Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dépouillement

Démarré par marinoel, 23 Février 2013 à 10:26:54

« précédent - suivant »

marinoel

Bonjour,
Hier, journée de gomme foutue par non dépouillement... GRRRR
La même gomme qu'avant hier et avant avant-hier...
les mêmes pigments avec les mêmes doses (0,4g)
le même temps d'insolation 4 minutes
la même insoleuse
le même néga !
donc j'ai refait avec des temps plus courts 3 puis 2 minutes...
Impossible de dépouiller même après 2 h passées dans l'eau chaude !
Pour enlever quelque chose il faut que je le fasse au doigt et ça part en toutes petites plaques comme des écailles...
Bizarre, non ?
Z'avez une explication, à part les caprices de Madame Gomme?
Merci pour vos retours
Marinoel

Collet

simple suggestion : trop de bichromate et  une gomme trop épaisse devenant insoluble.
J.collet

Lionel

Encore un mystère de plus à inscrire dans le grand livre des bizarreries incompréhensibles.  :D

marinoel

Ben non, Jacques, même quantité de bichro... je fais toujours 2cc bichro + 2 cc Gomme + 2 cc H2O...
Pas de problème particulier pour étaler, comme d'hab, quoi!
La gomme peut-elle devenir "trop" épaisse du jour au lendemain ????

Christian R

Au contraire, une gomme trop épaisse se dissoudrait vite dans l'eau car l'insolation n'aurait pas atteint le papier. Dans ces cas qu'on a tous connus, il n'y a pas d'image finale.
Ça m'est déjà arrivé sans que je comprenne non plus.
A moins d'une mauvaise manipulation sans s'en rendre compte (on croit avoir fait mais on n'a pas fait), je suis comme Lionel, je pencherais plutôt vers un des mystères de la gomme et ne vois que le cierge ou le pèlerinage à Rome comme remède

didier d

Citation de: Ch Rouseaud le 23 Février 2013 à 11:45:19
...ou le pèlerinage à Rome comme remède

même de ce côté là, on est actuellement dans la plus grande perplexité...  ;D

Lionel

Alors je suis en train de penser :

Essayer d'étendre un mélange d'une part de solution de Gomme + deux parts d'eau + un peu de pigment pour avoir de la couleur.

Sans bichromate, sans exposition aux UV.

Faire sécher et mettre à l'eau pour voir si ça se dissout ou pas.

erick Mengual

Bonjour Marie-Noelle,
j'ai plutôt rencontré des gommes qui filaient dans  l'evier sans raison. Ce que je fais, je recommence en préparant de nouveaux produits et en ne changeant qu'un paramètre à la fois : la gomme ; bichro et le temps...
Bon courage
Erick

marinoel

ben, oui, Erick... je vais changer un paramètre à la fois...
Il me reste une feuille... qui va être consacrée à des tests... grrrr... comme si j'avais que ça à faire !
Faut que je prépare du papier... m'a bouffé ce qui me restait cette histoire...
A suivre !

Sylvey

 ;) ça m'est arrivé souvent ces derniers jours....et la distance de ta feuille avec le moyen de l'insoler est-êlle la même....? J'ai eu l'impression que "tout avait cuit" quand cela m'est arrivé.....(temps trop long et distance trop petite (environ 25cm....)

Collet

Bien que la scission entre l'APA et HELIOS date de plus de dix ans, je reconnais en Erik Mengual un excellent gommiste et talentueux en conseils.
La gomme est une adversaire redoutable en ce qui concerne le temps et la méticulosité de préparation.
On ne devient pas Demachy, Puyo, Kühn , du jour au lendemain.
comme les passionnés de cuisine, il faut là aussi du temps pour "sentir" si ça fonctionnera.

comme toutes formes d'art, il est nécessaire de prendre du temps (celui qui nous échappera toujours), et ne modifier qu'un paramètre.
nombre d'insuccès sont dus au papier, à la dilution de la gomme, au pigment incorporé, au temps de pose, à la densité du négatif, à l'humidité, et d'autres facteurs que la patience apprend au praticien.....

en temps qu'un des plus vieux con de ce forum, je pense que tous les échecs font partie de l'apprentissage.
la jeunesse actuelle a plein de moyens d'apprentissage via internet mais il faut vouloir apprendre !
J.C 

NestorBurma

Citation de: Collet le 21 Décembre 2015 à 21:40:23
Bien que la scission entre l'APA et HELIOS date de plus de dix ans, je reconnais en Erik Mengual un excellent gommiste et talentueux en conseils.
La gomme est une adversaire redoutable en ce qui concerne le temps et la méticulosité de préparation.
On ne devient pas Demachy, Puyo, Kühn , du jour au lendemain.
comme les passionnés de cuisine, il faut là aussi du temps pour "sentir" si ça fonctionnera.

comme toutes formes d'art, il est nécessaire de prendre du temps (celui qui nous échappera toujours), et ne modifier qu'un paramètre.
nombre d'insuccès sont dus au papier, à la dilution de la gomme, au pigment incorporé, au temps de pose, à la densité du négatif, à l'humidité, et d'autres facteurs que la patience apprend au praticien.....

en temps qu'un des plus vieux con de ce forum, je pense que tous les échecs font partie de l'apprentissage.
la jeunesse actuelle a plein de moyens d'apprentissage via internet mais il faut vouloir apprendre !
J.C 

Marinoël n'est pas vraiment "genre" perdreau de l'année ....

Collet

ça, c'est pas gentil...
J.C

Sylvey

 :D c'est marrant, je pensais que la pensée de Collet était en réponse à mon message....Du coup le "perdreau" de l'année (en ce qui concerne les procédés anciens, ne serait pas marie Noêlle!!! 8)

NestorBurma

Citation de: Collet le 22 Décembre 2015 à 13:42:44
ça, c'est pas gentil...
J.C

Marie-Noël me connait,
Et je trouve que ce genre de propos : "en temps qu'un des plus vieux con de ce forum, je pense que tous les échecs font partie de l'apprentissage.
la jeunesse actuelle a plein de moyens d'apprentissage via internet mais il faut vouloir apprendre !"
Ne peut s'adresser à elle, qui est l'initiatrice de ce fil, je tenais à le préciser.

SMF spam blocked by CleanTalk