Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype du soir, bonsoir.

Démarré par Lionel, 15 Janvier 2013 à 19:56:57

« précédent - suivant »

Lionel

A partir d'une petite plaque gélatino 12x12cm sous exposée.

C'est NOIR ! Les conditions de prise de vue étaient catastrophiques.  :D
J'ai majoritairement utilisé le rouleau pour faire monter désespérément la lumière et le contraste.

Lorsque le soleil reviendra, je retournerai sur place et je la referai dans un format plus grand pour que ce soit moins granuleux.

(Excusez les reflets étoilés et les teintes bizarres, l'encre est toute fraîche.)

MISONNE

Bonsoir Lionel :
Veuillez m'excuser ... je ne comprend pas tres bien
Vous voulez dire que vous avez encrer sur le verre ???

Armand

Eh bé, moi, çà me plait bien tel quel. Plus grand, oui, mais avec le même type de rendu. Mais ce n'est que mon avis.

Lionel

Merci Armand  :)

Non Pierre !! Le négatif que j'ai tiré est une plaque gélatino !

MISONNE

Ha d'ac , donc je vois que vous avez encre au rouleau  ...
Oui si on passe au rouleau sur du papier gelatine ( soi-meme ) .mais ne force pas de trop il y as quand meme un risque ...
Il y a moins de risque de dechirure de gelatine et cela augmente le contraste ...
Je l'ai fait , mais tres peu , je prefere au pinceau , chacun a sa methode preferé
Misonne

Collet

Lionel !
fais gaffe  si tu lances Pierre sur le sujet........
Au lieu d'un traversin, il dort la tête sur des boites d'encre de Sennelier comme les nippons sur leur oreiller en bois d'arbre.
J.Collet

MISONNE

Lionel , :
N'ecoute pas trop notre ami Tonton Jacques ...
Oui c'est vrai que je suis assez cinglé de ce procede !!!
La faute a qui ? , tout simplement a notre maitre ami Belge .
Ce que je veux sont les resultats de réussite
Je dois vous dire que j'en ai fait pas mal de progres ...

     Oui je suis cinglé  ..... Misonne ...

MISONNE

Tib :
Voici une photo Oleotypie que j'ai encré aujourd'hui ..;il est en train de secher et je dois retoucher et re -encré demain , car je trouve qu'il manque quelque chose , peut etre pas assez d'encre ou bien un manque de contraste ...
C'est sur un papier baryté Foma 112 Mat en format de 30x40 cm , exposer en UV sur film transparent Novalith de 100micron ...
Encré sur encre Charbonel ...
Etes vous satisfait !!!
Misonne ...

Armand

Ce doit être beaucoup plus joli à voir en vrai qu'avec une photo. Néanmoins, je pense qu'effectivement, tout du moins à mon goût, il manque de contraste et de profondeur des noirs, notamment au niveau de la berge noire qui est trop grisouille.

Çà donne vraiment envie.

MISONNE

Armand:
Je vous rappelle que l'image est trop bleuté et mon flach écrase trop , a mon avis , il est un peu moins grisouille ...
Cela fait un peu plus de dix ans que je pratique mon Oleotypie .
J'aime cette technique , car il y encore quelque chose a apprendre .
Je comprend que vous avez envie , je dis tout haut ...n'importe qui peut reussir et aussi  maitriser cette technique ..;
Il faudra un petit peu de temps d'apprentissage pour y parvenir ...
Bonne chance
Misonne ...

Collet

à Pierre,
continue, l'ami
Jacques C.

Tib

ça m'a l'air bien sympa, dommage qu'on ne puisse pas voir en vrai pour se rendre compte des tons, mais ça donne envie...

Pour les marges blanches, est ce que ça vient du négatif, de scotch lors de la sensibilisation, d'autre chose?

Merci pour la photo!

MISONNE

Tib :
Oui pour le bord ,j'ai mis du scotch , pour ne pas que l'eau rentre sous le papier , il y a un risque d'avoir beaucoups de petite taches blanches , difficille de comprendre pour un debutant , vous verrez que cela arrivera pour vous , car pour moi c'est un " sale virus" , c'est chiant et difficille a effacer  , c'est un defaut qui viens de l'eau avec lequel qu'on tape assez fort au pinceau ...
Vous verrez cela ...
Misonne

Collet

Mon cher Pierre,
Pas de découragement !
a l'écran, je ne vois pas de taches sur les bords.............
et le bords ne sont pas la photo!
Le suiet, la lumière comme dirait ton homonyme, il n'y a que cela de vrai !
J.C

Armand

Et une question sans doute déjà abordée par ici, mais bon. Je suppose que le négatif est un négatif numérique, enfin surtout, est-ce que ce négatif peut être très contrasté ou bien assez doux. Je sais que Lionel m'a déjà dit que pour le cyano, il faut du doux. Qu'en est-il pour les encres ?

SMF spam blocked by CleanTalk