Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les papiers pour le calotype

Démarré par Alexis Gaillac, 02 Décembre 2012 à 14:37:19

« précédent - suivant »

Alexis Gaillac

Amis calotypistes,

Je vous propose de regrouper ici nos infos et tests sur les papiers pour le calotype (en précisant le procédé utilisé car cela a son importance).

J'ai récemment testé 3 papiers pour faire des négatifs papiers cirés secs (méthode de Le Gray, 1851):
- Canson Crob'Art
- Canson Marker
- Canson Marker XL
Cirage, Ioduration, Exposition et développements identiques.

Les 3 se sont comportés à peu près de la même manière:
Un beau contraste, mais un voile brun plus ou moins marqué. Il faut dire aussi que j'y suis allé fort au développement pour tester de forts contrastes (presque trop contrasté pour du papier salé ou albuminé): Sous-exposition, plus d'AgNO3 que d'habitude dans la solution et un développement de 5h ! Je note juste un voile légèrement moins important pour le Canson Marker XL, mais tous sont tirables sans souci (exemple de la Mer de Glace dans ma galerie. Pas facile à scanner, les points dans les ombres sont en fait des reflets d'albumine).
Côté cirage, le Canson Crob'Art "pompe" mieux la cire, par rapport aux Marker que je trouve plus difficile à cirer de manière homogène (Mais ma technique est peut-être à adapter pour ces papiers). La différence n'est cependant pas visible sur les négatifs développés.

Alexis.

Philippe Grunchec

Il y a quelqu'un qui fait ça très bien, et qui s'appelle Martin Becka : pourquoi ne pas l'interroger ?

http://martin.becka.pagesperso-orange.fr/index.html

Sylvey

 ;) bonjour, pourquoi ne pas tester sur du papier washi....fin et résistant (relativement), je pense que la cire y passe facilement....
Plus de nouvelles sur ce fil....Abandon des essais ou bien?

meldornier

Bonjour,
Pour le cyanotype j'essai des anciens papiers: page de livre, partition de musique et etc...j'ai des problèmes avec l'ancrage, quelqu'un aurait-il une astuce pour que la solution soit repartie de façon uniforme?
Merci,M

SMF spam blocked by CleanTalk