Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Petit rappel de sécurité.

Démarré par Lionel, 19 Novembre 2012 à 11:44:36

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Petit rappel de sécurité, mais aussi et surtout de prudence et de bon sens.

Je reçois de temps en temps des mails de personnes souhaitant se mettre au Collodion, suite à une vidéo vue sur le net, à une publication vue ci ou là, etc.

Le Collodion a un pouvoir de fascination indiscutable sur quiconque assiste à la naissance d'une image effectuée par ce procédé.
Ceci engendre parfois des réactions un peu excessives et précipitées du genre "C'est trop top, moi aussi je veux faire pareil demain !!"

Et donc le lendemain, je reçois ces fameux mails où je dénote en quelques lignes un manque plutôt évident de connaissances, de documentation minimum pour qui voudrait débuter de façon réfléchie et posée, mais trop pressé d'acheter tout ce qu'il faut pour essayer.

Ici, je ne m'adresse donc pas forcément à toutes ces personnes un peu excitées (mais c'est tellement compréhensible), car ce ne sont pas elles qui consulteront ce message, mais surtout aux habitués, à ceux qui ont de l'expérience et les connaissances, qui communiquent beaucoup et/où donnent des stages.
Faites bien circuler l'idée que la Chimie, même si ça en a l'apparence, ce n'est pas de la Cuisine. Il y a des risques...
Dites bien au grands débutants, ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, de prendre le temps d'étudier un minimum pour comprendre ce qu'il se passe, et dans l'idéal, de suivre un stage.
Dites leur aussi d'acquérir les bases du langage de la Chimie et d'oublier les termes tels que "recette", "ingrédients", etc.
On ne mélange pas du sucre et de la farine, mais des Chimies corrosives, irritantes, inflammables et aussi toxiques.

C'est vraiment important... Merci.  :)

troisieme type

C'est drôle, Julien a fait le même genre de rappel hier soir sur h0lg4. A raison.
Et ça tombe à pic, puisque je suis en train de rédiger un petit fascicule sur le cyanotype, et même si j'avais pris en compte l'aspect sécurité, il n'est pas inutile de faire une piqure de rappel!
;)

Lionel

Ha oui, je viens de trouver le post de Julien !  :D

Il y a de temps en temps des vagues de mails un peu excités comme ça. Je suis heureux de ne pas être le seul à les recevoir.

Il faut faire gaffe. Ne pas interdire, mais enseigner, éduquer, prévenir...

Lionel

Je relance encore une fois.

Il me semble TRES important d'insister sur le fait qu'on ne fait pas de la bête cuisine !

Les débutants ne doivent absolument pas suivre aveuglément une "recette", mais comprendre l'utilité de chaque chimie mise en oeuvre dans une formule !

Je ne sais pas comment sont donnés les stages, mais il faut vraiment expliquer au stagiaire ce qu'on peut faire, ne pas faire et pourquoi on fait les choses avec telle ou telle chimie, dans telle ou telle quantité et dans tel ou tel ordre.

En croyant suivre une "recette" sans vraiment chercher à comprendre ce qu'il se passe, on se plantera à coup sûr à un moment ou à un autre. Et ensuite on reviendra pleurer chez moi parce que ça ne marche pas. On achète de l'eau déminéralisée parfumée à l'agrume, on prend du Sulfate de Fer de jardinage à trois sous enrichi aux engrais et on fait surtout n'importe quoi  en n'y comprenant rien !

Le Collodion, c'est joli, tout le monde veut en faire, spécialement pour impressionner son entourage, mais pas avec tout le sérieux et le bon esprit que cela exige.

Résultat, je lis des aberrations qui dénotent un amateurisme effroyable ! (Et la technique du Collodion en souffre franchement... Le plus malheureux est que ça discrédite les rares qui en font un réel outils de création et qui le respecte.)

Au moindre doute, avant de prendre des décisions absurdes, le stagiaire doit revenir consulter celui qui lui a enseigné la technique.

Si je ne donne pas de stage, c'est aussi parce que j'estime ne pas savoir répondre à toutes les questions et mettre en place un cours à la hauteur de ce dont le stagiaire est en DEVOIR de recevoir.

A ceux qui donnent des stages, faites-le vraiment de façon très sérieuse. Ayez la connaissance la plus pointue possible. Et surtout, soyez sincère dans les informations que vous transmettez. Ne gardez pas des "secrets" pour vous, en donnant de fausses pistes que vous n'avez pas vérifié vous-même à fond.
Si vous sentez que votre stagiaire est un "tout-fou" qui se fout un peu de ce que vous lui racontez, remettez-le en place direct !
Il faudrait limite certifier les stages qui sont donnés, par un jury officiel...  :D

Je m'excuse hein... En tant que vendeur, je devrais m'en balancer et liquider un max de camelote dans le silence et sans me poser de questions, mais il me semble important que le Collodion soit transmis au maximum autrement que comme un tour de cirque.

Merci  :)

N'hésitez pas à réagir si besoin.

Lionel

Dernière chose pour les maîtres de stage.

Essayez vraiment, une fois les stages terminés, d'assurer une assistance technique pour vos stagiaires. Soyez disponibles à tout moment, et en mesure de répondre au maximum de leurs questions.
Les quelques heures qu'ils ont passé auprès de vous ne leur suffiront jamais avant de pouvoir totalement comprendre ce qu'il se passe.

Vous êtes responsables de ce que vous transmettez. Il s'agit de Chimie, d'Histoire et aussi d'Art, c'est une charge importante et subtile.  :)

erick Mengual

Bonsoir,
C'est très bien de faire ces rappelles au  débutants et de leur donner des réflexes dès le départ sur les problèmes de sécurité lors d'un stage mais quel est ce coup de gueule de ce Julien?
Erick

Lionel

Erick,

Rien de spécial, Julien mettait le doigt également de son coté sur ce que j'écrivais plus haut.  :)

Ce soir, c'est davantage un appel à tous ceux qui transmettent les techniques.
Le Collodion, c'est assez complexe malgré les apparences. Beaucoup d'informations circulent, c'est fouillis... Il y a de quoi se perdre dans tout ce qui est proposé et le débutant qui rencontre des échecs, se perd d'autant plus vite.
Il est important que le stagiaire suive une ligne de conduite dans un premier temps avant de se lancer dans de multiples essais de formules diverses entendues ci et là parce que celle qu'il utilise ne fonctionne pas. Le problème est plus souvent dans un défaut de manipulation qu'autre chose.
Le Maître de stage doit rester dans cette ligne pour son ex stagiaire. Il doit pouvoir continuer à l'assister bien après le stage.

C'est un peu comme en 1839 avec le Daguerreotype. Seuls les assistants qui restaient de nombreux mois à la cheville des Maîtres, parvenaient à quelque chose.
Les autres ont vu une démonstration, se sont procurés ce qu'il fallait, et après avoir produit quelques demi-réussites en forme d'échecs sur les toits de Paris, ont abandonnés.


erick Mengual

Bonsoir Lionel,
C'est tout le problème des procédés qui vont enthousiasmer certains ils ne feront pas la démarche de comprendre avant de faire.C'est un peu la mal du siècle tout et tout vite.... Il a fallu quatre ans avant que je sorte ma r ma première gomme!
Erick

Lionel

En effet. Et le Collodion est assez incompatible avec cette précipitation et ce mode de pensée.

Les stages sont importants, le suivi encore plus.

Nous ne devons pas nous prendre pour des Dieux parce que l'on pratique depuis un certains temps, mais le sérieux doit être tout de même de la partie.  :)


Francis Courtemanche

Je suis bien d'accord également.
Mais que faire faire quand suite à des soucis on te réponds :
"mais un copain m'a dit que je pouvais utiliser l'eau du robinet" ; alors que je recommande bien entendu de n'utiliser QUE de l'eau déminéralisée. Ce n'est pas forcément la cause de tout les échecs mais ce n'est pas un départ sur de bonnes bases.
Et ce n'est qu'un exemple...

Lionel

Et oui Francis.  

Les copains qui savent toujours mieux que n'importe qui, c'est courant.  :D

La première chose que vous devez dire à vos stagiaires :
"Tu vas en chier, n'oublies jamais ça ! Et si tu fais n'importe quoi, je reviendrai te botter le cul !"

Christian R

Oui, les copains savent mieux, ainsi que le cousin par alliance du beau-frère de la poissonnière...
Le collodion, je ne sais pas ne l'ayant jamais pratiqué, mais pour les autres procédés, j'insiste pour expliquer que lorsqu'on change un dosage ou un produit (ne serait-ce que changer de gomme ou de pigment), on ne change qu'un seul paramètre à la fois

MISONNE

Oh , ça par exemple , quel toupet !!!!
Vous Lionel , dire des mots tres deplacé  " bottez le cul " , ca c'est pas bien tu tout ... tsk, tsk , tsk ...
Un directeur ne dois jamais dire cela !!!
Ah bravo , mes felicitations ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk