Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

où acheter du chlorure de fer?

Démarré par jf Cholley, 03 Janvier 2013 à 22:29:27

« précédent - suivant »

jf Cholley

où acheter du chlorure de fer? en attendant que Lionel....!!!  je voudrais fabriquer mon oxalate ferrique selon le protocole décrit parJC Mougin, mais impossible de trouver du chlorure de fer en granules (Joop-Stoop est en rupture)... que faire? jfc

Lionel

Bonsoir Jean-François,

Chez Radiospares par 2,5kg : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/produits-chimiques-de-traitement/3670056/

C'est limite de la production industrielle, mais ça se stock bien.  :)

Lionel

Sinon, je viens d'en voir aussi sur le site polymetaal.nl au kilo.

Section "Autres matériels".

jf Cholley


Ron Talis

pas mieux ...

pour l'anecdote j'en avais pris chez joop-stoop il y a 3 ans.
un kilo qui me dure toujours. C'est un truc énormément hygroscopique.
Il est devenu un peu mou avec le temps mais je n'ai pas remarqué
d'autre altération.

gaspode

Bonjour,

je l'utilise pour graver les circuits imprimés et il est couramment disponible liquide ou en granulés en petites quantités chez :
Gotronic
Selectronic
Conrad etc ...

Radiospares est très bien pour les pros mais ....

De petites boutiques de composants  dans les grandes villes en vendent aussi .

Il s'agit de perchlorure pas de chlorure

Les droguistes en ligne en ont aussi ...

Amicalement

jf Cholley

Merci pour vos réponses, mais j'ai un vieux doute car je ne suis pas sur que le chlorure de fer en question pour obtenir de l'oxalate soit la même chose avec le perchlorure de fer et que ça puisse fonctionner avec?
je crois que le premier est  FeCl2 et le deuxième FeCl3 !!!!! y'a t'il un chimiste dans la salle ????  Je perds beaucoup de temps avec ça!!!... et est ce que quelqu'un ici à déjà fait son "oxalate" sans pompe à vide ? Ron Talis ? merci de vos réponses. Amicalement. jfc

Lionel

Jean-François,

Ca n'a pas d'importance je pense.

De toute façon, on ne trouve que FeCl3 dans le commerce, lui même parfois vendu sous l'appellation Chlorure de Fer.

Jean-Claude Mougin, dans son très bon petit Traité des Sels de Fer, parle de Chlorure de Fer alors qu'il s'agit de Perchlorure de Fer au sens strictement chimique.

Ce qui nous intéresse dans la réaction, c'est de prendre l'ion Fer pour en faire l'Hydrate de Fer par l'Hydroxyde.
Chlore et Sodium font ce qu'ils veulent de leur coté. En plus, on a de la chance, ils s'adorent !  ;)

jf Cholley


Lionel

J'ai oublié...

J'ai déjà fait de l'Oxalate de Fer sans la pompe à vide.
Il reste toujours un peu trop d'eau dans l'Hydrate de Fer, mais en évaporant l'excès ensuite dans l'Oxalate, on retrouve le bon titre dont on a besoin.

Ron Talis

Lionel a tout dit sur le chlorure, c'est du FeCl3 chlorure ferrique.

jlfischer78

J'ai commandé du Chlorure de Fer chez Polymetaal. Je vous les recommande, efficaces et rapides.

JL

MISONNE

jl fischer :
pourqu'oi allez chez polymetaal , chez joop stoop suffit ... et certainement moins chere par la postale ...

jlfischer78

Sans doute mais  ils sont en rupture de stock depuis des semaines...

olive92

On en trouve aussi chez Parant Michaux à Montreuil:

http://www.parant-michaux.fr/

SMF spam blocked by CleanTalk