Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Répertoire soufflets

Démarré par luphot, 23 Décembre 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
Il existe différents modèles de soufflets qui peuvent être plus ou moins bien adaptés à différentes chambres.

J'ai eu à refaire un soufflet 40x40cmx100cm  pour une chambre type reisenkamera dont la particularité est d'être carré à l'extérieur et pyramidal à l'intérieur.
L'intérêt est que les plis côté dépoli sont petits (1.5cm donc avec une largeur hors tout de la chambre réduite) et augmentent progressivement vers l'avant (jusqu'à 3 ou 4 cm) permettant ainsi de réduire l'épaisseur en compression (moins de plis que si tous étaient de 1.5cm)
J'ai passé des semaines à faire des maquettes pour retrouver le dessin de ce modèle de soufflet pourtant très courant dans la première moité du siècle.
Ca ne marchait jamais et lorsque je suis enfin parvenu à quelque chose ça m'a semblé trop compliqué à mettre en oeuvre car chaque plis était tracé par incrémentation du précédant.
Je l'ai finalement fait faire par custom bellows et rétrospectivement j'aurais dû aller directement vers cette solution vu le temps passé.

Bref, la question m'intéresse toujours, d'autant que j'envisage prochainement un 70x70cm mais de dessin carré plus facile.
Les infos sur le net sont dispersées et je n'ai pas réussi à trouvé un ancien traité du soufflet qui en répertorie les différents designs.

je propose donc qu'on dépose ici toutes les ressources qui pourraient être utiles avec photos du type de soufflet et infos ou dessins de construction, ainsi que les sites internet ou les uns ou les autres ont publié leurs réalisations...

luphot

Pour commencer,
voici le modèle type reisenkamera qui m'a donné tant de mal et dont je n'ai pas trouvé la méthode de fabrication
Beaucoup de chambres bon marché en étaient équipées
section carrée à l'extérieur, pyramidal à l'intérieur; les plis augmentent progressivement permettant d'en réduire le nombre et l'épaisseur en compression
juste en carte pliée avec du gaffer dans les angles (recto-verso)
les quatres faces peuvent être tracées dans des feuilles de cartes indépendantes, réunies seulement par le gaffer qui assure seul les pliages d'angle.
Je remarque que beaucoup de soufflets utilisent des rigidificateurs en carton seulement dans la partie centrale des plis et que les angles sont pliés uniquement dans la doublure tissu.
Ca doit augmenter la souplesse du soufflet et l'épaisseur en compression car les angles une fois pliés comportent une double épaisseur par rapport au plas des plis.

http://et.wikipedia.org/wiki/Pilt:Reisekamera_18x24.jpg





MISONNE

Maouwww
J'aimerai bien en avoir ce 18x24 , elle est belle cette chambre pour ma vitrine ...
J'en salive ...

luphot

Certaines chambres comme Deardorff ou des chambres ulf adoptent un autre design qui semble correspondre à ceci:
http://www.flickr.com/photos/gregrob/5308530608/
Il semble que ces soufflets puissent être carrés ou pyramidaux
je ne sais pas si ce dessin apporte un plus par rapport aux soufflets à coins tronqués classiques

visuellement ça donne ceci:


luphot

Il y a aussi les soufflets à coins carrés typiques de l'époque collodion
les plis "mâles" ou "femelles" ne sont pas en alternance comme sur les designs plus modernes et ressemblent beaucoup à un soufflets d'accordéon
Le dessin à l'air simple, mais suppose l'ajout d'une pièce dans les angles

luphot

j'en profite pourmettre le lien vers le site de Christophe Métairie
qui intègre un calculateur excel pour un soufflet pyramidal

http://www.cmp-color.fr/bellows.html

luphot

autres liens en vrac pour des soufflets pyramidaux:

http://my.net-link.net/~jsmigiel/bellows.html

http://www.galerie-photo.com/construire-soufflet-chambre-photo.html

http://www.jbhphoto.com/articles/bellows/bbuildingjbh2008.pdf

mais ce que je n'arrive pas à trouver ce sont les livres anciens qui répertorient les différentent méthodes comme il existe Fabre, Monkroven, Waldack, Towler...pour d'autres aspects de la photographie

Armand

Je ne connaissais pas mais je pense pouvoir t'éclairer :
Partant du côté où les plis sont les plus grand, mettons 4 cm pour aller du côté des petits plis à 1,5 cm.
Puisque tu peux tracer sur quatre cartons indépendants, tu traces chaque plis qui comprend deux faces à la même dimension, ensuite tu traces les deux suivant un peu plus étroits, et ainsi de suite.
Pour l'exemple, j'ai compté onze plis sur la photo de la chambre alors : (valeurs en cm)

2 x 4 puis 2 x 3,75 puis 2 x 3,5 puis 2x 3,25 puis 2 x 3 puis 2 x 2,75 puis 2 x 2,5 puis 2 x 2,25 puis 2 x 2 puis 2 x 1,75 puis 2 x 1,5

Si je visualise bien, il y aura un sens, un côté rectiligne et l'autre en pente.

Bon courage

Lionel

Merci Fabrice pour ces informations !

luphot

Armand,
c'est par ça que j'avais commencé mes expérimentations mais bonne adéquations des deux côtés aux angles est problématique car la largeur des plis qui sont l'un en face de l'autre (l'un vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur n'ont pas la même largeur)
Il faudrait trouver une formule de traçage  qui donne une progressivité des plis tout en intégrant la distance qui sépare chacun des deux côtés lorsqu'ils sont à plat côte à côte.
De façon empirique, j'ai eu des soufflets qui s'élargissaient, d'autres qui se décalaient ou bien qui vrillaient

Bref, c'est plus complexe que ça en a l'air.

Je lance un concours pour le premier qui parvient à inventer le systeme de construction de ce type de soufflet:
j'offre un petzval 180mm f;4  sans marque avec bague de fixation et bouchon en laiton

Armand

Il faudra que j'essaie, rien que pour le plaisir de la difficulté.

Jacques Cousin

Dans tout ce que j'ai consulté comme ouvrages du XIXème jusqu'à présent je n'ai rien vu sur les soufflets. Mais je penserai à toi si un jour c'est le cas.

luphot

Et aussi, très instructif (je n'ai pas retrouvé le nom de l'auteur...)

alainM

Bonjour,

Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais pour avoir un soufflet carré avec des plis allant en se rétrécissant ne suffit-il pas d'appliquer une légère rotation des quatre faces du soufflet (comme pour un soufflet pyramidal) suivant la réduction de la profondeur des plis ? Si l'on conserve une longueur des plis constante, on devrait obtenir un carré. Quelque chose comme le dessin joint...

Mais cela semble beaucoup trop simple... ;)


alainM

Erreur d'édition... >:(

Bonjour,

Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais pour avoir un soufflet carré avec des plis allant en se rétrécissant ne suffit-il pas d'appliquer une légère rotation des quatre faces du soufflet entre elles (comme pour un soufflet pyramidal) suivant la réduction de la profondeur des plis ? Si l'on conserve une longueur des plis constante, on devrait obtenir un carré. Quelque chose comme le dessin joint... Si pli et contre-pli sont égaux deux à deux en se suivant, le soufflet est carré à l'extérieur et pyramidal à l'intérieur...

Mais cela semble beaucoup trop simple... ;)


Edit : après de nombreux essais et pliage de bout de papier, cela fonctionne mais reste très empirique. Pour conserver des angles droits au soufflet l'angle de l'arrête qui rejoint un pli convexe (posons celui de la face supérieure ou inférieure de notre soufflet) à un pli concave (celui d'une des deux faces latérales) doit être de 45°. Vouloir des plis inégaux impose du coup de ne plus fonctionner avec des carrés mais avec des trapèzes donc tout cela devient un peu approximatif.  ;)
Si l'on fonctionne selon le "principe du soufflet pyramidal", cela se fait avec un très léger angle (de l'ordre de 2° AMHA maximum) car sinon la variation de la profondeur des plis devient trop rapide d'un pli à l'autre. Pour donner une échelle avec une zone d'accordéon (l'angle du soufflet) représenté par un trapèze dont les deux côtés sont inclinés respectivement de deux degrés, on divise la profondeur du pli par deux sur un accordéon à 10 pliures.

Voici un exemple de soufflet :

http://img651.imageshack.us/img651/4278/soufflete.jpg

On doit pouvoir trouver la "relation mathématique" entre l'inclinaison des faces et la réduction des plis, mais de manière empirique (et dans des tolérances largement inférieure à ce que l'on est capable de bricoler) il suffit de récupérer la profondeur de la pliure en fonction de la largeur disponible dans le trapèze pour conserver l'angle de 45° cité plus haut.

Je ne sais pas si cela peut ouvrir des pistes de calcul...

SMF spam blocked by CleanTalk