Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pas facile !

Démarré par Lionel, 27 Février 2013 à 21:07:20

« précédent - suivant »

Armand

Intéressant.

Merci pour l'info,

Amicalement,

Armand

MISONNE

armand :

Alors la , moi je le fait tout de suite et il m'arrive de laisser le papier se reposer et reprendre le lendemain ... Pourqu'oi , tout simplement j'avais un peu la rage de ne pas maitriser ...Il fallait que je lache un peu ...
Oui on peut reprendre une heure plus tard, mais il ne faut pas oublier de retremper dans l'eau pour regonfler la gelatine de temps en temps ...bien que 24 heures apres l'encre sechera mais pas completement et on peu retoucher , oui je pense qu'il y auras pas trop de probleme ...
Par contre on peut reprendre plus tard APRES avoir blanchit l'image , laisser pendent plusieurs jours , mois , année et siecle , meme millenaire ...( sans encré )
@lionel :
Pour accelleré ta main sur l' experience dans le  domaine d'oleotypie , il faudra que tu fasse beaucoups d'essais sur les papiers argentiques , la , tu aura " ta main "... sinon tu va te faire " CHIER "  avec tes papiers gelatiner  trop fragile ..;c'est un conseil ... car j'en avais parler avec tonton Jacques , et il voit que j'avais pas mal de probleme dans ce domaine , bien que j'ai fait beaucoups des progres sur les gelatinages ...et le chemin est long , alors , ça viens, ça viens ...
Oui c'est vrai Lionel , il faut savoir arreté le moment ou l'image est bonne .
Le maximun pour un papier de 30x40 je mets a peu pres de 3 heures ..;
Alors bonne chance pour tous les fanas des encres grasses ...
Misonne ...

Armand

Question subsidiaire, l'ami Pierre nous dit que l'encre met, comme un certain fût de canon, un certain temps temps pour, non pas refroidir, mais sécher.
Alors, Lionel, l'image postée ci-dessus n'a pas pu être scannée ?

Tib

Chouette résultat, ça valait le coup!


Lionel

En effet Armand, je l'ai juste photographiée au numérique.

Je ne peux pas y toucher pendant une semaine ou deux, le temps que ça sèche.
Surtout que certains endroits sont très épais.

Merci Tib, on attend de voir les vôtres !  ;)

MISONNE

Les papiers gelatinés soi-meme , mets beaucoups de temps a secher , il m'est arrivé de secher plus de deux semaine , il y a un avantage pour pouvoir retoucher mais attention ne vous rever pas car cela peut vous foutre en l'air !!!!!
Par contre les papiers argentiques elle seche mieux et presque rapidement ...
Alors ....Tib, Armand , Didier , a vos pinceaux et hop au boulot ...
Misonne ...

Armand

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un échange (NADAR 2013 de Galerie Photo) à terminer. Ce sont 14 tirages à faire et à expédier aux participants.
Dès que ce sera fait, j'attaque l'oléotypie. Je vais déjà commander rapidement du papier baryté, suivant les précieux conseils de l'ami Misone, et je ferai mes gammes ainsi. Comme il le dit, ne rajoutons pas plus de difficultés des le début, soyons prudents. Surtout, je ne voudrais pas me dégouter tout de suite, car le rendu que j'ai pu apercevoir ci et là me séduit beaucoup.

Lionel

Armand,

En fait il y a plusieurs approches en Oléotype.

Il y'a entre autres, ceux comme Pierre qui tapent très fort sur le papier avec un gros pinceau de bâtiment, et il y a ceux comme moi qui y vont au pinceau à maquillage poil doux en effleurant le papier.

Dans le premier cas, oui il faut un papier gélatiné très solide pour encaisser les coups, comme le Baryté.
Dans mon cas, la gélatine aussi fragile soit-elle, ne sera jamais blessée par la façon dont je le "caresse".

En tapant fort avec un gros pinceau, on obtient du très granuleux. En y allant doucement avec un pinceau à farder les joues, on peut obtenir du très doux et modelé, mais aussi du granuleux si on y va moins doucement.

MISONNE

Lionel :
Pas tout a fait d'accord avec toi ...
au sujet de tapotement de pinceau ...
Avec un pinceau gros du batiment ,
Au depart les grains sont gros et granuleux puis pas net du tout ... ( on ne vois presque pas l'image du tout ) ...
Mais la suite en tapotent , les grains devient de plus en plus moins gros et en meme temps l'image commence a apparaitre . ( tout doucement ) .
Puis la suite , il faut continuer a tapoter , les grains serons tres nettement fins et l'image sera plus net ...
Et le papier argentique , la gelatine est solide ...
Je prend les papiers argentiques baryté , grade fixe ou bien multigrade : ilford mat ( pour moi c'est trop chere ) , foma mat 112 ( pour moi c'est le moins chere et les prix sont raisonables chez cyberlabophoto ) ... Et aussi d'autres papiers au choix , mais surtout le mat et au maximum au semi-mat , pas plus ..;
Tandis que toi Lionel , avec ton papier gelatine , tu ne peut pas travailler longtemps car sinon il pourrais se dechiré , et en plus pour avoir une image presque net , il faut tapoter plus et la ,  attention il va se dechirer ... haie , haie ...
Je vous passe une image , c'est a peu pres comme ça que cela se passera pour vous ...
A vos pinceaux ...
Misonne ...

Lionel

Pas tout à fait d'accord avec vous Pierre, mais ça n'a pas d'importance.  :)


Collet

c'est bien un problème déjà évoqué en matière d'oleéobromie ou de bromoil.
La gélatine se comporte de différentes façons mais on peut "lui taper sur la gueule" un "certain temps".
Le bromoil qui part d'une surface gélatinée par ilford, foma, etc. se comporte différement  et la force du pinceau doit être modulée.
La caresse de velours de Lionel prend du temps mais je ne sache pas que nous soyons rétribués à la pièce.....................!
J.C

Tib

Citation de: Lionel TURBAN


Merci Tib, on attend de voir les vôtres !  ;)


Bientôt, je dois trouver quelqu'un qui sache imprimer correctement un négatif numérique, pour lm'instant 2 boîtes de repro ne sont pas à la hauteur.. Mais j'ai déjà fait quelques essais d'encrage, et je m'y remets en ce moment même!

MISONNE

Tib :
Bonjour , pour les negas , normalement , il dois etre plus contraster comme pour faire le Charbon ...
Avez vous une imprimante ?
Je brule de connaitre le résultat de votre travail ...
Bonne chance ...

SMF spam blocked by CleanTalk