Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pinceau sans métal

Démarré par DavidW, 13 Mars 2013 à 06:52:07

« précédent - suivant »

DavidW

Bonjour

Je me suis mis au papier salé, mais les résultats sont désastreux.
Sur les très petites surfaces genre 9x12 c'est à peu près potable et encore pas toujours. Mais dès que j'agrandis à 20 x 25 ça devient très moche.
J'utilise des papiers de qualité genre Montval ou Lavis technique de Canson.

Après avoir lu vos posts, je vais revoir toutes les étapes....

1) Le salage
Lorsque je dépose la feuille sur le bain elle finit très vite par se recroqueviller et sortir partiellement du bain.
Je me suis donc mis à les tremper entièrement dans l'eau froide.
Est-ce un problème?

2) La sensibilisation
Vu le prix du nitrate d'argent je n'ai pas fait de bain de salage, j'utilise le pinceau. Mais il a une partie métallique.
Mais où trouve-t-on des pinceaux sans métal?
J'ai cherché sur Google à pinceau en plastique, en bois... je ne trouve rien qui convienne....

Merci
David

Malouk

Bonjour,
Si vous voulez eviter un recroquevillage prenez un papier bien epais comme l'arches,
Pour le pinceau allez chercher dans une boutique de peinture ca se trouve, au pire vous pouvez utiliser un rouleau en plastique ( le genre de truc qu'utilise les enfants en maternelle pour peindre) ca n'a pas de metal et ca permet une application bien homogene du nitrate.

Christian R

C'est facile de transformer un pinceau à virole métallique en pinceau sans métal :
On fait sauter la virole à l'aide d'une pince, tournevis.... sans toucher les poils.
Ces derniers sont solidaires, collés dans un bloc de résine ou autre colle insoluble.
On a maintenant 2 pièces : le manche et le "bloc poils"
On réassemble le tout avec plusieurs tours de rouleau adhésif. J'utilise celui qui est fait pour colmater des petites fuites en plomberie. Le mien est vert. Cet adhésif supporte tout : l'eau, les acides...)
J'utilise pour ça des pinceaux "Vinci" à poils très souples et à manche vert de chez Gerstraeker

troisieme type

Ou alors sur la boutique!  ;)

Lionel

Sinon, pour le papier Salé, moi j'utilise :

.=*** La Boule de Coton ! ***=.

Bien imbibée de Nitrate d'Argent et saisie par une pince, je badigeonne le Papier.

C'est un pinceau à usage unique toujours propre et le moins cher du Monde.

Sinon Christian, aurais-tu la référence précise du pinceau Vinci que tu utilises ? Pour lisser la Gomme par exemple...

DavidW

Merci pour toutes ces bonnes idées...
Lionel, vous voulez dire du coton ouate ou alors du coton synthétique comme pour les aquariums?

DW

Lionel

David,

Il s'agit du coton hydrophile le plus simple qui soit, qu'on trouve partout en supermarché pour trois sous.  :)

Je n'utilise plus que ça pour étendre le Nitrate d'Argent sur le Papier. La propreté est garantie.

Mais ne le dites à personne, sinon je ne vendrai plus jamais de pinceaux !  :D

Ron Talis

C'est marrant ce que dit Christian,
j'utilise la même série Vinci 5073
et la même méthode
sauf que je remonte le bloc de poil dans un manche de hake.
Voir aussi une autre méthode pour coucher le papier salé
http://www.flickr.com/photos/51129607@N07/8212429356/in/set-72157631855730442
ou bien la version 2
http://www.flickr.com/photos/51129607@N07/8493988055/in/photostream
une brosse jetable évite les pollutions

DavidW

Voilà le résultat désastreux dont je vous parlais:

D'abord il y a une grande tache bleue: d'après ce que j'ai lu de vos posts ce serait du nitrate d'argent non combiné au sel. Caje crois que je sais pourquoi, il y avait un peu trop de nitrate dans deux "flaques".
Mais surtout l'image n'a aucun contraste. Il y a très peu de différence entre les blancs et les noirs.Est-ce un problème d'exposition? J'ai mis 4'.
Le négatif vient d'une imprimante Epson 2880 et je l'ai bien contrasté.

DW

Lionel

David,

Vos taches ne sont pas liées à un Nitrate d'Argent non combiné au Chlorure, mais bel et bien une pollution.
On peut l'attribuer à la virole du pinceau, mais aussi à d'autres choses comme le papier lui-même.

Au niveau du contraste, il faut réellement travailler la densité du négatif qui doit être assez forte pour le Papier Salé.

Je le rappelle, Contraste et Densité sont deux notions différentes.


Christian R

Oui, c'est bien celui dont parle Ron Tallis : DA VINCI série 5073.
J'utilise des 40 mm.
Par contre, je ne lisse jamais la gomme vu que j'étends surtout au rouleau mousse (acheté chez Castobricomerlin). Mais de toute façon, même au pinceau, je ne lisse pas


http://www.geant-beaux-arts.fr/index.php?stoken=FB228AF6&force_sid=h9ab0v4doodmrkamk7sk7h77v6&lang=0&cl=antidot_search&searchparam=da+vinci+5073

DavidW

Lionel

Ce que vous entendez par négatif pas assez dense, c'est avec trop de couleurs très claires ou claires avec des distinctions subtiles qui ne se retrouvent pas dans les "noirs" du papier salé, comme c'est justement le cas sur ce négatif à retravailler donc:

DW

Lionel

Pas vraiment.

Pour expliquer simplement, la densité, c'est le degré d'opacité des noirs du négatif. Plus ces noirs bloquent la lumière, plus c'est dense.

Si ces noirs donnent des gris sur le papier alors qu'ils devraient laisser des blancs, c'est que le négatif n'est pas assez dense.
On aurait donc tendance à croire qu'il faut réduire le temps d'exposition pour préserver les blancs, mais on s'aperçoit que les noirs du tirages manquent alors de profondeur, qu'ils deviennent pâle. C'est une preuve supplémentaire du manque de densité du négatif.

Le contraste c'est autre chose. On dit qu'une image est contrastée lorsqu'il y a peu de valeurs intermédiaires entre les blancs et les noirs. C'est indépendant de la densité.

On peut donc avoir un négatif contrasté mais peu dense, comme on peut avoir un négatif très dense mais peu contrasté.

Chaque procédé de tirage exige un type de négatif adapté (jeu entre densité et contraste) pour rendre un bon positif sans difficultés.

Dans le cas du papier salé, il faut les deux. De la densité et du contraste (pas trop non plus).  :)

Cependant, attention, certains papiers peuvent ne jamais rendre des noirs profonds. J'ai un lot d'Arche Platine abominable qui ne sait rien me donner d'autre que des papiers Salés tout pâles, tout plats...

Collet

a la vue du négatif, c'est une image bien claire, même si  certaines parties paraissent bien opaques.
j'ignore l'origine de ce négatif mais vu au pifomètre, il demande à être corrigé via photoshop ou autre logiciel.
Ne pas s'attendre à des miracles dans tous les cas.
je vais encore une fois jouer le vieux schnok mais la sensitométrie s'apprend et pas seulement dans les bouquins.
Il est important de reconnaître si le nèg est capable de donner une image avec le procédé employé.
tout ça se mesure et n'a pas empêcher certains anciens de travailler au pif....
Jacques Collet

DavidW

Ce négatif est un digital transfer imprimé sur 2880.

Il vient d'une photo numérique et de Photoshop. Le recorriger, pas de problème mais dans quel sens?
Le noir des chevaux est au max dans Photoshop. Pourtant sur le papier salé les chevaux sont loin d'être blancs.

Est-ce à dire que les négatifs numériques sont inutilisables avec le papier salé?

Le papier au fait c'est du Fabriano Artistico.

David

SMF spam blocked by CleanTalk