Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sépia contre Noir Neutre.

Démarré par Lionel, 21 Novembre 2012 à 18:54:17

« précédent - suivant »

Lionel

Bonsoir,

Certains le sauront sans doute déjà, car je crois moi-même avoir vu circuler une formule de ce genre... Mais j'en lis tellement, que j'oublie certaines choses.
N'hésitez donc pas à partager vos connaissances à ce sujet.  :)

Tout à l'heure, j'ai :

- Imprégné un papier d'une solution de Citrate de Fer Ammoniacal, exposé et révélé ensuite avec une solution de Nitrate d'Argent = Image Sépia, comme un Van Dyke.
- Imprégné un papier d'une solution d'Oxalate de Fer Ammoniacal, exposé et révélé ensuite avec une solution de Nitrate d'Argent = Image Noire Neutre.

La différence de couleur est indiscutable. Avec l'Oxalate, c'est réellement noir charbon et non noir un peu Sépia...

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Peut on avoir les dosages ? Merci .

Bonne soirée

AB

Lionel

Là j'y suis allé un peu au hasard :

Solution de Citrate de Fer : 10%
Solution d'Oxalate de Fer : 5% je crois.

Solution de Nitrate d'Argent : 2%

Il faudrait affiner au niveau des sels de Fer car au niveau de la Solution de Nitrate d'Argent, ça n'a pas d'importance.
Mais surtout, il faudrait essayer en y ajoutant de la gélatine par exemple pour voir ce que ça donne au niveau de la densité.

J'ai noté que l'Oxalate de Fer donne beaucoup plus de contraste que le Citrate de Fer.

Aussi, j'ai pu voir qu'en ajoutant quelques grains de Nitrate d'Argent à la solution de Fer, la densité devient beaucoup plus forte à la révélation (avec bien-sûr une très très faible image apparue après l'exposition).
On doit se retrouver dans des conditions de développement physique ordinaire, mais bien plus efficace.

C'est vraiment du bricolage, il faudrait faire ça sérieusement.

Christian R

Oxalate ferrique ammoniacal développé dans une solution de nitrate d'argent, on est proche du Satista ou plus exactement du Satapa cher à Tonton Jacques Collet.
Dans le Satista, on ajoute cependant une ou 2 gouttes de palladium
Dans les 2 cas, le nitrate d'Ag est mélangé à de la glycérine afin d'en ralentir l'action. On lave ensuite, on clarifie dans de l'hypo ultra dilué (2-3%) et on relave.
Mais je pense que comme beaucoup de procédés fer-argent, la tonalité plus ou moins noire vient du degré d'humidité lors de l'exposition aux UV (humide = noir, sec = sépia)
J'ai une ou 2 images en satista dans ma galerie ici

Lionel

Ha oui ! Il s'agit du Satista où j'avais lu cette notion de développer au Nitrate d'Argent.

Mais des quelques essais que j'ai fait, le papier était très sec (sèche-cheveux puissance max).
L'Oxalate m'a donné du vrai noir neutre, alors que le Citrate donne du Sépia comme le Van Dyke.

A.BAKOEL

Merci pour les réponses .

A creuser

Bonne soirée

AB

Christian R

Il m'a
Pour ce qui est du séchage au sèche-cheveux ou autre source d'air chaud, j'ai remarqué que lorsqu'on attend une dizaine de mn avent d'exposer, la feuille se réhumidifie, comme si à ce moment, elle absorbait de l'humidité de l'air.

Christian R

Le doigt a glissé sur la mauvaise touche...
Donc, je voulais dire qu'il m'arrive d'étendre 3 feuilles avec la même émulsion et de les sécher ensemble dans une armoire sèche-films. Je les expose et développe ensuite une par une. Elles ne sont jamais de la même tonalité, la dernière est toujours un peu plus froide. Je pense que c'est parce qu'elle a absorbé de l'humidité en attendant son tour

Ron Talis

oxalate + nitrate d'argent = kallitype

L'humidité joue un grand rôle, les méthodes pop-up de Mike Ware sont basées la-dessus: ion ammonium et contrôle de l'humidité.
"Contrôle" c'est le problème, MW a proposé différents humidificateurs: différents sels utilisés conduisent à différents % d'humidité.
Je trouve ca très contraignant. D'où le séchage à l'os (bone dry) pour avoir des résultats constants en Pd.
La concentration d'oxalate fait aussi varier le ton.

didier d

c'est quoi le séchage à l'os?  ???

Christian R

Le séchage à l'os est un cousin éloigné du jambon à l'os

Blague à part, je n'en ai jamais entendu parler (du séchage bien sûr)

Armand

Quand tu vois le squelette de la feuille de papier, c'est qu'c'est sec ......

Bon, j'retourne à la plage.

Lionel

Je n'ai jamais tâté du Palladium ni du Kallitype d'ailleurs, donc je ne connais pas bien cette notion d'humidité qui fait varier la tonalité des noirs, si ce n'est sur l'Argyrotype que je bricole de temps en temps.

Mais hier j'ai réellement séché les papiers à fond. J'ai renouvelé trois fois les bandes de test, que ce soit avec Citrate ou Oxalate (Ammoniacal je précise !) et à chaque fois :

Oxalate = Noir Charbon
Citrate = Sépia Van Dyke

J'ai fait ça sur du Montval.

Il faudrait que j'essaye le Satista pour voir. Mais l'Oxalate de Fer, c'est pas ma tasse de Thé... C'est une calamité à éliminer du papier. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas spécialement le Palladium et le Kallitype.

Collet

Certains praticiens basés aux USA et pratiquant le Pt-Pd  ont découvert (façon de parler !) que le papier sensibilisé  et légèrement humidifié réagissait plus vite....D'où la construction de boîtes pour humidifier le papier, vendues assez chères par mister Patrick Alt à Los Angeles.
J'ai fait plusieurs fois le test et si il est vrai qu'un papier légèrement humidasse procure une image plus rapide, il se conserve moins dans le temps.
qui va piano, va sanno.
Par contre, ces problèmes sont très visibles en ziatypie.
mais je n'ai pas beaucoup essayé.
J.C

Lionel

Haaa ben je viens justement de lire ceci sur le Forum de Galerie-Photo !

Rédigé par François Leterrier :

"Procédé très simple et rapide donnant d'excellents résultats mais nécessitant un lavage très soigné.

Sensibilisateur
Oxalate ferrique ammoniacal (poudre cristalline de couleur jaune-vert) 30 g
Eau distillée (volume final) 100 ml.
Cette solution est uniformément étendue au pinceau sur le papier et séchée au sèche cheveux.

L'exposition se fait comme pour le kallitypie classique, elle est environ deux à trois fois plus rapide. A la sortie de la boîte à la lumière, l'image est pratiquement invisible.

Le développement a lieu dans une solution de nitrate d'argent à 4 % dans l'eau distillée ou permutée. La feuille exposée est trempée rapidement dans ce bain. L'image apparaît pratiquement instantanément. Cette étape ne doit pas durer plus d'une minute. Ce bain révélateur peut être utilisé longtemps avant de s'épuiser. Il doit être gardé dans un flacon brun à l'abri de la lumière.

Précautions
Il est indispensable de porter des gants pendant cette étape et pendant la première partie du lavage. Le nitrate d'argent se fixe sur la peau, sans l'abîmer, mais à la lumière du jour, toute zone de la peau ainsi imprégnée devient d'un beau noir brun qui s'élimine en partie à la pierre ponce, et de toute façon en quelques jours grâce au renouvellement permanent de la couche superficielle de notre peau.
Il est recommandé de protéger la surface sur laquelle on travaille avec du papier journal ou de la feuille de polyéthylène jetable. Les gouttes de nitrate d'agent vont tacher de façon presque indélébile toutes les surfaces sur lesquelles elles tombent.

Le lavage doit se faire dans un premier temps dans deux cuvettes successives d'eau permutée (l'eau du robinet contient des ions chlore et il va se former du chlorure d'argent, insoluble et photosensible que le lavage n'éliminera plus) puis prolongé pendant environ 10 minutes à l'eau du robinet.

La clarification se fait dans la solution suivante (elle élimine les restes de sels de fer)
EDTA tetrasodique 20 g
Acide citrique    20 g
Eau pour faire 1 L

Un dernier lavage d'une dizaine de minutes termine l'opération.
Les images sont d'un très beau brun rouge.
Elles peuvent être virées à l'or, au platine ou au palladium."

(Mais moi j'ai eu du noir neutre à tous les coups...)

SMF spam blocked by CleanTalk