Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Daguereotype: Questions diverses

Démarré par Malouk, 15 Octobre 2012 à 00:20:55

« précédent - suivant »

Malouk

Merci bien mais en fait  c'est bon je pense me tourner vers le géant des beaux arts,
ils font des plaques de dimensions presque photographiques (10x15, 15x15 (mon châssis fait maison prend le 15x15)) de 1mm d'epaisseur  que je n'aurai qu'à couper,
Et j'oses penser qu'elles seront assez régulières.
En plus elle sont très bon marché.


Lionel

Allez, aujourd'hui c'est mon jour de bonté.  ;D Mon vice me perdra !!

Voici l'adresse où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière de plaques de Cuivre, de zinc (à voir pour les Ferrotypes), d'alu (pas bon marché).
Poli, non poli, en 0,8mm, 1mm, 1,5mm. Au format 6x9, 9x12, 13x18, 15x20, 18x24, 20x25, etc. etc.
Avec des remises suivant la quantité que vous commandez.  Elles sont coupées à la perfection, non abîmées et protégées par un film individuel si vous les prenez polies.

http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html
>Matériels pour la gravure en taille-douce > Plaques pour la gravure

Alors ? On dit merci qui ?  ;)

troisieme type

En effet, le prix de la tôle d'alu!  :o
Je sais bien que je n'ai pas été super bien habitué en piochant dans les chutes aéronautiques à l'époque ou je le pouvais, mais tout de même!

Lionel

Oui Pierre-Loup, mais cette tôle d'alu est préparée pour la Mezzotinte.
Sans cette couche, ça ne vaudrait presque rien, mais malheureusement il n'ont pas ça. Enfin, je ne crois pas...Il faudrait peut-être leur poser la question.  :)

Tu n'as plus qu'à retourner dans l'aéronautique !  ;)


Collet

Pour en revenir au débuts de cette conversation, il est fait question de brome....
C'est assez difficile à se procurer et particulièrement dangereux à conserver.
L'eau bromée est du même genre ; si elle a pu accélérer la sensibilité des plaques daguérienes,
elle a foutu un magnifique cancer aux utilisateurs de l'époque.....
Qu'on se le dise.....Roulement de tambours!!!!!
J.C

Lionel

Oui Jacques....

J'en ai pris une petite vague dans les bronches cet été alors que je pensais être suffisamment protégé (un mauvais retour de vent dans le dos). C'est comme si un bon demi millier de thermites envahissait mes poumons en une seconde, pour les dévorer. Je ne manipulais que 3ml !!!

Je dois avouer que j'ai eu peur pendant quelques minutes, puis c'est passé.

Je sais que je ne devrais pas le dire puisque je prône la sécurité sans cesse, mais le Brome est une horreur. C'est à éviter pour le Dag, vraiment.
L'Iode seul, même si il est plus lent, donne d'aussi belles images. Il vaut mieux sacrifier quelques minutes de temps de pose dans sa vie, plutôt que sacrifier sa vie pour un temps de pose plus court... Puisqu'on ne fera au final, que raccourcir sa vie.  :D

Malouk

Ne vous inquiétez pas mes questions sur l'eau de brome étaient uniquement par curiosité,
Ce produit m'a assez dégouté lorsque je l'utilise en TP pour que je veuille en conserve du plus concentré chez moi (et j'aime bien les poses longues  :) ).

jf Cholley

Pour ce Dag de l'arbre mon exposition est de 2 minutes 1/2 à f8 ( à 18h en Août) la plaque reste environ 3 minutes dans les vapeurs d'iode (couleur orange foncé). Puis mise en châssis... j'ai fait la prise de vue à 50 km de chez moi (en moto avec juste un pied et un "folding 4X5) , je suis revenu chez moi faire le développement Becquerel sous filtre rouge pendant 2h 1/2... c'est  long. L'image sort assez rapidement pendant les premières minutes mais il faut surtout continuer le développement. Il n'est pas nécessaire de trimbaler un laboratoire sur le terrain... Pour mes plaques c'est un graveur qui me donne ses chutes de cuivre...
La deuxième image du pont d'Avignon est à 4 minutes f4,5 dev Becquerel...  l'image est négative !!! je suppose que c'est la surexposition ?
jean-françois

Lionel

Oui Jean-François !

On voit que la densité est très très forte dans tes lumières. Trop forte pour un Dag. Il y a trop de matière.
Dommage car l'image semblait très ciselée, très propre...

Et je crois que le dev Becquerel, comme je le disais plus haut, accentue la solarisation au point d'inverser les valeurs de façon beaucoup plus marquée qu'avec le Mercure.
J'avais justement eu ce problème d'inversion des valeurs lors de mes premiers essais de dev Becquerel. J'avais du mal à obtenir quelque chose d'équilibré et de velouté comme avec le Mercure. Donc j'ai abandonné cette méthode...

Ta première plaque est bonne en tout cas. C'est joli.  :)

Malouk

En effet la première est magnifique (et la deuxième l'aurait été tout autant si elle n'avait pas olarisé).

Si j'ai bien compris tu fais ton argenture toi même?
Comment t'y prend tu?

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 15 Octobre 2012 à 21:52:30
Oui Pierre-Loup, mais cette tôle d'alu est préparée pour la Mezzotinte.
Sans cette couche, ça ne vaudrait presque rien, mais malheureusement il n'ont pas ça. Enfin, je ne crois pas...Il faudrait peut-être leur poser la question.  :)

Tu n'as plus qu'à retourner dans l'aéronautique !  ;)
Tu veux dire préparée avec l'espèce de peigne à trou? Si c'est le cas, en effet il n'y en a pas dans l'aéro. Tous ces micros-trous qui sont autant d'amorces de ruptures et de potentiels points de corrosion, ce serait un cauchemars!
Ca justifie le prix de la plaque, en effet.

Quant à y retourner, si je peux éviter...  ;)

Matthieu

Bon on est ok pour éviter le brome, faire des paysage en Dag. c'est finalement revenir à la source même du procédé avant la découverte du Brome. Cela ne vaut pas un cancer...
Pour le mercure (mais cela vaut pour le brome), c'est le plaisir de tout essayer. Si en plus, le rendu est différent cela justifie.
Mais ou se procurer de tels produits et des filtres également !
J'ai une chimiste dans mon village. Elle m'a dit que ma demande arrivé trop tard ! Ils avaient jeté tout leur stock (recycler bien sûr !!) quelque temps auparavant. C'est donc interdit même pour eux.
Je suis toujours à la recherche d'une petite quantité....si vous avez des pistes. De combien en a t on besoin ?


Lionel

Matthieu,

Je viens de regarder, l'eau est saturée de Brome à hauteur de 35gr par litre.
35gr de Brome, c'est très peu, car c'est très lourd.

Au niveau du Mercure, avec une petite pastille de la taille d'un pièce de 20 centimes, on a de quoi faire du Dag pendant une bonne trentaine d'années.
Une bille de la taille d'une grosse tête d'épingle est même suffisante pour faire apparaître un grand nombre d'images, même si ce sera un peu délicat de maintenir la bonne température pendant toute la révélation.

jf Cholley

Citation de: Malouk le 16 Octobre 2012 à 06:24:48
En effet la première est magnifique (et la deuxième l'aurait été tout autant si elle n'avait pas olarisé).

Si j'ai bien compris tu fais ton argenture toi même?
Comment t'y prend tu?

Malouk: Non surtout pas, c'est fait par un petit "argenteur" local .... je lui donne la plaque de cuivre vierge déjà coupé au format, qualité miroir !!! ( ce cuivre vient des chutes de plaques de graveur)

SMF spam blocked by CleanTalk