre les premiers internet pour decouvrir les recettes  .
Il y a eu  tres peu de pratiquant d'Oleotypie ...J'avais eu du mal a parvenir jusque la ...
Grace a mon club APA et l'Eurobrom , fut utile .
Misonne ...

Armand

Voici l'essai d'hier soir.  J'ai eu une première frayeur, les noms d'oiseaux n'étaient pas bien loin, lorsqu'après les premiers coup de pinceau, l'image apparaissait e
" " négatif " " sur le papier. C'est pas possible, qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie ? Et puis, au fur et à mesure, l'image est apparue dans le bon sens.
Ouf.
Comme je le disait sur le fil de Lionel, je comprends mieux le besoin de plusieurs pinceaux. Je n'en ai que deux, un gros et un deuxième, plus fin, mais encore trop gros pour les petites retouches que vous pouvez voir ci-dessous.
Quoiqu'il en soit, je suis assez content du résultat, à tel point que je vais la mettre dans ma galerie sur ce site.

Qu'en pensez-vous ? Toute critique est bienvenue, :P

Amicalement,

SMF spam blocked by CleanTalk