Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : trop noir, toujours trop noir

Démarré par pinholique, 30 Décembre 2012 à 23:07:53

« précédent - suivant »

pinholique

Bonojur,

Apres 2 3 plaques ok, je n'ai fait que des plaques trop sombres: même avec 2 ou 3 minutes d'exposition a f5.6, je ne sors que des plaques tres sombre (je suis à +4 IL pour une mesure basée sur 1 ASA) . Le dernier essai m'a dégouté : avec 3 minutes j'etais arrivé a faire une plaque satisfaisante (sombre,mais lisible). Le lendemain, après vernissage, elle était redevenue hyper sombre.
Qu'est ce que ca peut etre ?

- le collodion a été refait
- Le bain de fait une douzaine de plaques format 8x10cm mais n'a pas ete filtré (je sais, c'est mal).
- est-ce un pb de revelateur ?
- est-ce un pb de fixateur ? J'ai preparé mon thiosulfate c'ammonium  moi meme a partir du composé solide de la boutique, peut etre ai-je mal dosé ?

Je sais que ce n'est pas trop facile de deviner, mais quelles peuvent etre les causes à ce genre de souci ?

Lionel

Bonjour,

Le Collodion n'obéit pas vraiment aux règles de sensibilité très précises du gélatino panchro.

Ca fluctue suivant les UV dispos, la puissance de la source, la couleur du sujet et aussi la matière dont il est fait.

Aussi, si vous opérez une prise de vue à 15h en juillet et à 15h en décembre comme en ce moment, les 1 ISO sur lesquels on se base trop souvent à tort, ne tiennent absolument pas.
Mes derniers essais en date d'avant hier me poussaient à plus de 5mn vers 15h30 sous la lumière naturelle. J'ai laissé tombé et je suis passé à l'éclairage artificiel.

Pour bien faire, il nous faudrait connaitre vos conditions de prise de vue (lumière dispo, heure de prise de vue, etc.), car 3mn en cette saison ne me surprend pas.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk