Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage gélatine

Démarré par didier d, 26 Janvier 2013 à 14:26:14

« précédent - suivant »

Lionel

Lorsque j'ai pu faire ces essais de tannage de l'émulsion directement par l'ajout d'Alun à la fabrication, j'ai remarqué que ça n'agissait donc bien-sûr pas sur les capacités de traitement qui viennent ensuite, mais les plaques deviennent difficiles à nettoyer... L'émulsion adhère fortement à la plaque.

Mais là en réfléchissant, je me dit qui doit être possible, avant de coucher l'émulsion qui contient l'Alun, de coucher une couche de gélatine tendre non tannée, qui elle, fondra dans l'eau chaude.

La question est : Est-ce que l'Alun de l'émulsion ne se communiquera pas à la couche de gélatine non tannée pour la tanner à son tour ?

A tester, mais si ça marche, j'entrevois des possibilités de transfert sympathiques !  :)

Dans les techniques du Charbon que je ne connais pas bien, il doit surement exister des astuces de cet ordre...

En ce qui concerne la conservation de l'Alun de Chrome en solution, je ne sais pas. J'ai remarqué de mon coté que la solution change beaucoup d'apparence (elle fonce) avec le temps, mais je ne sais pas si ça joue sur le pouvoir tannant.

MISONNE

 Mengual :
Permetez moi de vous placer quelques mots ...
... le Formol ... est a deconseiller pour les debutants  car il est juger dangereux ..;la vende dans notre territoire est deja tres difficille .
Je dois vous dire que je suis NUL en chimie
J'ai appris qu'il ne faut pas mettre de l'eau chaude dans l'Alun de Potassium , car il perd sa proprieté   , grace a un site que j'ai decouvert par hazard sur la Gomme .
Cela etait vrai par mes  collegues du club .
Et la , je suis assez surpris , bien que la plupart ne sont pas au courant ..;

Il me semble qu'il y a bien un quatrieme durçiseurs quelque part le "Glyoxal "  je ne sais que cela ecrit comme ça .
Ce produit , on ne trouve pas comme ça ? et Lionel qu'est ce qu'il en pense ..;
Est ce un produit dangereux tout comme le Formol ??,
Misonne .
                                 

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Janvier 2013 à 15:20:16
A tester, mais si ça marche, j'entrevois des possibilités de transfert sympathiques !  :)

Je revendique la moitié du copyright !   ;D

bon, encore quelques produits à ajouter sur la liste d'une prochaine commande...
(en fait il faut que je fasse VRAIMENT une liste parce que je vais en oublier la moitié...  ::) )

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Janvier 2013 à 15:20:16
Lorsque j'ai pu faire ces essais de tannage de l'émulsion directement par l'ajout d'Alun à la fabrication, j'ai remarqué que ça n'agissait donc bien-sûr pas sur les capacités de traitement qui viennent ensuite, mais les plaques deviennent difficiles à nettoyer... L'émulsion adhère fortement à la plaque.

Mais là en réfléchissant, je me dit qui doit être possible, avant de coucher l'émulsion qui contient l'Alun, de coucher une couche de gélatine tendre non tannée, qui elle, fondra dans l'eau chaude.

Je reviens sur cette idée d'une couche primaire de gélatine non tannée
Est ce qu'une couche de gomme arabique pourrait aussi faire l'affaire ?

Je ferai des tests, mais comme ça, a priori, ça vous parait possible ?

Lionel

J'ai peur que la Gomme soit trop soluble.
Lorsque l'émulsion sera étendue dessus, ça risque de poser problème.

Une couche primaire de gélatine sèche résisterait mieux pour ça.

didier d

ok,

et pour le papier support?
j'ai fait ma trouvaille par hasard avec du papier ciré mais pourrait-on envisager autre chose ?
en fait le papier ne servirait que de support pour l'émulsion à récupérer, peut-être un papier glacé ?

Lionel

Il faudrait essayer oui.

Peut-être aussi les supports plastifiés, mais assez épais pour éviter les rétractations et décollements/déchirements des gélatines sèches.

Le papier Yupo (papier synthétique imperméable) également dont on a un peu parlé ici.

didier d

j'ai bien reçu ma gélatine et mon alun de K (merci Lionel !)

et maintenant se pose la question des dosages

si je pars sur une solution d'alun de K à 10%, combien devrais-je mettre de cette solution dans mon émulsion liquide ?

Lionel

Didier,

Avec l'Alun de Chrome, je suis à 2ml de solution à 5% pour 150ml d'émulsion.

Avec l'Alun de Potassium, je pense que c'est la même quantité.

Il faut attendre une semaine ou deux avant que ce soit vraiment tanné dans le cas de l'ajout de cette quantité d'agent tannant directement à l'émulsion.
Mais il faut faire des tests quant à ces délais.


didier d

oula! ouais c'est pas vraiment instantané... :)

et si je mets ma solution d'alun dans l'émulsion, que je la couche dans la foulée et que je laisse ça tranquille pendant quinze jours avant d'utiliser mon papier enduit, ça le ferait aussi ?

autre question: comment préparer la gélatine en poudre de la boutique ?

et enfin (même si ça ne sera sans doute pas la dernière): comment étendre la gélatine sur un support plastifié hydrophobe ?

Lionel

Citation de: didier d le 02 Février 2013 à 16:20:03
et si je mets ma solution d'alun dans l'émulsion, que je la couche dans la foulée et que je laisse ça tranquille pendant quinze jours avant d'utiliser mon papier enduit, ça le ferait aussi ?
C'est de cette façon qu'il faut procéder et dont je parlais. :)

Citation de: didier d le 02 Février 2013 à 16:20:03
autre question: comment préparer la gélatine en poudre de la boutique ?
Il faut la mélanger à la quantité d'eau froide envisagée, laisser le tout tranquille pendant quelques dizaines de minutes afin que la gélatine gonfle, puis chauffer pour la fusion avant de coucher.

Citation de: didier d le 02 Février 2013 à 16:20:03
comment étendre la gélatine sur un support plastifié hydrophobe ?
En ajoutant un peu d'Alcool (entre 5 et 10%), ça devrait aller mieux. :) Il faut tester.

didier d

merci Lionel

quelle proportion eau/gélatine

et quel alcool ?

Lionel

Entre 3 et 6% pour la gélatine devrait suffire.

Pour l'Alcool, à ce niveau là, on est libre, ça n'a pas vraiment d'importance pour un substratum.  :)

didier d

merci Lionel

j'ai déjà expérimenté l'intérêt d'avoir un support relativement rigide: hier soir, couchage sur papier fin plastifié, ce matin, récupération de jolis rouleaux de parchemins croustillants au toucher et à l'oreille... :)

prochain essai, je couche sur de vieilles radios, ça va quand même pas les enrouler au séchage ?! sinon je passe direct au verre...

Lionel

c'est un problème à ce niveau là oui.

Si la solution est riche en gélatine, si la couche est épaisse, ça gondole, ça s'enroule et sur les supports plastifiés, c'est là que ça peut décoller et déchirer.

Une astuce consisterait à gélatiner aussi le dos du support pour rééquilibrer les contraintes de tension.
Je n'ai fait que peu d'essais de couchage sur des support plastifiés, donc je ne sais pas vraiment.

Ou alors ajouter à la gélatine des petites choses comme du sucre pour la détendre lorsqu'elle est sèche. Dans la technique du Charbon, il y a pas mal d'idées je crois à ce sujet.

Mais le couchage sur verre reste ce qu'il y a de plus idéal.

SMF spam blocked by CleanTalk