Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

SATISTA

Démarré par Christian R, 20 Mars 2013 à 15:11:25

« précédent - suivant »

Christian R

La vraie nature du problème, je l'ignore.... La seule chose que j'ai constaté, c'est que le chlorure d'or obtenu ne fonctionnait pas. Oui, je sais qu'il faut prendre du 24 carats et la couronne dentaire ne les faisait pas (des dents en 24 carats ne permettraient que de manger de la purée) mais dans les vieux textes dont je dispose (entre autres le bouquin "virages et fixages" de chez Michel Place), on conseille de se servir d'un Louis ou d'un Napoléon, monnaie courante à l'époque mais qui ne titrait pas 24 carats non plus.
Par contre, l'alliage des pièces est or-cuivre et je ne sais pas de quel alliage sont faites les couronnes dentaires.
Mais, bon, pas grave, j'ai trouvé mon bonheur dans le chlorure du commerce, c'est inutile de chercher à réinventer la roue de brouette

Lionel

Oui, la fabrication de certaines chimies ne fait pas faire d'économies de toute façon.

C'est vraiment plus pour la curiosité.  :)

Mais les amalgames dentaires, même en Or, je me méfierais.
Christian, tu peux regretter d'avoir arraché la dent de mémé, ça na servi à rien !  ;)

Christian R

Oui, surtout qu'elle a crié... C'était sa dernière

Collet

il est vrai que la fabrication du chlorure d'or n'est pas toujours rigolote !
Lors d'un stage ancien de l'apa à Pithiviers, et concernant les papiers salés, notre mentor P.B (pierre Brochet) voulait nous montrer la fabrication. Il s'était procuré de la grenaille d'or chez CLAL (comptoir Lyon Allemand Louyot) et avait préparé la veille un flacon d'eau régale.
Or, le voyage de son domicile  à la salle de stage  a bien remué le flacon.
disposant la grenaille dans un bécher, il a ouvert le flacon d'eau régale et un jet a fusé, manquant de peu ses lunettes....mais a bien "bouffé" le rebord de la fenêtre...
comme dit plus haut dans les posts, fabriquer est aisé, mais avec quelques précautions !
Jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk