Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Petit rappel de sécurité.

Démarré par Lionel, 19 Novembre 2012 à 11:44:36

« précédent - suivant »

Malouk

Quel sacripan ce Lionel  ;) ,
De même je ne peux qu'approuver le sujet de ce fil.
Je ne suis pas des plus prudents avec ma chimie  mais je suis conscient des risques de ceux ci et quand je vois le comportement de certaines personnes avec leurs chimies je suis   :o .
Alors merci pour cette piqure de rappel.

Jacques Cousin

Lionel ce n'est qu'un début, il faut te préparer au pire  ;D

Lionel

Je ne l'espère pas.

Sinon je t'embauche au standard mail pour répondre !  :D

Jacques Cousin

C'est pas une bonne idée, tu vas perdre des clients  :D !

Lionel

Je ne suis pas fou, je te connais, je te ferai subir une formation intensive "Adaptation-Clientèle-Zenitude-Retenue" avant !  

Jacques Cousin

Le pire c'est que je suis zen ! Alors imagines si je ne l'étais pas  :D

Jacques Cousin

Je pense que je viens de voir un record... un stage donné par une personne qui doit avoir un mois ou deux de pratique du procédé  :D !

Malouk

Houlala c'est pas mal ça  ;D ,
Cela dit c'est assez effrayant,
Tu as des retours de personnes y ayant assisté?

Lionel

En fait il faut faire la différence entre une démonstration et un stage.

On peut tout à fait effectuer une petite démo à un ami, juste pour la forme et le coté magique oui.

Mais il ne faut pas que cet ami prenne ceci comme un stage, surtout si il a déboursé une certaine somme sans trop savoir à quoi il doit s'attendre pour éventuellement se lancer ensuite.

Un stage, c'est un stage, une formation. On doit ressortir de cette session avec des bases essentielles et demander une assistance immédiate si besoin.

Depuis quelques années maintenant, comme c'est la grande mode du Collodion, on a prit l'habitude de le considérer comme un truc divertissant, un peu comme la "Boîte Chimie 2000" qu'on pouvait offrir à ses enfants à Noël il y'a quelques années.
Le Collodion a, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, cet effet fascinant et euphorisant qui donne la sensation de se prendre soudainement pour un créateur/magicien qu'on se doit d'admirer, comme si le praticien détenait un secret à la Harry Potter.

C'est une illusion. Il faut arrêter de se prendre pour des Dieux incarnés parce qu'on fait du Collodion...

C'est précisément ici qu'on fait la différence entre la simple fascination pour le procédé et le choix de cette pratique comme outils Photographique.

Ensuite, on est libre de juste vouloir s'amuser, faire quelques images pour le coté "fun" de la pratique, ou en faire un choix de travail sérieux.

Seulement, ceux qui ont choisi de juste s'amuser de façon passagère, sans approfondir, doivent à tout prix s'abstenir de donner des conseils de savants, voire de donner des "stages".

N'importe qui peut aujourd'hui donner des stages Collodion. Il n y a pas de certification, ça part un peu dans tous les sens.
Mais c'est très très emmerdant de recevoir ensuite des mails de gens qui ont en fait seulement assisté à un "show Collodion" et qui se retrouvent seuls ensuite, face à la réalité de la pratique du procédé.
Le Collodion exige la compréhension du procédé et non sa bête application à partir d'une démo ou d'un fascicule. C'est une illusion encore une fois. Ca semble facile, mais ça ne l'est pas. C'est un travail long qui demande de l'étude et une persévérance continuelle.

Le débutant, si il a des problèmes, doit absolument pouvoir retourner auprès de son instructeur en cas de besoin. Lui seul sera en mesure, sur place, d'observer les manipulations qui font défaut.
L'instructeur, quant à lui, se doit à tout prix d'être honnête dans sa démarche de transmission. De ne pas juste vendre ce qu'il croit savoir, mais de vendre uniquement ce qu'il sait, ce qu'il maîtrise sincèrement, et sans garder pour lui ses petits secrets de préparation par exemple.

Si l'instructeur donne une formule au stagiaire, alors que lui-même en applique une autre lors du stage ou lors de ses travaux quotidiens, il doit le dire, il doit expliquer pourquoi et ne pas le dissimuler pour garder une sorte de monopole de la pratique.

Le Collodion n'est pas un pouvoir magique que seuls quelques élus peuvent prétendre détenir mieux que les autres.

C'est un moyen d'expression qui a juste la particularité de faire intervenir la Chimie. Mais la Chimie, ce n'est pas de la Cuisine du Dimanche.  :)

Si je reçois encore un seul mail d'une personne qui me demande du Cyanure pour fixer ses plaques alors qu'il n'en a pas encore réalisé une seule, mais juste parce qu'il a assisté à une démo 6 mois auparavant, je viendrai personnellement lui botter les fesses !

A ceux qui se lancent seuls, vous êtes responsables de vos échecs. Soyez juste prudents et surtout, surtout, documentez-vous bien.


Collet

Mon cher Lionel,
bien content d'avoir lu ton texte ;
ça conforte ma position en tant que président de l'APA.
Les procédés anciens sont ouverts à tous mais il est nécessaire et obligatoire d'avoir des bases  solides sur l'histoire de la photographie. N'est pas Niépce du jour au lendemain et c'est une des raisons pour lesquelles je "critiquais", il y a qq années cette aventure du collodion...!
Le jour où les néophytes auront lu l'intégralité des Monckhoven, des Davanne, des Trutat et autres joyeux expérimentateurs , ils pourront aussi apprendre le ba-ba de l'argentique qui reste à mon avis le minimum.

J.C

troisieme type

Tiens, je me permet d'en remettre une petite couche, pour deux raisons.
La première, c'est le petit message que vous avez dû voir passer sur le forum "black paws forever", des deux étudiants qui se demandent ce que sont ces taches sur leur mains...
La seconde, la remarque d'un monsieur qui m'a appelé récemment pour me commander une cuve suite à un stage, qui a m'a confié avoir été surpris et choqué que le maître de stage ne porte pas de gants. Et m'a demandé de transmettre le message.

J'avoue être choqué moi aussi, dans les deux cas, même si ça ne m'empêche pas de dormir. Il n'y a jamais eu autant de littérature sur le sujet sur Internet, et paradoxalement c'est peut-être maintenant qu'on constate le plus de laisser aller. Alors, il est vrai que les chimies employées sont loin d'être d'être les plus dangereuses en collodion (si toutefois on utilise des recettes sans ether et sans cyanure de potassium), mais il n'empêche qu'à mon sens, celui qui transmet a une responsabilité, celle de le faire bien. Que ce soit via un stage ou bien via un article.

Voilà voilà... Je vous présente d'ores et déjà mes excuses pour ne pas être aussi doué que Lionel dans les exercices de rappel à l'ordre. D'ailleurs je pensais lui envoyer un message pour lui laisser le soin de faire ça!  :)

Lionel

Merci  :)

La sécurité est une question importante en effet, et on peut aller toujours plus loin dans la prévention, l'alarmisme, etc.
Il ne faut pas se lasser de répéter les choses.

Les accidents (petits ou gros) resteront toujours malgré tout comme une éventualité dans la pratique. C'est un peu comme se couper le doigt en épluchant une pomme alors qu'on utilise le couteau chaque jour depuis des années. Il suffit d'un moment d'inattention...

Mais il est capital de transmettre les risques encourus et les notions de sécurité au mieux de ses possibilités. Il faut le faire autant qu'on le pourra lorsqu'on donne un stage. Ensuite, chacun est libre d'appliquer ses propres règles de sécurité pour lui-même...

Je sais que je ne porte que rarement de gants lorsque je manipule le Nitrate d'Argent pour moi. C'est un mauvais exemple et quelques-uns de mes articles le montrent clairement. Ce sont de vieux écrits qui datent d'une époque où je bricolais comme je pouvais et sans trop me préoccuper de l'avenir des choses.
Encore une fois, ça fait des années que je dis que je vais remanier ça, et ça traîne...

En fait, il faut juste être conscient de ce qu'on risque. C'est par ce biais que notre attention se focalise pour éviter les problèmes et savoir quelles limites on ne peut plus dépasser.
Et pour être conscient de ce qu'on risque, oui, il faut que l'enseignement soit à la hauteur, mais AUSSI que le stagiaire ait un minimum de curiosité et d'intérêt pour la pratique qu'il envisage, parce qu'il faut bien le dire, tout part déjà de soi-même. On ne fait pas de chimie comme on fait un gâteau pour Mémé.

Avis aux maîtres de stage encore une fois !  ;)

Jacques Cousin

1000 gants utilisés pour l'Atelier Photographique Itinérant en Tunisie...

Clément J

A propos de gants,

Un lien intéressant donné par un membre d'un autre forum, au cours d'une discussion sur les dangers de la chimie, justement : http://www.protechnique.fr/page?f=table_rcm

Lionel

Intéressant !

(Vous remarquerez qu'aucune matière ne résiste à l'Huile de Banane.)  :D

SMF spam blocked by CleanTalk