Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Artigues "charbon velours"

Démarré par charlesguerin, 01 Décembre 2012 à 10:17:26

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour a tous,

je viens de tomber il y a quelques jours, en recherchant autre chose, sur un livre contenant une des premières formules du papier charbon velours. elle se compose ainsi:

2,5 parts de bichromate d'ammonium, 5 parts de gomme, 15 parts d'eau. mélanger et additionner de quelques goutes d'ammoniaques puis additionner 100 parts de blanc d'œuf et de l'encre de chine, et battre le tout en neige. laissez reposer 12h.

j'ai bien évidemment testé. bon le résultat est pas mauvais, le préparation de la solution fut chaotique... battre des œufs en neige contenant de l'encre de chine à la main.... la formule est prometteuse. dans ce même livre il y en a une deuxième a tester, je vais l'essayer aussi

voici le premier résultat: cet exemple est avec une couche fine, peut etre trop tiré. j'en ai fait d'autre qui ont ratée, moins tiré, plus épais et une fois sec ca fait de beau noir. ca reste a peaufiner

MISONNE

Charles guerin :
Ha merçi , c'est sympa d'avoir votre nouvelles sur les essais de votre procede ...
Diable , battre les oeufs c'est une corvée  !!! pfff !!!
Y aurais t'il autre chose plus simple (rire) mais il ne faut pas rever !!!
Votre formule n'est pas simple et peut etre interessente pour les autres ,
La photo n'est un bon signe pour le resultat , ce n'est pas parfait mais il est tres , tres , encouragent , continu ,
Je brulle de connaitre la suite de votre exploit ...
Misonne ... encouragent ...

Christian R

Pour moi, il y a un résultat, certes, mais ça ressemble plutôt à une gomme ratée.
Il faudrait réussir quelque chose de propre pour voir vraiment ce que l'on peut obtenir de différent d'un charbon ou d'une gomme.
Finalement, la formule semble plus proche de celle de la gomme que de celle d'un charbon, mais il faudrait connaître davantage de paramètres concernant les dosages (bichromate et gomme à combien % ? blanc d'oeuf entier ou uniquement l'albumine ?????).

Mais ce doit être intéressant de faire des essais. Bon courage...

Pronier

Bonsoir
C'est un vieux post que je découvre mais j'y réponds quand même:
L'exemple montré, ressemble beaucoup plus au lavis bichromaté ou aquarelle bichromatée (Revue Française de Photographie, juin 1921 article de Scheenberger) qui consiste à passer une fine couche de lavis sur un papier préalablement gélatiné et pas encore sec.
j'en ai réalisé autrefois un moi aussi.

Si mes souvenirs sont exacts le charbon velours Artigue était préparé en déposant à l'aide d'une boite à grainer un nuage de poudre de charbon sur un papier fraichement gélatine encore humide.( 'dixit' Pierre Brochet)

SMF spam blocked by CleanTalk