Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Répertoire soufflets

Démarré par luphot, 23 Décembre 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

alainM

Et un dernier message pour les amoureux de la trigonométrie...

Pour arriver à développer le soufflet en question je me suis juste servi d'un logiciel de dessin. Entre un soufflet carré régulier et un soufflet à profondeur de pli variable c'est juste une histoire de carré qui devient trapèze...  ;)
En fait, si l'on veut être précis, le trapèze en question est bien particulier. Non seulement il s'agit d'un trapèze isocèle avec ses deux côtés égaux (ceux qui ne sont pas parallèles) mais il doit aussi emprunter au carré une particularité : sa hauteur doit être égale à la distance qui sépare les milieux de ces deux côtés... En effet, c'est grâce à cela que la diagonale (tout comme celle du carré) aura une inclinaison de 45°.
Ce trapèze ABCD est représenté en vert sur le schéma joint devant le carré correspondant au soufflet symétrique qui lui est jaune. La droite x,y y est rigoureusement égale à la hauteur et comme le montre les deux diagonales (celle du carré et celle du trapèze) elles sont parallèles et donc rigoureusement à 45° ce qui permet d'avoir un soufflet orthogonal.
Une des conséquences de cette particularité est qu'elle permet de calculer simplement la variation de la profondeur des plis. Il y a une relation simple dans l'empilement régulier de tous ces trapèzes. Le rapport de la petite base sur la grande multiplié par la hauteur donne simplement la profondeur du pli suivant : (AB/BC) X (x,y) (qui est identique à la hauteur).

Sur ce schéma (lien en dessous) sont indiquées les côtes calculées par la formule sur deux inclinaisons (1 et 2°) des côtés du trapèze qui correspondent parfaitement au dessin. Arbitrairement je suis parti de 100. Admettons que cela soit des 10ème de mm, j'ai donc arrondi au 1/100 ème et il est flagrant qu'il est absurde de passer par le calcul qui est bien plus long que le simple tracé direct car une précision de +/- 1mm est amplement suffisante pour un tel travail.

http://img826.imageshack.us/img826/6227/cotest.jpg

luphot

Bonjour,
je vois que certains réfléchissent pendant que d'autres boivent

Voici un lien vers une publication ancienne qui donne une méthode "simple"

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.34/254/100/432/0/0

AlainM:
je reprends mes notes pour vérifier si votre méthode que j'avais aussi utilisé avait finalement échoué ou était celle qui restait en fin de compte...

luphot

Attention, le doc dont je donne le lien dans le post précédent fait une erreur en préconisant un écartement entre les bristol de  largeur du pli x 1.414 (MN dans le doc)
cela donne au soufflet un coin qui n'est pas à angle droit
Il faut que l'écartement entre les deux lés = largeur du pli


luphot

AlainM,
j'étais parti sur la même piste il y a quelques mois et ça ne marchait pas
j'ai repris tout ça aujourd'hui, j'en suis à quelques essais maintenant, et ça ne marche toujours pas.
Le pliage fait apparaître des difficultés que le dessin ne laisse pas supposer.
Il est difficile de décrire ce qui ne marche pas mais je vais faire des scans pour vous les soumettre
je continue mes recherches...
avez vous pu réaliser un pliage satisfaisant dont on puisse voir les photos?

Collet

Laissez-moi souffler un peu
J.C

luphot

Bonjour,
je viens de recevoir du BK5 de chez Thorslab
http://www.thorlabs.com/catalogpages/v20/1236.pdf
qui paraît idéal pour le revêtement d'un soufflet: c'est une sorte de nylon enduit de caoutchout, très fin (1/10°mm), souple, occultant.

quelle colle serait la plus adaptée pour coller ce matériau sur du cartoline?

J'ai de la colle en bombe qui me fait penser à de la néoprène mais je crains que le marouflage soit difficile car l'adhérence semble devoir se faire immédiatement.

J'ai lu que quelqu'un avait utiliser avec succes de la colle pour vinyle (transparente, appliquée au pinceau) mais je ne vois pas trop à quelle réference française celà correspond.

merci

Armand

http://www.chamonixviewcamera.com/_images/045F1a.jpg

Est-ce que çà ressemblerait un peu à çà, je parle de l'avant du soufflet ?

Ron Talis

Si je regarde ma chambre qui possède un soufflet carrré avec une largeur de pli croissante
je pense qu'alain est sur la bonne voie avec le soufflet conique mais qu'il faut préciser le trapèze car:
les plis intérieurs restent de longueur constante sur tout le tour et sur tout le soufflet
les plis extérieurs diminuent en longeur lorsque la largeur augmente.
Une autre contrainte est que les plis extérieurs restent sur le même //pipède rectangle de base carrée (le dépoli)
alors que les plis intérieurs sont sur une pyramide de même base carrée dont la pointe est devant l'objectif.
Avec ces observations on devrait pouvoir construire un nouveau soufflet sans
avoir besoin d'en développer un vieux à bout de souffle.

Aprés avoir relu ce post 8h plus tard ca me semble peu clair,
ce serait quand même mieux que je fasse un dessin...

Ron Talis

Le plan. Le haut est vers le dépoli, le bas vers l'objectif.
la distance entre deux plis externes bleus croit progressivement du haut vers le bas.
un pli interne noir est sur la médiatrice de deux plis externes bleus consécutifs,
un pli interne vert est sur la médiatrice de deux plis externes gris consécutifs

Sur la deuxième image le soufflet est plié,
la face avant est vers l'objectif.
Les aretes extérieures bleues sont les unes sur les autres (cube),
leur longueur diminue lorsque la largeur du pli augmente.

Les aretes intérieures sont de longueur constante.  
la couleur verte ou noire est à l'intérieur du pli.

Sur la troisème image on voit la pyramide interne.
On voit le soufflet depuis le dépoli.

Le coin rouge forme un zigzag qui va en s'agrandissant avec la largeur des plis.

monsieurbe

Un lien vers une page avec quelques explications et calculs pour faire des soufflets de différents types .
http://arndt-last.de/index.php?option=com_content&view=article&id=560&Itemid=38

Ron Talis

: )

elle commencait bien pourtant cette page.

troisieme type

L'autre soir je suis tombé sur ce fil par hasard... J'ai réfléchi trois heures à la question du soufflet rectangulaire aux plis dégréssifs, je me suis couché à trois heures passées, je vous ai fait un super tutoriel...
Et au moment de l'envoyer je me suis rendu compte que ça n'était pas rectangulaire...  ;D
En fait je me suis quand même rendu compte que ce n'était pas une forme développable, du coup je pense qu'on est obligé de le faire en quatre morceaux joints aux bords...

monsieurbe

ron>  Ah ça quand tu lache un ingénieur de l'institut fur technologie sur un sujet comme les soufflets ça peut vite dégénérer :-)

Lionel

Oui, quand j'ai vu le pavé de formules mathématiques au milieu de la page, j'ai cru un moment que c'était pour fabriquer une Machine à voyager dans le temps.  :D

didier d

comme si les chimistes avaient des formules plus limpides...  :)

SMF spam blocked by CleanTalk