Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bain de Formol

Démarré par jlfischer78, 03 Mars 2013 à 08:29:03

« précédent - suivant »

jlfischer78

Bonjour

Je suis en train de me mettre à la gomme bichromatée.
Je découvre qu'il faut encoller les feuilles à la gélatine et tremper ensuite dans le formol.

Mais où trouver du formol ? Il semble que la réglementation se soit abattue aussi sur le formol...

Ou alors y-a-t-il un substitut ?

Merci
Jean-Luc

Malouk

Ça se trouve en pharmacie,
Je crois qu'on peut en acheter jusqu'à 10ml légalement (mais certains pharmaciens te donne qpce que tu veux).

patrice dhumes

bonjour

délivré sur ordonnance par un docteur compréhensif.
c'est la solution que j'ai trouvé pour en avoir il a a 6 ou 7 ans.

patrice

charlesguerin

bonjour, le gélatinage est un plus mais n'est pas obligatoire. le formol doit est pour tanner cette gélatine, ce qui peu aussi se réaliser avec de l'alum (potassium ou chrome)

jlfischer78

Merci pour vos réponses.
J'ai une copine médecin qui m'a déjà procuré de l'éther...

Mais, question subsidiaire, j'ai lu qu'il fallait le diluer à 3%. Mais avec quoi? De l'eau, de l'alcool?
Et le formol du pharmacien, il est pur ou il est déjà dilué que je sache exactement quoi demander.

JL

lechervillois

Citation de: jlfischer78 le 03 Mars 2013 à 11:27:56
Merci pour vos réponses.
J'ai une copine médecin qui m'a déjà procuré de l'éther...

Mais, question subsidiaire, j'ai lu qu'il fallait le diluer à 3%. Mais avec quoi? De l'eau, de l'alcool?
Et le formol du pharmacien, il est pur ou il est déjà dilué que je sache exactement quoi demander.

JL
Bonjour. Généralement le formol est "pur" et donc on le dilue dans l'eau. Par contre, il faut travailler dehors au grand air et pas dans une pièce à respirer les vapeurs de formol, pas très tops pour la santé ;). Se rabattre sur l'alun en cas d'impossibilité de traiter les feuilles à l'extérieur. Bonnes gommes.

marinoel

Jean-Luc, si le gélatinage est une opération obligatoire car dans leur majorité les papiers  ne sont pas encollés, le tannage de ladite gélatine n'est pas obligatoire. Mais si vous le faites c'est forcément dans le jardin !

olive92

Bonjour Jean Luc,

voici un  lien qui devrait t'intéresser...:

http://www.materiel-photo-pro.com/conquet-frpc-formol-1l.html

Tiens nous au courant.

Olivier

Malouk

Le formol n'est jamais pur mais toujours dilué,
Le formol est une dissolution de formaldéhyde dans de l'eau hors celui ci est un gaz on ne peut donc l'avoir en tant que liquide pur a pression et temperature habituel (c'est un peu le meme principe que l'ammoniac).
Franchement essai dans une pharmacie, j'en ai acheté il y a deux ans pour soigner un poisson et dans deux pharmacies j'en ai eu une qui ne voulait le donner que leur maximum legal de dix ml tandis que dans la seconde on a bien voulu me donner bien plus.
Je ne pense pas que cela ai trop changé.

jlfischer78


Mais que se passe-t-il si on encolle sans tanner?

JL

Malouk

Ça ne m'est jamais arrivé comme je tanne mais je pense sans grande hésitation que ta gélatine va se rehumidifier et va finir pas assez vite foutre le camp.

jlfischer78

Effectivement, on obtient du formol chez Prophot sans le moindre traces administratif.

Il a un titre de 30%.

Pourvu que ça dure...

Merci du tuyau Olivier.

JL

SMF spam blocked by CleanTalk