Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fraîcheur collodion 4%

Démarré par Chrisboo, 21 Décembre 2012 à 19:50:21

« précédent - suivant »

Chrisboo

Bonjour,
J'avais commandé sur la boutique en avril 2011 du collodion concentré 4% que je n'ai en fait jamais  utilisé, le projet que j'avais à l'époque est resté (comme la chime) dans les cartons.
Je vais enfin tenter mes premiers ambrotypes début janvier et voudrais savoir si je peux toujours utiliser ce collodion ou s'il est préférable de renouveler mon stock (pour ménager ma patience et mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir au début autre chose qu'un beau voile sur une plaque de verre  ;)  ). Je pense que pour le reste de la chimie (iodure, bromure) il ne devrait pas y avoir de problème?
Merci
Christophe

Lionel

Bonsoir Christophe,

Au niveau du Collodion concentré, il n y a normalement aucune crainte à avoir. Si éventuellement vous constatez une petite couche un peu trouble au fond du flacon, ne la versez pas dans votre solution.

C'est plus au niveau des sels qu'il faut se méfier. Ils peuvent prendre l'humidité, s'oxyder, etc.

Le Bromure de Potassium est assez stable. Au pire des cas il s'agglomère en un caillou bien dur.

L'Iodure de Potassium peut prendre une teinte rose. Dans ce cas, il faut tester, mais il s'agit juste d'une libération de l'Iode qui normalement ne devrait pas engendrer d'échec.

Le Sulfate de Fer aussi peut subir une oxydation (points de couleur rouille/marron). Si ça reste discret, filtrez bien le révélateur et tout devrait bien se passer.  :)

C'est donc selon l'aspect des sels, mais aussi une affaire de tests rapides.

Chrisboo

Merci Lionel pour cette réponse rapide,
Je vais vérifier tout cela et repasserai une petite commande en début d'année si nécessaire.
Bonne fêtes à vous

didier d

bonjour,

je profite de ce fil pour poser une question similaire:
j'ai un flacon de collodion dont je ne me suis jamais servi et qui a complètement séché, il reste un fond blanchâtre solidifié.
je me demande si ce dépôt est dangereux (nitrocellulose sèche) et si oui comment lui rendre un état stable ?
merci

Lionel

Bonjour Didier,

Pas vraiment de solution pour se débarrasser de la Nitrocellulose.
Si vous êtes près de Toulouse, confiez vos quelques grammes d'explosif à AZF, ils le planqueront avec les quelques tonnes qu'ils ont déjà dissimulé dans la nature.  ;D

Si vous n'êtes pas trop craintif et prudent, vous découpez de très fines bandelettes que vous enflammez une par une.
Vous n'aurez pas d'explosion violente, mais une combustion instantanée si rapide, que vous n'aurez le temps de rien voir.

Un jour il me restait un petit 100ml de vieux Collodion salé rouge rubis inutilisable. Je l'ai versé dans une coupelle en terre cuite, et de loin j'ai mis le feu dedans.
Ca brûle tranquillement.

Faites tout ça dehors bien-sûr.  :)

didier d

merci Lionel
mais pas facile de sortir cela du flacon...  :-\
pas possible de "réhydrater" (ou plutôt redissoudre dans je ne sais trop quoi)?

Lionel

Avec de l'Alcool/Ether sans aucun doute.

Vous allez refabriquer le Collodion. Ensuite, je ne sais pas si c'est réutilisable... Normalement oui, mais il faudra sans doute filtrer.

Je ne sais pas du tout, il faudrait essayer.


SMF spam blocked by CleanTalk