Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouveau pratiquant

Démarré par Tib, 14 Janvier 2013 à 14:09:27

« précédent - suivant »

Tib

Bonjour à tous,

Après avoir longuement hésité entre le charbon, la gomme et l'oléotypie je viens de trancher...en faveur de l'oléotypie! Je pratique déjà le cyanotype, mais j'ai envie d'aller plus loin dans les images "interprétées"

Je me documente encore un peu, puis vais commander ce qu'il faut ici même...Je suis preneur de tout bon conseil !

Notamment sur les précautions à prendre pour avoir des blancs qui restent blancs, j'aime le contraste!

A bientôt,

Thibault

MISONNE

Bonjour Tib :
Bienvenu chez Disactis , car l'année 2013 commence bien pour vous ..;
Vous avez trancher... apres avoir beaucoups hesiter votre choix ..;
Je pense que vous etes pas le seul a trancher ...
Je pratique beaucoups d'Oleotypie , n'hesiter pas a nous demander votre probleme ...
Oui dans les encre-grasse , on peut interpreter l'image ... mais cela demande un peut de technique personel ( je veux dire quelques idees par vous meme !!! )
Vous aimez les contrastes , ha la attention , n'y aller pas trop vite , un peut de patience ...
A bientot ...
Misonne ...

Tib

Merci Pierre (Il me semble que c'est votre nom, après avoir parcouru des dizaines de fils ici..)

C'est surtout une question de budget, tous les procédés avec du nitrate d'argent sont hors de portée, ceux demandant beaucoup de matériel également...

Pour l'instant j'essaye le gélatinage, pas facile!! Il me reste 12g de gélatine alimentaire, ensuite je commanderai sur le site...

Je m'équiperai également en papier, il ne me reste que peu de feuilles de papier aquarelle (qui me va bien en cyano)

merci !

MISONNE

Tib  :
Heu ... ! attendez , vous allez trop vite !!!
Pour le procede Oleotypie ... il est hors question des histoires de Nitrate d'Argent ...
Pour ceux qui n'on jamais pratiqué cette technique a encre-grasse , il est preferable que vous essayez sur du papier photographique argentique ..; comme le Foma 112 c'est le moins chere et il marche pas trop mal ....
Par contre vous voulez gelatiné votre papier , vous meme .... tsk... tsk ...tsk ... c'est assez difficile ... je vous ai prevenu .;; ( vous pouvez allez voir dans la galerie , il y a deux images que j'ai gelatiné moi-meme et il est pas facile , par contre il y a d'autres sur les papiers argentique sont plus simple pour les débutants , cela évitera de baiser les bras avec vos echec ... ) .
Diable , vous connaisez deja mon prénom ???
Misonne ...

Tib

CitationPour le procede Oleotypie ... il est hors question des histoires de Nitrate d'Argent ...

Je me suis mal exprimé...Vu le prix du nitrate d'argent, j'ai fini par m'orienter vers des procédés où il n'y en avait pas besoin, comme l'oléotypie.
J'ai quelques vieux papiers barytés, à essayer, mais je ne commanderai pas de neuf  pour en faire de l'oléotypie, c'est trop cher, et je pratique également l'agrandisseur, je préfère donc les garder pour leur usage de base  :)

Depuis quelques jours j'essaye différentes techniques de gélatinage, je vais finir par y arriver, je ne suis pas pressé.

Et oui pour le prénom, vous êtes bien visible sur ce forum, et comme j'ai beaucoup lu ces derniers temps, j'en ai déjà repéré quelques uns  :D

MISONNE

Tib:
Pour l'oleotypie , on ne fait pas par agrandiseur , mais seulement par contact ..;
Pour la gelatinage , je vous souhaite beaucoups de chance ...
Pour mon prenom , je vois que vous avez lu depuis quelques temps , vous etes discret ..;
Je vois qu'il y as des curieux dans ce site , mais il ne se decouvre pas !!! tsk...tsk ..;
Misonne ..;

Tib

Encore une fois nous nous sommes mal compris  :)

Je veux dire que si j'achète du baryté, il sera destiné à l'agrandisseur, et non à l'oléotypie, vu le prix qu'il coûte, je préfère faire un beau tirage argentique.
Je sais sinon qu'il faut procéder par contact, comme je fais déjà en cyano.. A quand un agrandisseur à U.V?  ;D

Je me suis inscrit il y a seulement quelques jours, et je n'avais pas eu le temps d'intervenir!

Armand

Hello,

Je pense tâter de l'oléotypie dans le courant de l'année. Je viendrai prendre des conseils. Ce procédé me tente surtout par l'interprétation que l'on peut faire de ses images, et je suis également très sensible aux forts contrastes.
À suivre donc,

MISONNE

Tib :
D'ac avec vous , il y a surement quelque malhentendu ..;
Oui vous voulez dire que vous faite du baryte pour d'autres tirage
Vu le prix , je prend le Foma chez " cyberlabophoto " regardez dans le site .;;
J utilise beaucoup le Foma 112 ,ce qui est un prix raisonnable .;;
Reflechiser et trancher , pour un debutant ne faite pas de la gelatine et encré sans experience , vous allez sombrer " clouc clouc clouc " ... adieu Titanic , hic ! ...
Faite ce que je vous ai dis , je pense que vous etes trop direct .
N'oublie pas les pinceaux ... les encres ... et autres produits ...
Moi aussi j'imaginais un nouveau agrandisseur UV , mais c'est impossible ... dommage ...
Bon courage ...

Ha bon Armand : aussi , il veux un fort contraste et des interpretations ... comme Tib ... he ben , vous deux , vous etes pressez !!!!!!!

Misonne ...

Christian R

L'agrandisseur à UV existe, mais je crois qu'il n'y en a qu'un, il est chez Fresson

Armand

Le Foma 112 est un papier mat. Est-il préférable de privilégier le mat ou bien peut-on également utiliser le brillant ?

MISONNE

Chris :
Pour l'agrandisseur a UV .
Comment tu le sais , car chez Fresson garde leur secret ???
Misonne .

MISONNE

Armand:
Oui le Foma 112 est mat , mais on peut faire a la limite au semi-mat , car le brillant je trouve que l'encre accroche mal un peu comme le papier RC
Misonne .

Collet

a propos de la famille Fresson et de leur agrandisseur miracle, il semble que ce soit un agrandisseur  à arc ; d'après mes sources , il semble que toute image est transformée en un 4x5 inches puis agrandie sur un papier charbon fabriquée "maison".
comme cette honorable famille vit d'une sorte de rétention d'information, il faut leur souhaiter une longue existence d'autant que les tarifs sont raisonnables.
Lorsqu'on connait les difficultés de ce procédé, surtout en couleur, avec les problèmes de repérage, on ne peut que souhaiter que la famille continue ce labeur délicat.
J'ai quelques anecdotes à ce sujet mais délicat à diffuser dans ce forum.
J.collet

Armand

D'accord. Je crois comprendre que l'on peut un jouer avec du papier RC, si oui, çà m'intéresse car j'en ai récupéré quelques boîtes. Au moins pour les premiers pas.

SMF spam blocked by CleanTalk