Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pédagogie du mécanisme des frères Lumière, suite

Démarré par Bernard de Go Mars !, 27 Novembre 2012 à 10:20:14

« précédent - suivant »

Bernard de Go Mars !

Chers vous-autres,

tout arrive : j'ai enfin réussi, avec la collaboration exquise de mon neveu, à réaliser une animation gif du mécanisme Lumière :


Sur le fond gris de cette page, le détourage bave un petit peu car il a été prévu pour des fonds plus clairs (mais je ne sais comment agir sur la couleur de ce fond)...

Cette animation est à présent téléchargeable sur Wiki Common, au lien :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%C3%A9canisme_du_cin%C3%A9matographe_des_fr%C3%A8res_Lumi%C3%A8re.gif


Il s'agit bien sûr d'une animation à but pédagogique. Elle a été réalisée d'après une modélisation dans SketchUp, le logiciel 3D de Google.

Ce logiciel peut effectuer lui-même des animations, mais il s'agit plutôt de visites à l'intérieur des objets créés (ou de promenades autour).

Dans le cas du mécanisme Lumière, ce genre de visites-promenades ne présente guère d'intérêt : il a donc fallu déplacer came, cadre, griffes et film bien en mesure puis exporter une à une chaque image...

Cette version est la version légère de l'animation (437 Ko) : tout le monde n'a pas pas le câble en Afrique ou en Nouvelle Guinée.

Une version non réduite sera publiée incessamment.

Comme on le voit, les deux rampes destinées à assurer la pénétration et le retrait des griffes n'apparaissent pas sur l'image; c'est un choix pédagogique qui vise à la simplification.


J'espère que cette première publication vous semble justifiée et utile,

amicalement,

Bernard de Go Mars

Lionel

Merci Bernard.

Oui c'est utile. Les mécanismes sont toujours très intéressants à étudier.

Avez-vous déjà ouvert la toute première Pathé Baby ?
Son mécanisme est réduit au plus simple, j'ai été émerveillé de voir ça.  :)

Bernard de Go Mars !

Non, je n'ai jamais démonté la Pathé Baby caméra que j'ai pourtant sous les yeux devant mon poste de travail.
Le modèle en ma possession est d'ailleurs une caméra à manivelle (le premier modèle, donc) avec, écrit autour de l'axe de cette manivelle, "2 tours par seconde".

Si les projecteurs Pathé Baby reprenaient fidèlement le dispositif à came des frères Lumière, les mécaniciens de la marque avaient dû réaliser que ce système n'était pas le seul possible, en particulier à la prise de vue ; en tous cas le Pathé Kid (modèle pour enfants de Pharmaciens) avait abandonné le système à came des frères Lumière pour un système bielle-manivelle beaucoup plus simple : j'image que c'est ce dispositif qui est adopté dans la caméra Pathé Baby ?

Question subsidiaire, cher Lionel, le système à came et cadre des frères Lumière ne doit-il pas être appelé "système à came de Roleau" ?

Je le crois et pourtant il n'existe aucune occurrence de "came de Roleau" sur le web... Ça me mets donc mal à l'aise pour en parler...

Accessoirement, j'ai appris que le système d'avance du film (à bielles croisées) que j'utilise dans mon projecteur LEGO s'appelle système de Tchebychev...


Amicalement,

Bernard

Matthieu

Extra !!
merci Bernard pour cette animation gif.
Intervenant des les écoles pour parler entre autres de photo, arts plastiques et cinéma.
Je trouve cela très utile.
Je vous remercie de la mettre à disposition.

Cordialement

Matthieu
:D :D :D

Bernard de Go Mars !

J'ai plaisir à voir que nos modestes travaux peuvent aider à édifier la jeunesse : c'est leur but !

Pour ce qui est de l'invention du cinéma, n'oubliez pas de survoler mon site Go Mars Image  http://perso.numericable.fr/gomarsimage/ pour les outils pédagogiques qu'il peut vous fournir (phénakistiscope, ciné-confiture et autres) ainsi que pour les réalisations que j'y montre : mon projecteur LEGO, par exemple...

Pour en revenir à la question que je posais  dans mon message précédent : Je crois que l'on nomme plus souvent la came triangulaire des frères Lumière "came de Trézel".

Amicalement,
Bernard

Christian R

Les 2 tours par seconde...
Est-ce vrai que les opérateurs fredonnaient la marche "Sambre et Meuse" pour se donner le rythme en tournant la manivelle ?

Bernard de Go Mars !

C'est ma foi tout à fait vrai (d'ailleurs certains membres notoires de ce site pourront le confirmer).

Et je peux même affirmer que lorsque vous chantez Sambre et Meuse, vous tenez très bien la cadence !

Je n'ai pas vérifié à quelle vitesse je tourne la manivelle de mon projecteur LEGO, mais à la projection on est guidé par le réalisme des mouvements (ainsi que par le scintillement de l'obturateur, quand il existe).

Par contre, à la prise de vue, il fallait être rigoureux sur la cadence pour ne pas obtenir des images sur ou sous-exposées...

Amicalement,

Bernard

SMF spam blocked by CleanTalk