Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Albuminé - Sensibilisation

Démarré par eric, 26 Juillet 2007 à 22:12:36

« précédent - suivant »

Christian R

Oui, c'est une idée, il faudra que je ressorte cet outil (qu'on appelle à l'APA "pousse flaque" selon sa traduction mot à mot). J'en avais acheté un lors de mon passage à Londres chez Silverprint, mais je n'ai jamais réussi à trouver le coup de main pour faire du travail propre, aussi, il a rejoint la boîte aux outils inutiles. Peut être m'entraîner avant avec de l'eau colorée

Christian R

Bon, j'ai essayé le puddle pusher sur 2 feuilles : une va aller directement à la poubelle (sur papier simili japon de Joopstoop), mais je ne sais pas encore si c'est un problème d'étendage, de séchage ou tout simplement d'albuminage. J'essaierai de voir ça quand ce sera complètement sec.
L'autre est réussie, malgré une ou deux minuscules bulles d'albumine. L'étendage est régulier (2 étendages successifs afin de charger un peu plus en sels d'argent) Je vais la virer ce soir à l'or et la mettrai sur la galerie
Le tout, maintenant, c'est d'acquérir définitivement ce coup de main au puddle pusher - baguette d'enduction - pousse flaque

Collet

Le pousse flaque est un instrument intéressant pour des 4x5 inches, voir des 13x18 cm.
je l'ai découvert en 86 sur les recommandations de René Groebli pour sensibiliser au palladium.
J'en ai même fabriqué pour les copains.
Il est vrai que on consomme moins de sauce mais il faut attraper le coup de main pour obtenir de la régularité... en 24x30.
Pas encore trouvé d'autres solutions pour l'instant que des pinceaux pas chers et que je balance après deux ou trois séances.
J.C

Lionel

Christian,

Je viens de voir ton tirage albuminé sur la galerie.

Très bon, les blancs sont purs. Tu as viré à l'Or avant ou après fixage ? Avec quelle formule de virage ?

Christian R

J'ai viré environ 10 mn après fixage selon la formule Namias :

sulfocyanure d'ammonium.........................25 g
acide tartrique............................................2 g
sel (sans iode)............................................5 g
solution de réserve à 1% de chlorure d'or.....25 ml
eau pour 1 litre

Lionel

Merci Christian,

Moi aussi j'utilise cette formule qui donne les meilleurs résultats à mon goût.
Le virage avant le fixage m'affaibli toujours trop l'image et me donne des teintes étranges dans les blancs, alors je vire seulement après fixage.
De cette manière, on retrouve les noir bleutés et les clairs rosés si on pousse à fond. Très subtil et flatteur à l'oeil.  :)

Et aussi parfois la formule simplifiée qui me donne sensiblement la même chose : Sufocyanure et Chlorure d'Or seulement.


Christian R

Dans ce cas, quellles sont les proportions ?
Qu'apportent le sel et l'acide tartrique ?

SMF spam blocked by CleanTalk