Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calotypes d'altitude

Démarré par Alexis Gaillac, 04 Novembre 2012 à 12:22:19

« précédent - suivant »

Alexis Gaillac

Salut à tous !

Après une petite virée au pays des tirages barytés grand format en compagnie de mon rolleiflex, me voici de retour du côté des procédés anciens !
Je suis récement allé voir l'exposition "Modernisme ou modernité, les photographes du cercle de Gustave Le Gray 1850-1860" au petit palais, que je vous recommande très chaudement. J'en suis ressorti avec une meilleure idée de ce à quoi un bon calotype tiré sur papier salé ou albuminé peut ressembler, de quoi me remotiver pour continuer l'aventure.

J'ai donc ressorti ma chambre pour me lancer dans une série sur les glaciers du Mont Blanc. Je n'ai pris "que" la 4x5 car avec piolet, crampons, baudrier et corde, il ne reste plus beaucoup de place dans le sac !
Voici les premiers tirages (papier salé viré à l'or) de calotypes 4x5 (négatif papier ciré sec, méthode de Le Gray, 1851) glanés sur le Glacier des Bossons avant le retour de la neige:











D'autres négatifs issus d'une balade au refuge de Leschaux (au pied de la face nord des Grandes Jorasses), exposés pas plus tard qu'hier, sont dans le révélateur ... à suivre !

Alexis.

Lionel

Ha c'est juste superbe...

(Petite question technique qui casse un peu l'instant poétique : Comment fais-tu tenir le papier dans le châssis pour qu'il ne gondole pas, ne roule pas ?)

Alexis Gaillac

Salut Lionel,

Le papier ciré (toujours du Corb'Art) est suffisament rigide et bien plat une fois sec pour être introduit dans le chassis comme un plan-film standard.

Lionel

Ha mais oui !! J'avais oublié que ton papier était ciré dès le départ.

Je n'ai jamais essayé de cette façon. Je tenterai...  :)

didier d

absolument magnifique!
lorsque le procédé est mis au service de l'image comme ici (et pas pris comme une fin en soi), cela donne tout son sens à ces pratiques, encore bravo !
voir ces tirages de visu doit être un ravissement...

patrice dhumes

bonsoir

rien de plus que didier d
c'est un très très beau travail

patriec

Mavi

Tres beau et tres prometteur!
Curieux de voir cela de pres!
Bravo!
Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk